problème connexion réseau

Bonjour,

J’aurais besoin d’un coup de main pour configurer ma connection réseau sous Lenny. A priori, c’est une chose qui semble dans mes cordes mais là je n’y arrive pas. Après avoir configuré mon portable Asus avec le wifi y a un mois, ce dernier vient de me lacher. Je me rabats sur ma tour et là impossible de faire fonctionner la carte réseau eth0. J’installe une deuxième carte réseau (eth2) et même chose.
Je passe par un boitier CPL avec free et suis en DHCP.
La commande mii-tool sur eth2 me renvoie que le lien est bien OK (negiociated 100baseTx-FD, link ok).
j’essaye un dhclient eth2 et là No DHCPOFFERS received.
J’essaye avec network-admin et rien non plus.
Côté iptables, aucune restriction.

Question bête : tu as essayé un branchement direct sans CPL ?
Que raconte ifconfig -a ?

Est ce que tu as mis en place des réservations d’adresses sur ta freebox ?
Y a t’il suffisamment d’adresse libres disponibles et non réservées pour connecter de nouveaux ordinateurs a ton réseau ?

Je viens d’essayer sur un autre pc lui aussi sous debian mais etch …
L’interface est eth1
Avec un ifconfig -a, cela me donne
adr inet6: fe80::210:a7ff:fe0c:c404/64 Scope:Lien
UP BROACAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame0
TX packets:286 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame0

En fait, je suis en ipv6 apparemment alors que je n’ai pas activé l’IPV6 sur ma freebox.
Pourquoi il me sort cela ?

Essaie avec connexion, peut-être?

Comment ça ?

Very easy: it’s connection problems but “problèmes de connexion”.
Etonnant, non?

C’est quoi le but de ton intervention sur le post ? Je ne comprends pas très bien ? Simplement pour me dire que j’ai fait une faute d’orthographe sur le mot connexion ? Si ça peut t’aider à ne pas faire de cauchemar ce soir, je viens de changer le sujet. Pour ce qui est du S à problème, je préfère le singulier, histoire de positiver un peu si tu n’y vois pas d’inconvénient. Par contre si tu as une vraie solution à mon problème, n’hésites surtout pas.

PS : it’s a connection problem and these are connection problems

Je déconne parce que ça me rappelle ce qu’il m’est arrivé il y a quelques semaines avec un modem-routeur tout neuf. J’ai pensé qu’il était dé-paramétré mais comme je ne pouvais plus entrer dedans.
En fait il était grillé et personne n’a pu me dire pourquoi. Comme il avait une semaine, j’en ai eu un neuf; sans savoir le pourquoi du comment.
En attendant j’ai cru que j’allais devenir fou. Heureusement j’avais un vieux modem ethernet adsl que j’ai pu configurer pour me dépanner.

Ce qui me saoule, c’est d’avoir réussi configurer le wifi sur mon portable asus (qui vient de cramer … carrément les boules sur ce coup là) et de pas être capable de configurer mes deux tours en ethernet. Je crois que je vais faire le test que quelqu’un m’a suggéré plus tôt c’est à dire de ne pas passer par le boitier CPL et connecter directement la bécanne avec ma freebox. Moi aussi ça commence à me rendre dingue ce truc là.

Mais si tu arrivais à te connecter à la box en wifi, c’est qu’elle n’est pas HS? Moi, aucun de mes ordinateurs ne pouvaient se connecter que ce soit en ethernet ou en wifi; mais ils voyaient bien qu’il y avait un réseau. Le network manager avait les petites billes vertes qui tournaient, qui tournaient et rien!

Non je ne dis pas que ma freebox serait HS mais le boitier CPL puisqu’effectivement là j’arrive à me connecter sur internet avec un mac et sa connexion wifi.
Sur ce, j’arrête là pour ce soir, je continuerais demain. Bonne soirée

salut,

à mon avis, quand t’as un truc anormal comme ça, le plus simple est de commencer par tester le matériel. Le choix de l’ethernet me parait le plus fiable !

Télécharge un live-cd (par exemple sidux , tu utilises l’utilitaire ceni et évidemment faut pas se planter pour renseigner les champs de la conf du réseau.

Un simple ping sur la passerelle (ta box) est un premier pas, ensuite si ça marche, tu peux faire un ping sur un serveur dns :

et normalement t’as comme réponse un truc du genre :

[quote]sidux@sidux:~$ ping -c1 opendns.com
PING opendns.com (208.69.38.160) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 208.69.38.160: icmp_seq=1 ttl=51 time=213 ms

opendns.com ping statistics —
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 213.450/213.450/213.450/0.000 ms
[/quote]

et en théorie, t’es forcément connecté à Internet.

Après t’es fixé sur le matos parce que si tu n’y arrives pas avec une procédure aussi documentée que celle qui est livrée avec sidux et la simplicité de la configuration de ceni, c’est qu’il y a un autre problème auquel je ne pourrais répondre). C’est juste une piste, pas une obligation de marche à suivre. Je sais me démerder sous linux, chacun a SA solution et c’est ce qu’il fait la richesse de ce système.

Bon courage :bulb:

PS: Dans tous les cas, avant d’abandonner, essaye de fournir dans tes messages le maximum d’informations : par exemple pour une connexion wifi, entre #iwconfig, pour une connexion filaire (ethernet), retourne nous #ifconfig , c’est un minimum si tu souhaites une réponse adaptée.

  1. L’adresse IPv6 “link local” (scope:lien) est systématiquement présente sur une interface de type ethernet dès que l’IPv6 est activé sur la machine, même en l’absence d’annonce de routeur. Ce type d’adresse permet seulement de communiquer sur le segment de réseau connecté à l’interface. Si l’IPv6 de la Freebox était activé et si la communication était possible entre les deux, l’interface aurait une adresse IPv6 supplémentaire (ou deux si l’adresse temporaire est activée) de portée globale (scope:global) dans le préfixe attribué par Free (2a01:e3x). En bref : aucune importance.

  2. Le compteur de paquets reçus est à zéro, ce qui est très improbable sur une certaine durée dans un réseau où il y a d’autres machines qui communiquent (il y a toujours au moins des broadcasts ARP qui traînent, ou bien avec l’IPv6 des sollicitations de routeur). Soit l’interface ou son pilote fonctionne mal, soit l’adaptateur CPL ne transmet pas.

C’est certain. si la freebox est configurée en ipv6, mieux vaut se documenter. Cela dit, ma méthode fonctionne dès lors que le DHCP est activée et comme c’est l’option par défaut sur une freebox, aucun soucis en théorie.

c’était juste pour dire qu’il ne faut pas compliquer un problème qui semble simple à résoudre

Ouais et bien ça m’apprendra à faire trop confiance à mon matériel. Effectivement, j’ai inversé avant de me coucher les deux boitiers CPL et ai refait un mii-tool avec la même interface et là no link ! Et j’ai un voyant qui ne clignote pas par rapport à l’autre boitier.
Argg … pourquoi ne pas avoir contrôlé le deuxième boitier : eh bien je me disais inconsciemment qu’avec mon pc portable (acheté en 2006 1300 euros) qui venait de tomber en rade, ça devait aller pour cette semaine. Ben non apparemment, la poisse avait coché la semaine 47 sur mon planning.
Je fais les dernières vérifications ce soir ou demain et je mettrais le post en résolu si ça se confirme.
@PascalHambourg : merci pour l’explication sur IPV6.