Probleme d installation

Bonjour! je suis nouveaux dans le domaine du linux je suis encore sur windows mais j essais de changer en linux debian.

Jai telecharger sur le site de debian fr le format iso debian-503-amd64-CD-1.iso.
Quand j’installe dans mon lecteur le cd graver il part correctement quand je reboot il part aussi alors je commence a entrer langue fr de quel pays, le clavier mais je ne peux pas aller plus loin acause il me dise a cette place la aucun lecteur de cd-rom usuel a ete dectecter alors je fais non continuer mais je n arrive pas a formater jai faite une recherche sur google et jai trouver sur un site qui dissais que si je ne pouvais pas formater d aller dans help en partant et decrire linux26 et le linux va s installer avec le os mais encore la sa ne marche.

Jai peur un peut que ma carte mere et ma carte de jeux n accepte pas linux

voici ce que jai
ma carte mere gegabyte p55-us3l
Processeur intel core i5-750
disque dur 500 gig il est en 3 parties
carte de jeux Geforce 9500 GT pci express 2.0
Jai chercher pour un driver pour linux pour ma carte mere mais j ennais pas trouver et je veux reelment changer mon ordinateur en serveur linux debian.

Merci d avance pour vos information qui peuve meclairer sur mon probleme.

Salut et bienvenue,

1 - Bien sûr tu as vérifié le download avec son md5 ou sha et donc il est bon.
2 - La gravure à été également vérifiée, nous partons donc sur des bases saines.
3 - Si le lecteur de cd qui vient de te faire démarrer n’est pas détecté, c’est inutile d’aller plus loin avant d’avoir résolu ce problème.
4 - Ce site Google date de trop longtemps, ses informations sont obsolètes :slightly_smiling:

bonjour ggoodluck,

tu as pris des cours de langue smsien, c’est bien! :smt005

@ricki22
essais de bien vérifier comme dit plus haut ton cd gravé et passe un coup de soufflète dans ton lecteur, une poussière est si vite arrivée!

bon courage

Salut,

[quote=“mksmn”]bonjour ggoodluck,

tu as pris des cours de langue smsien, c’est bien! :smt005

[/quote]

Non, mais je crois qu’il traduit en français depuis sa langue maternelle, alors en attendant confirmation je fais un nez fort :slightly_smiling:

Non sa ne marche pas non plus :cry: vous avez d autre solution a me soumettre je prend tout pour que sa marche.

Merci pour votre aide

Bonjour

Qu’est-ce qui ne marche pas ?

re,

je pense que ton lecteur tourne bien sous windows?

qu’elle est la marque de ton lecteur?

Re,

[quote=“mksmn”]re,

je pense que ton lecteur tourne bien sous windows?

qu’elle est la marque de ton lecteur?[/quote]

C’est la marque ou le type que tu veux connaitre ?

ide, sata, usb ?

Oui il tourne très bien j’ai graver l’image .iso debian 5 avec néro il marche correctement mon lecteur
est LG dvd ram le numéro est GH22NS50 je pense que c est un sata 2 ou 3 j"ai aussi regarder pour le pilote mais je ne le trouve nul par et même dans mon gestionnaire de périphérique j’ai voulu faire une mise a jour et rien non plus.

Pour usb je ne sais pas

Merci d avance j’apprécie beaucoup.

Bonjour,

As-tu fait cette étape ? Tu trouvera la somme MD5 dans le répertoire dans lequel tu as téléchargé l’image iso. Le nom du fichier est MD5SUMS. Sous windows, il y a plusieurs programmes qui te permettent de calculer la somme MD5 de ton image iso :

Re,

Sans précisions sur ta méthode de vérification, je suis dans l’incapacité de t’aider !
Désolé :frowning:

OK merci je vais lire sas mais pour temps j avais reussi a installer Ubuntu serveur pour la premiere version que j avais trouver mais j ai beaucoup de misere a comprendre et de plus jai juste une ma machine cest tout alors jai reformater pour remettre windows.
Je trouve sa bizarre vue que avec Ubuntu jai pue formater toute mes disque dur et sa marchais par contre cetait juste une machine sans avoir un bureau normale.

Juste une petite question ma carte mère quand je vais réussir a formater pour mon nouvel os de linux debian je n aurais pas acces a internet vue qui faut que je rentre mon cd du programme pour que sa marche j espère juste que sa va marche correctement jai hate en maudit que sa marche.

Je ne comprend pas pourquoi sa ne marche pas mais je vais aller voir sa tout suite et encore faire la lecture.

Merci encore pour l aide j’apprécie.

Salut,

Quand je vous disait qu’il n’était pas français et qu’il traduisait :laughing:

Je parle français je suis du Québec mais je vie ailleurs dans un pays chaut et avec la fatigue désoler si je fais des fautes :neutral_face:

Salut,
Pour vérifier (comparer) la somme MD5 de ton image iso de ton CD n°1 de Debian voilà celle donnée par le site web de Debian:
8051d52d628a60a682112eaa80ced5a6 debian-503-amd64-CD-1.iso.

Oui c est bien il son correcte j’ai faite propriété du fichier .iso et après hachages

voici
NOM VALEUR DU HACHAGES
CRC32 D6FFA82B
MD5 8051D52D628A60A682112EAA80CED5A6
SH-1 1E3BCFD0C459C22D470299A56A7A0513DD96AA39

La je ne comprend plus rien si le fichier est bon alors c’est quoi au juste le problème.

Merci pour l’ aide les gars

Je vais rallumer pour vérifier avec md5

[quote=“ricki22”]Oui il tourne très bien j’ai graver l’image .iso debian 5 avec néro il marche correctement mon lecteur
est LG dvd ram le numéro est GH22NS50 je pense que c est un sata 2 ou 3 j"ai aussi regarder pour le pilote mais je ne le trouve nul par et même dans mon gestionnaire de périphérique j’ai voulu faire une mise a jour et rien non plus.

Pour usb je ne sais pas

Merci d avance j’apprécie beaucoup.[/quote]

J’ai cherché sur le site de LG, pas de graveur dont le modèle contienne GH22NS50.
Tu est sûr qu’il s’agit bien du modèle de ton graveur?
Edit: Je l’ai trouvé mais sur leur support technique (mais le manuel ne précise pas qu’il fonctionne sous Linux…). Montre nous (via une capture d’écran) le moment où l’installation plante (qu’on voie les messages que l’installeur affiche).

C’est bien normal pour un québécois anglophone.

Re,

Je fréquente depuis plusieurs années Quebecos et aucun de tes compatriotes n’écorche le français de cette manière. La chaleur non plus n’est pas une excuse. L’impolitesse seule en est une.

Sa pris un peut de temps désoler pour réouvrir ma boite et regarder toute les information en dessus du graveur.

En dessus c’est marqué

Super multi dvd rewriter
Model gh22ns50
S/n 909hapu191440
Manufatured september 2009

Merci pour d"avance pour l’aide

P.S Je ne veux me chicaner s’il vous plait arrêter je veux juste avoir de l’aide.

Merci pour votre compréhension.