Problème consommation batterie en veille

Tags: #<Tag:0x00007f63f024cf60> #<Tag:0x00007f63f024cd58>

Bonsoir,

Je viens vers vous pour essayer de comprendre et résoudre mon problème de mise en veille sous XFCE. La batterie se vide très vite en “veille”.

J’ai d’abord cru que cela venait des écran de veille 3D qui tourneraient en fond “derrière” l’écran noir, alors je les aient désactivés pour ne mettre q’un écran éteint mais ce n’est pas vraiment mieux.

De même si j’appuie sur le button veille du portable, l’ordi semble s’eteindre mais si je passe le doigt sur le touchpad il se reveille ce qui est bizarre pour une mise en veille (ca ressemble plus à l’ecran qui se contente de s’éteindre) pourtant le power-manager est bien réglé.
Au final l’autonomie est identique voir moins bonne qu’en utilisation quotidienne…

Et si je passe par le menu “user” dans le panel et que selectionne suspend je vois bien que l’ordi semble se mettre réellement en veille (contrairement au cas ci-dessus) mais j’ai quand même une autonomie que je trouve faible.
A peine 8h en veille alors qu’en fonctionnement travail/surf j’ai 6 à 7h d’autonomie. 1 à 2 seulement de gagné par le fait de mettre en veille c’est assez ridicule (par rapport aux autres portable en tout genre que j’ai eu).

Auriez-vous des idées de l’origine du problème ?
Quelles commandes et infos vous donner pour m’aider à comprendre ?

Merci d’avance de toute aide que vous pourrez m’apporter.
Bonne fin de soirée.
Benjam

Bonjour,

Il me semble que c’est le comportement normal de la mise en veille, mais je peux me tromper.

J’imagine qu’il s’agit de la “veille prolongée” qui “sauvegarde” la session en mémoire ou sur disque. Si c’est en mémoire, celle-ci continue d’être alimentée. Sur un PC portable, ça peut représenter bien des composants et du coup possiblement expliqué l’autonomie. Sur disque, l’ordinateur est comme éteint, il démarre simplement plus vite, mais moins qu’avec la mémoire.

Peut-être qu’il manque quelque chose pour que la “veille prolongée” fonctionne correctement sur ton PC ? Par contre j’avoue que je ne saurais dire quoi dans la mesure où je n’aime pas les PC portables =P

1 J'aime

Salut
pour l’autonomie il existe des outils

https://packages.debian.org/stretch/laptop-mode-tools

https://packages.debian.org/fr/stretch/powertop

tu peux essayer si l’un des 2 améliore ta situation mais faut pas t’attendre à des miracles

Bonsoir,

Merci encore à vous deux grandtoubab et sk4hrr.

Je parle bien de mise en veille et non d’hibernation (qui oblige à un espace de swap égale à la RAM). Je n’ai pas d’espace de swap réel, seulement du Zram sur ma RAM. Peut-être que ça vient de là pour le reste de mes problèmes de le durée de vie de la mise en veille.

Sinon une des parties de mon problème était entièrement de ma faute. Je me mettrai des baffes parfois … En fait j’ai une souris Bluetooth à côté que je n’éteignais pas du coup au moindre mouvement involontaire de la souris, l’ordi sortait de veille et du coup il consommait comme en utilisation normale … pas taper svp ! :slight_smile:

Je vais tester ces 2 paquets dont je n’ai pas tester une configuration pointue.

Merci et bonne nuitée.
@micalement,
Benjam