Problème Crossfire Ati Hd 6950

Bonsoir , actuellement j’ai quelques soucis avec Debian (depuis l’achat de mon nouvel ordinateur) .
Les spécificités de mon Ordinateur sont :

• IntelCore I7-950 (je ne pense pas que Debian ça le panique)
  • 6 go Corsaire XMS en triple channel (je ne pense que Debian ait dû mal à le gérer)
  • Carte son Xi-Fi (même si il le gère pas tant-pis)
  • Crossfire Ati HD 6950 2Gb (là je pense que ça coince)

Tous d’abord j’ai installé une Debian Lenny 5.0.X 64 bit(je ne sais plus laquelle) , l’installation se passe nickel j’arrive sur l’écran de login je me logue et là écran Blanc, donc je parcours forum et je vois que surement ma carte graphique n’ai pas géré , donc j’essaye tous les drivers video sous Xorg.conf ( en passant par le mesa , vesa , radeon , ati , fglrx ) sans aucun effet.

J’en parle avec mon professeur d’info qui me conseil d’installer la version 6.0.0 64bit de Debian et avec la branche instable ,donc je re-formate et j’installe cette fois si j’ai eu un écran normal après l’écran de login, jusque là tous vas bien ( sauf que je perdais assez souvent la main avec ma souris (donc impossibilité de fermer une fenêtre, l’agrandir, de cliquer sur un bouton )) donc je me dis pourquoi ne pas essayer l’installation des drivers propriétaires, donc la première fois je tente l’installation comme décris sur le site wiki.debian.org/fr/ATIProprietary .
Je reboot et là écran noir .
Je re-formate, ré-installation Debian 6.0.0 64bit et là je décide d’installer les drivers propriétaires avec le .run fournis par ATI installation réussis, et là problème de lenteur d’affichage (saccade), perte de la main avec la souris …
Je me dis déjà là il est très instable si je passe sur la branche instable comment faire (voir est ce que ça ne sera pas pire) ou si vous avez une autre solution à me proposer je suis preneur, merci d’avance.

Cordialement Michaël.

C’est pas “instable” mais unstable, ce qui signifie juste que ce n’est pas la version stable et non que c’est “instable”.

Pour passer d’une version à une autre de debian tu n’as pas à formater/réinstaller, tu as pris de mauvaises habitude…
Ce qui différencie une version d’une autre c’est la priorité des dépots dans lesquels tu vas chercher les paquet.
Donc modifier/compléter ton sources.list et ton préférences suffit à changer de version (avec ensuite un update, dist-upgrade)

Tu devrais vraiment trouver un tutoriel ou un livre sur les bases de Debian et le lire calmement sinon tu vas perdes beaucoup d’énergie à faire des choses dans le vide. Faut être motivé pour installer x fois un O.S. !

Pour ce qui est de ton problème de carte graphique, regarde du coté du Wiki pour connaitre la méthode la plus utilisé.
Personnellement j’utilisais un script: SGFXI.

Essayes la méthode du wiki et si ca ne fonctionne toujours pas tournes toi vers ce script, il a l’avantage, quand on a pas mal bidouiller, de remettre tout à plat avant d’installer la version qu’on lui dit (par défaut il installera la dernière version disponible chez AMD/ATI.

Voilà après tentative de vos méthodes proposé je n’ai réussis à rien faire ( sauf à perdre la main )

La méthode avec le wiki , installation compilation Ok ( j’ai même tester avec une seule carte graphique ) toujours le problème d’instabilité et de perte de main ,et avec le script SGFXI ça n’a rien changé donc instabilité et perte de la main par conséquent j’attends que un driver (libre ou propriétaire) sorte et que ma carte soit compatible.
À moins que vous avez une autre solution je reste ouvert merci d’avance.
( wiki.cchtml.com/index.php/Hardware )
Cordialement Michaël .

[quote=“mickmick”]Voilà après tentative de vos méthodes proposé je n’ai réussis à rien faire ( sauf à perdre la main )

La méthode avec le wiki , installation compilation Ok ( j’ai même tester avec une seule carte graphique ) toujours le problème d’instabilité et de perte de main ,et avec le script SGFXI ça n’a rien changé donc instabilité et perte de la main par conséquent j’attends que un driver (libre ou propriétaire) sorte et que ma carte soit compatible.
À moins que vous avez une autre solution je reste ouvert merci d’avance.
( wiki.cchtml.com/index.php/Hardware )
Cordialement Michaël .[/quote]

Carte trop récente et je ne pense pas que le crossfire soit d’actualités sous linux ( à vrai dire j’en sais fichtre rien :blush: ), pour ce qui est des pilotes actuel ils ne sont à coup sûr pas adaptés à ta nouvelle carte :confused:

Qu’as-tu essayé comme option avec le script SGFXI ?

Des drivers proprios nouveaux tout frais d’hier, tu peux toujours essayer.
support.amd.com/fr/gpudownload/l … ng=English

Mon frére a XP/debian sur sa bécane. Il a le “crossfire nvidia” sous windows et sous debian aucune idée mais aucun problème d’affichage.

Je vous tiens au courant se soir , pour le script sfgxi j’ai tester toute les options possible ( drivers proprio libre … ) et juste une instabilité ( pertes de main sur l’interface graphique ).
J’ai testé avec une seule carte graphique donc cela viens bien de la carte graphique qui n’ai pas supporter par Linux , se soir jinstalle et je vous dis la suite.
Merci .
Cordialement Michael .