Bonjour,
Je viens d’installer debian buster.
J’essaie de me connecter en ssh avec putty en root mais il ne reconnait pas mon mot de passe… Je ne comprends pas pourquoi… j’ai créé un utilisateur avec les droits sudo qui lui fonctionne correctement… Est ce une sécurité ? une interdiction d’utiliser sudo en ssh ? Merci d’avance
Bonjour,
De base tu ne peux pas te connecter à distance en root. C’est une mesure de sécurité par defaut.
il faut te connecter en user puis tu utilise les commandes sudo.
sinon tu ne peux te connecter en root qu’en local (console pour une VM, en live physique sur une machine physique).
en clair c’est normal à moins de diminuer la sécurité de ta machine
Et pour simplifier: toute connexion doit être pensée à l’aulne de la sécurité. sinon autant aller à la pêche, et encore.
une raison particulière d’utiliser la version « old stable » de Debian ?
Tient donc oO je n’ai jamais rencontré de souci pour me connecter en tant que root à distance, ce ne serait pas plutôt parce qu’aucun mots de passe à été saisi pour l’utilisateur root … dans ce cas sudo est mis en place sur l’utilisateur et l’utilisateur root est désactivé (façon Ubuntu si je ne m’abuse ).
Bonsoir,
Il faut modifier dans le fichier /etc/ssh/sshd_config
(présent par l’installation de openssh-server
) la ligne PermitRootLogin prohibit-password
et la transformer en PermitRootLogin yes
.
Ah, au temps pour moi, c’est mon installation qui est par défaut en Permit Root Login No dans sshd effectivement. C’est avec une session graphique qu’on ne peut pas.
J’ai toujours un mot de passe root en fait.
une raison particulière d’utiliser la version « old stable » de Debian ?
oui je l’utilise pour jeedom
Merci a tous