problème connection avec GDM

Bonjour,

je viens d’installer une debian avec debootstrap,
j’ai créé mon compte avec adduser
je peux me connecter à partir des consoles, GDM ne reconnai pas mon compte.
le user doit-il appartenir à un groupe ou autre ?

Normalement, non tout devrait fonctionner. Il doit te manquer une dépendance ou quelque chose comme ça.

essaie de changer de gestionnaire de connexion

aptitude install kdm

par exemple
Ce qui ne t’empêchera pas d’employer le gestionnaire de fenêtre de ton choix.

Ah Ricardo, je te vois arriver avec tes gros sabots!

[quote=“eol”][quote=“ricardo”]

aptitude install kdm

par exemple
[/quote]
Ah Ricardo, je te vois arriver avec tes gros sabots![/quote]
:mrgreen: :smt006

Bon j’ai trouvé le problème, en fait le clavier en qwerty, alors que dans les consoles j’suis en azerty.
et quand gnome démarre jsuis aussi en azerty.
Pourtant dans GDM, dans la config il est sencé mettre le clavier FR.

Donc pour moi Debian n’est toujours pas au point,
petit comparatif:

installation debian (installée avec debootstrap):
-prob de clavier
-il faut penser à configurer les groupes (le son ne marchait pas, et finalement c’est juste que mon compte utilisateur étai pas dans le groupe audio >_<)
-un prob au démarrage, je dois faire Ctrl+C arrivé à starting NFS common utilities: statd (sinon il y reste)
-lorsque je l’éteind, il bloque à “stopping portmap daemon”, je dois appuyer 5 sec sur le bouton off

installation ubuntu
aucun prob en général, a part le fait qu’il installe plein de logiciels pas indispensable (ils pourraient faire un cd allégé avec uniquement gnome configuré).

salut,
tu as pris quelle version de debian ?

[quote=“ilip”]Bon j’ai trouvé le problème, en fait le clavier en qwerty, alors que dans les consoles j’suis en azerty.
et quand gnome démarre jsuis aussi en azerty.
Pourtant dans GDM, dans la config il est sencé mettre le clavier FR.

Donc pour moi Debian n’est toujours pas au point,
petit comparatif:

installation debian (installée avec debootstrap):
-prob de clavier
-il faut penser à configurer les groupes (le son ne marchait pas, et finalement c’est juste que mon compte utilisateur étai pas dans le groupe audio >_<)
-un prob au démarrage, je dois faire Ctrl+C arrivé à starting NFS common utilities: statd (sinon il y reste)
-lorsque je l’éteind, il bloque à “stopping portmap daemon”, je dois appuyer 5 sec sur le bouton off

installation ubuntu
aucun prob en général, a part le fait qu’il installe plein de logiciels pas indispensable (ils pourraient faire un cd allégé avec uniquement gnome configuré).[/quote]
Tu as entièrement raison, je pense que tu devrais retourner sous windaube, ça fonctionne super bien.

[quote=“ilip”]installation debian (installée avec debootstrap):
-prob de clavier
-lorsque je l’éteind, il bloque à “stopping portmap daemon”, je dois appuyer 5 sec sur le bouton off[/quote] :unamused: … je pense que le problème vient plutôt de ton install que de Debian… et voui, en debootstrap il faut penser “à tout”… t’as essayé avec une install “normale”? je pense que tu n’aurais pas eu ce genre de problème… mais bon… j’dis ça… j’dis rien… :laughing:

[quote=“ricardo”]Tu as entièrement raison, je pense que tu devrais retourner sous windaube, ça fonctionne super bien.[/quote] :smt005 … c’est clair… venir critiquer Debian ici!!! nan mais… ça s’fait pas… :smt005 … spice di nain-pas-très-conscient!!! :smt005

:smt006

[quote=“ricardo”]Tu as entièrement raison, je pense que tu devrais retourner sous windaube, ça fonctionne super bien.
:smt005 … c’est clair… venir critiquer Debian ici!!! nan mais… ça s’fait pas… :smt005 … spice di nain-pas-très-conscient!!! :smt005

:smt006[/quote]

Je dis ça parsque je trouve dommage qu’une distrib aussi importante que Debian plante quand j’éteind le PC, et bug au démarrage.

Après je sais que mon niveau est limité et que Debian soit plus adapté pour ceux qui s’y connaissent.
Mais comme c’est en installant cette distrib que j’ai découvert linux, avec l’installation & configuration avec la console, j’aime bien le fait qu’on configure à partir des fichiers de config, ça permet de bien connaitre son OS.
Le bug lorsque j’éteind à mon avis c’est pas un prob de config, je pense pas pouvoir le résoudre facilement.

Je vais tester une installation avec le cd netinstall, je verrai si les bugs viennent de l’installation debootstrap.

Rhooo… scuze si je t’ai vexé… faut pas le prendre mal… :wink:

C’était juste que ton post me faisait penser à certains qui gueulent sur l’instabilité de la testing… :laughing: … bien oui… elle porte bien son nom… :laughing:

Si tu nous donnais un peu plus d’info sur ton matos et sur le noyau que tu utilises, on pourrait peut-être aider un peu plus… :wink: (le “on” ici n’est pas forcément moi… contrairement à ce que tu sembles penser, je n’estime pas “m’y connaitre” sous Debian… simplement les rares problèmes que j’ai eu, c’était avec la Lenny avant qu’elle ne soit stable…)

As-tu, par exemple, vérifié la “compatibilité” de ton matériel? cf: kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi :wink:

en tout cas, bon courage… :wink: (ainsi qu’à toutes z’et tous…) :smt006

Stable ou Testing, la plupart des fois où j’installe une Debian, j’ai des problèmes. Maintenant c’est ma carte Wifi qui bug ou est mal configurée:

root@ilip:~# ifconfig wlan0 up
SIOCSIFFLAGS: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Pourtant PC classique, DELL 1520.

J’éssaye dès que j’ai le temps une installation netinstall par ethernet à la place de debootstrap (qui est très pratique)

Ce que tu appelles des problèmes est dû à ce qui est une des qualités de Debian,
à savoir le contraire de ce que tu as toi-même souligné pour Ubuntu.[quote=“ilip”]a part le fait qu’il installe plein de logiciels pas indispensable[/quote]
Bref, au prix d’un léger investissement personnel, tu te fais un système vraiment sur mesure, dénué du superflu,
optimal, rien à jeter!
Tu imagines bien que si tout était configuré à l’avance pour tous les types de hardware qu’il existe, chacun aurait un sacré paquet de truc à enlever avant d’avoir juste ce qui lui est nécessaire et un système léger et réactif.