Problème connexion Travail

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est dans ce post, mais je tente suite à un conseil d’un ami, je viens sur votre forum.

Je possède un eeePC 4G/Linux (Xandros) 512 Mo Ram. Version de base avec système de base également.

Chez moi avec un wifi classique et clé wep pas de souci de connexion, cela fonctionne parfaitement.

Au travail c’est une autre histoire.

Attention je suis en belgique. (juste pour info donc pas de Box comme en France mais Modem-Routeur)

J’ai un réseau sur lequel mes pc doivent se connecter avec: IP static, Netmask, Gateway et DNS. Sous Windows pas de souci.

Par contre avec mon eeepc, ça se corse. Je détecte bien le wifi. Si je connecte le wifi, pas de souci, je le capte à 100% et il se connecte, par contre pas de connexion à Internet. Donc j’essaie de rentrer les différents paramètres et là plus moyen de se connecter même simplement sur la borne. J’ai un pop up qui apparaît indiquant configuration de l’interface puis cela disparait puis plus rien.

Je suis avec le gestionnaire de réseau de xandros. Maintenant s’il faut changer, je peux le faire, mais j’aimerais bien évidemment rester sous Xandros.

S’il faut changer le gestionnaire, pouvez vous m’expliquer la marche à suivre car je suis assez débutant sous Linux.

Merci d’avance pour toutes vos contributions

Ah oui j’oubliai, j’ai l’impression que c’est le dhcp qui fait des siennes donc je ne sais pas quoi faire :frowning:

La piste du dhcp me parait raisonnable, j’ai souvent eu moi même des soucis avec des wifi qui ne chopaient pas bien leur dhcp.
Chez moi, le gestionnaire de wifi qui marche le mieux, c’est wicd.
Mais je n’ai pas d’eeepc pour te dire quoi prendre comme client, et je ne connais pas du tout xandros.
C’est une distib debian-based avec apt ?
Sais tu quel gestionnaire dhcp tu utilises ?

oui c’est bien un dérivé de debian. je ne connais pas le nom du gestionnaire actuel.

Si Wicd fonctionne bien comment l’installer et surtout comment faut il faire pour qu’il démarre à la place du gestionnaire de base ?

Je suis bien ennuyé pour te répondre, et pas moyen de trouver la moindre info (comme d’hab avec les produits proprios) sur l’interieur de xandros.
Tu as accés à une ligne de commande ?
Que dit cat /etc/apt/sources.list ?

deb update.eeepc.asus.com/p701 p701 main
deb update.eeepc.asus.com/p701/fr-channel p701 main

deb dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb geekconnection.org/ xandros4 main
deb download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
deb updates.xepc.org/ p701 main

Tiens ! aucun dépot en deb-src pour l’accés au sources. J’éspère que c’est pour allèger les mises à jour et qu’on peut les ajouter, parceque sinon, c’est une violation de GPL.

essayes déjà de voir si tu as déjà wicd dispo dans tes dépots actuels avec apt-get install wicd

sinon, on va essayer un truc, en ligne de commande (et en root):

echo >>/etc/apt/sources.list echo "deb http://apt.wicd.net debian extras" >>/etc/apt/sources.list apt-get update apt-get install wicdBien sûr, il faut que tu aies une connection au net pour que ça marche.

voila ce que cela me signale:

[quote]apt-get install wicd
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
wicd: Dépend: wpasupplicant mais il n’est pas installable
E: Paquets défectueux
[/quote]

[quote=“mattotop”]Tiens ! aucun dépot en deb-src pour l’accés au sources. J’éspère que c’est pour allèger les mises à jour et qu’on peut les ajouter, parceque sinon, c’est une violation de GPL.[/quote] Et de fait, il y a une violation de license: j’ai parcouru le dépot les sources ne sont pas fournies…
Je suis en train de faire un rapport à la fsf. :mrgreen:

Bon, alors je suis bien ennuyé, parceque ça veut dire qu’il faudrait encore installer un autre dépot pour avoir accès à wpasupplicant. etc…
Donc c’est pas faisable… Désolé.

Alors édites le fichiers sources.list, et supprimes par précaution ce que je t’y ai fait mettre (la dernière ligne “deb apt.wicd.net debian extras”).

On va essayer une autre piste: que dit aptitude show dhcp-client ?

voilà le résultat

[quote]aptitude show dhcp-client
Pas de version courante ou candidate trouvée pour dhcp-client
Paquet : dhcp-client
État: n’est pas un paquet réel
[/quote]

[quote=“mattotop”][quote=“mattotop”]Tiens ! aucun dépot en deb-src pour l’accés au sources. J’éspère que c’est pour allèger les mises à jour et qu’on peut les ajouter, parceque sinon, c’est une violation de GPL.[/quote] Et de fait, il y a une violation de license: j’ai parcouru le dépot les sources ne sont pas fournies…
Je suis en train de faire un rapport à la fsf. :mrgreen:[/quote] :blush: je continue ma parenthèse HS pour dire que non: il y a bien un ftp >à part< qui fournit le code source des paquets. Heureusement que j’ai retenu mon mail, j’aurais eu l’air fin. Ca m’aurait étonné aussi que la fsf soit passée à coté de ça…

Fin de la parenthèse hors sujet.

Bon, ben là, je suis sec. J’ai regardé dans le dépot, et xandros ne fournit que dhcp3-client comme client dhcp, il n’y a pas de choix.
Si tu veux installer une debian sur ton eeepc, il y a un tuto dans la section “trucs et astuces” de ce forum, que tu peux complèter par wiki.debian.org/DebianEeePCFrench/HowTo/Install
sinon, il y a une derivée de ubuntu pour eeepc, aussi.
Désolé, plus d’autre idée.

merci quand même pour le coup de main

[quote]Je ne sais pas si c’est dans ce post, mais je tente suite à un conseil d’un ami, je viens sur votre forum.
[/quote]

haaaaa je suis content que tu es pris le temps de poser la quetion sur ce forrrmidable forum comme je te l’avais conseiller , c’est domage que cela ne marche pas !!! mais comme mattotop le dis , tu devrais essayer d’installer eee-debian je pense que tu aurais plus de choix , je te l’avais proposer aussi … je pense que c’est une meilleur soluce dans ton cas !!

courage !!!

:smiley: :smt006

ouais, par contre, l’avantage de xandros est AMA qu’elle est prévue pour être compact. Si comme je l’ai vu il n’y a que 4Go de disque, ça risque d’être tout de suite super juste, pour une debian, pour peu que tu testes deux ou trois trucs.
peut être qu’une dsl ferait mieux l’affaire ? C’est une debian aussi aprés tout.
damnsmalllinux.org/

comme j’ai trouvé un club linux dans mon coin, il y a une réunion la semaine prochaine, je vais attendre jusque là pour voir si on sait résoudre le problème

merci quand meme pour le coup de main

bonjour,

alors voilà j’ai réussi à me connecté

Le problème venait de la passerelle

pour windows, il faut impérativement mettre 255.255.255.128 au sinon pas de connexion

pour Linux, il faut mettre 255.255.255.0 au sinon pas de connexion.

Ne me demandez pas pourquoi je suis incapable d’expliquer le pourquoi du comment.

Si quelqu’un connaît la réponse, je suis preneur de l’info

Merci de votre aide