Problème configuration réseau lors de l'installation de Debian 9.2.1

Bonsoir,

cela fait deux fois que j’essaye d’installer Debian mais je rencontre un soucis majeur lors de l’étape de la configuration du réseau. Le message :
La configuration automatique a échoué
Le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur le réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionnent pas correctement.

Puis en faisant abstraction du soucis plus loin dans la configuration j’essaye donc de paramétrer le réseau mais sans succès.

Je précise que j’ai essayé d’installer Debian 9.2.1 Stretch et ce via une clé USB.

Quelqu’un d’habile pour m’aider ? ^^

Edit : la plupart des commandes “réseau” sont donc ineffices exemple apt-get update n’aboutie pas.

tu es sur un réseau qui fourni du DHCP ?

Oui .

fixe l’ip pour voir déja

j’ai essayé de remplir le fichier /etc/network/interfaces pour fournir une ip, masque, gateway etc mais quand je fais un systemctl status networking.service j’ai un “Failed to start Raise network interfaces.”

Plus de message d’erreur depuis que j’ai changé la config. Mais le problème est toujours là…

Y’a-t-il un autre moyen ? Ou alors je me suis peut-être planté…

Edit : Oui en fait ça indique Failed car il ne trouve pas le device eth0, ce qui est normal car il n’existe pas.
Je ne sais pas où je me suis planté.

Edit 2 : Le problème viendrait de ma carte réseau ou de ma configuration car à chaque ping ou apt-get j’obtiens une erreur du type “Echec temporaire dans la résolution du nom”.

Bonjour,

Debian 9.2.1, je ne savais pas que les versions de Debian avaient des numéro de révision. Peu importe…

As-tu un moyen de tester le serveur DHCP sur le câble du PC que tu installes, genre avec un PC à côté ou un ordinateur portable, histoire de voir si le réseau est détecté et si le serveur DHCP te fourni bien une adresse ?

En testant avec un autre pc portable à coté avec le même câble je n’ai pas de problème.
Enfin une fois j’ai eu une erreur comme quoi “le serveur DNS ne répond pas”, j’ai reboot et depuis c’est bon (sous windows 7).

avec la nouvelle Debian “eth0” c’est fini, ce sont des noms comme ca : enp3s7

Effectivement. J’ai donc modifié /etc/network/interfaces en conséquence.
Mais j’ai une erreur lors de “systemctl status networking.service” :
Starting Raise network interfaces…
RTNETLINK answers: Invalid argument
ifup: failed to bring up enp7s0

Edit : en rebootant je n’ai plus d’erreur de ce coté.
Néanmoins toujours pas de réseau.

Si j’exécute un “ping -c 3 www.google.fr” j’ai en retour “Echec temporaire dans la résolution du nom”.
Si je fais ping 213.246.58.68, j’obtiens “connect: Le réseau n’est pas accessible”.

DU NOUVEAU : J’ai repassé l’IP de la machine en static, en indiquant aussi le mask et le gateway, dans /etc/network/interfaces et miracle j’arrive à faire un ping.

Seulement je n’arrive pas à faire le moindre apt-get install :
“Impossible de trouver le paquet […]”, et ce pour chaque paquet.
J’ai mis à jour /etc/apt/sources.list mais rien n’y fait, je bloque.

Edit2 : J’ai réussi à mettre les miroirs Debian dans /etc/apt/sources.list et depuis ça fonctionne !

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Bloqué en console après une installation fraiche

J’ai exactement le même souci lors d’une tentative d’installation par DVD.
J’ajoute qu’au début de la lecture du premier DVD, le port du switch CISCO devient “up” pendant un moment puis repasse en “down”. Les LED du port Ethernet du PC, de la même façon, s’allument au début puis s’éteignent. Et plus moyen de configurer le réseau ensuite.
Selon moi, la carte réseau, le câblage et l’accès internet fonctionnent correctement mais il y a un souci dans le process d’installation.

Dans ce cas, tente d’appliquer la solution apportée au sujet, sinon, ouvre un nouveau sujet en précisant que cette solution ne résoult pas ton problème.