Probleme creation de RAID

Bonjour à tous,

Je viens poster ici car j’ai un soucis avec la création d’un raid. Voici les données du problème :

Je possède un serveur chez moi, sous Debian Squeeze AMD64. J’avais un RAID 5 avec 3 disques de 1 To, mais l’un d’eux a laché. J’ai donc sauvé mes données ailleurs, et investi dans 3 disques de 2to.

Mon but est alors de faire un Raid5 avec les 3 disques de 2to pour stocker mes données, et un raid0 avec les deux disques de 1to pour y stocker des machines virtuelles.
Je précise que je ne fais que des raid logiciels.

Le Raid avec les disques de 1to, pas de soucis, cela fonctionne nickel.
En revanche lorsque je veux faire mon Raid5, les partitions des trois disques ne sont pas alignées, et je e retrouve avec un raid qui a lui aussi une partition non alignée, et de ce fait de faibles performances. Etant donné la taille du Raid, j’ai utilisé une table de partition de type GPT.
Mais que j’utilise l’utilitaire de disques, ou bien mdadm en lignes de commande, je me retrouve toujours avec ce problème de partitions non alignées. J’ai essayé de faire un alignement optimal avec parted, mais il me dit juste que ce n’est pas aligné, et ne fais rien.

Du coup, je ne sais plus quoi faire. Cela fait plusieurs jours que je me prend la tête sans succès…

Mes disques sont des Seagate 2to, 7200tr/m, 64mo cache, sata III, branché avec des cables Sata III sur des prises Sata III.

Mon noyau : 2.6.32.5

J’ai bien évidemment testé de faire un système de fichier ext3, et ext4, mais le problème est le même.

Si quelqu’un peut me venir en aide, ce serait super cool, et cela me permettrai d’arrêter de m’arracher les cheveux !!! Merci à vous

Bonjour,
pour ma culture, qu’appelles tu “une partition non alignée” ?
Est ce que tu parle de l’alignement sur les secteurs physique du disque ?
Si tu veux jouer la dessus, gparted est un outils de trop haut niveau.
Il faut taper plus bas (mais pas en dessous de la ceinture :stuck_out_tongue: ): fdisk.
Pour les disques de grande tailles (2 To me semble étre une grande taille), tu peux augmenter la taille des secteurs.
En faisant une recherche, je suis tomber sur cet outils sympa:
linux-france.org/article/man … isk-8.html
Je ne l’ai jamais utilisé, mais il a l’air de répondre à ton besoin.

Merci je vais regarder cela :slightly_smiling:

Pour les partitions non alignées je ne sais pas trop, mais en fait dans l’utilitaire de disque debian, j’ai un encart jaune où il est écrit que la partition est non alignée sur xxxx bytes et que cela entraîne de très mauvaises performances. Il est conseillé de repartitionner, mais lorsque je le fais, cela fait pareil …

Edit : cfdisk ne fonctionne pas avec des tables de partitions GPT… :frowning:

Il va falloir y aller en ligne de commande (fdisk, mkfs, tune2fs …) les tutos ne manquent pas sur le net.
GPT, c’est pas un format DOS ça ?

Effectivement GPT n’est pas le format DOS, mais le format DOS gere les partitions jusqu’à 2 To d’après ce que j’ai vu sur le net, or mon RAID va faire 4to …

Pour la ligne de commande, déjà essayé avec parted et fdisk, et cela me fait la même chose… :confused:

Enfoncer les clous à coup de fourchettes à poisson ? Le sens commun nous inciterait à prendre un marteau…

Fourchette à poisson : fdisk
Marteau :
packages.debian.org/squeeze-backports/gdisk

debian-fr.org/preparer-2-dis … 39106.html

Merci pour l’utilitaire gfdisk, je ne connaissais pas.

Je l’ai donc utilisé, et le problème persiste.
Lors de la création des partition, j’obtiens pour chaque disque :

Information: Moved requested sector from 34 to 40 in order to align on 8-sector boundaries. Use 'l' on the experts' menu to adjust alignment

Ensuite, j’ai quand même testé le raid en ligne de commande, et j’obtiens ensuite cela lorsque je lance le formatage en ext4 :

L'alignement de /dev/md125 est décalé de 3072 octets. Cela peut induire de très mauvaises performances, il est suggéré de (re)-partitionner.

Je suis vraiment à bout !!! Je ne sais pas comment faire pour aligner les partitions. On peut choisir précisément le réglage avec gfdisk, mais je ne sais pas quoi rentrer comme valeur…

Bien vu pour gdisk, je n’y pense jamais (je ne partitionne pas des disques de 2 To tous les jours)
Il est toujours en beta comme l’indique debian ?

Ma version 0.8.1 n’est pas indiquée comme étant une beta.

Un coup de gptsync ?
packages.debian.org/squeeze/gptsync
Revois le partitionnement de chaque disque séparément.

Même si le RAID qui en découlera dépassera N To, il n’y a pas d’impératifs pour que les disques qui le constituent soient obligatoirement de type GPT.
Ces disques ne dépassant pas les 2 To, tu peux inscrire une table des partitions de type MSDOS et les partitionner à coup de fdisk (“fourchette à poisson pour manger du poisson”) en vue de les assembler en un RAID.
Pas de conversion en douceur de disque GPT/MSDOS, formatage complet avec perte des données.

J’ai re-partitionné à nouveau les trois disques, en commençant la partition au secteur 2048 (et ce pour chaque partition). L’utilitaire de disque ne me signale plus que les partitions sont non-alignées. Reste plus qu’à formater le raid, et voir si cela fonctionne. Je vous tiens au courant si le problème est résolu.

Si cela ne fonctionne pas, je teste gptsync. Merci

Bonjour,

Mon problème est donc résolu.
Pour infos, voici ce que j’ai fait, cela pourra peut être aider d’autres personnes.

Tables de partition GPT sur les trois disques de 2To.
Création des partitions avec gdisk. Début de chaque partition au secteur 2048.

Création ensuite du Raid5 en lignes de commandes.

Suite à cela, plus de warning de partitions non alignées, mais le raid apparaissent en mode dégradé. J’ai donc fait analyser et réparer et après un long moment (genre 3-4heures), l’analyse a fini, et le raid est parfaitement sain.

Merci à tous pour votre aide !

Juste pour info, le décalage de la partition t’as fait perdre combien de Mo ?

Un secteur c’est 512 octets en principe (j’ai jamais vu une autre valeur, bien que ça soit théoriquement possible). Donc moins de 1 Mo perdus. :wink:

Tout dépend de ce qu’il y a en début de disque. A part le MBR (non concerné ici), qu’est ce qui peux provoquer ce décalage ?

D’après ce que j’ai lu sur le net, le décalage est du au fait que le disque soit “Advanced format” (ce qui se fait chez WD et Seagate apparemment).

[quote=“Sandstorm”]Bonjour,

Mon problème est donc résolu.
Pour infos, voici ce que j’ai fait, cela pourra peut être aider d’autres personnes.

Tables de partition GPT sur les trois disques de 2To.
Création des partitions avec gdisk. Début de chaque partition au secteur 2048.

Création ensuite du Raid5 en lignes de commandes.

Suite à cela, plus de warning de partitions non alignées, mais le raid apparaissent en mode dégradé. J’ai donc fait analyser et réparer et après un long moment (genre 3-4heures), l’analyse a fini, et le raid est parfaitement sain.

Merci à tous pour votre aide ![/quote]

Bonsoir,
je me permet de faire remonter,
j’ai un soucis avec mon array de 4DD
j’ai suivis le fil et en créant mon array mdadm programme mon 4eme disque en spare,
pourtant il me semble pas lui avoir spécifié cela,
je ne comprend pas d’où ça peut venir.

quelqu’un aurait une suggestion ?

EDIT : C’est bon j’ai arrêté mon array agrandit la zone au 4éme disque et redémarré l’array et tout est fonctionnel. mon raid est CLEAN.

Salut
J’avais le même problème de partitions non alignées, mais pas sur un raid.
Sur un disque partitionné à l’installation de seven (150go) le reste pour linux.
Après plusieurs install, de partitionnement avec gparted à partir d’une clé usb, même linux tout seule, rien n’y faisait. Linux a été mis sur un SDD de 120go.
Avec gparted j’ai supprimé /dev/sdb3, re-créé une partition ext4, appliqué les modifications, et un petit click droit sur /dev/sdb3 => vérifier… (la commande magique) C’est long, il écrit, contrôle, re-dimensionne et déplace la partition.
Maintenant c’est bon. C’est la première fois que ce truc m’arrivais.
Il me semble que l’on peut utiliser gparted/partionmanager/parted à l’installation (expert) de debian, quand il propose les modules, mais j’ai jamais testé.
Bertrand