Bonjour à tous,
Je viens poster ici car j’ai un soucis avec la création d’un raid. Voici les données du problème :
Je possède un serveur chez moi, sous Debian Squeeze AMD64. J’avais un RAID 5 avec 3 disques de 1 To, mais l’un d’eux a laché. J’ai donc sauvé mes données ailleurs, et investi dans 3 disques de 2to.
Mon but est alors de faire un Raid5 avec les 3 disques de 2to pour stocker mes données, et un raid0 avec les deux disques de 1to pour y stocker des machines virtuelles.
Je précise que je ne fais que des raid logiciels.
Le Raid avec les disques de 1to, pas de soucis, cela fonctionne nickel.
En revanche lorsque je veux faire mon Raid5, les partitions des trois disques ne sont pas alignées, et je e retrouve avec un raid qui a lui aussi une partition non alignée, et de ce fait de faibles performances. Etant donné la taille du Raid, j’ai utilisé une table de partition de type GPT.
Mais que j’utilise l’utilitaire de disques, ou bien mdadm en lignes de commande, je me retrouve toujours avec ce problème de partitions non alignées. J’ai essayé de faire un alignement optimal avec parted, mais il me dit juste que ce n’est pas aligné, et ne fais rien.
Du coup, je ne sais plus quoi faire. Cela fait plusieurs jours que je me prend la tête sans succès…
Mes disques sont des Seagate 2to, 7200tr/m, 64mo cache, sata III, branché avec des cables Sata III sur des prises Sata III.
Mon noyau : 2.6.32.5
J’ai bien évidemment testé de faire un système de fichier ext3, et ext4, mais le problème est le même.
Si quelqu’un peut me venir en aide, ce serait super cool, et cela me permettrai d’arrêter de m’arracher les cheveux !!! Merci à vous
): fdisk.