problème d'accès à un serveur local

Bonjour,
Bon mon problème n’en est peut être pas un et s’est certainement une question bête comme beaucoup mais voilà j’explique:

• j’ai installé sur virtualbox une machine virtuelle avec Debian 6, apache, php, mysql bref tout pour un serveur web tout ca en suivant un tuto trouvé… jusque là nickel
  • j’ai modifié les propriétés de ma machine virtuelle afin de pouvoir y accéder en local
  • j’ai regardé quelle était l’adresse ip de mon serveur soit 192.168.1.60 en eth0 et 127.0.0.1 en local …
    jusque là ok aussi
  • je ping la machine depuis mon pc et quand je tape l’adresse ip local du serveur “erreur de chargement” alor qu’avec l’adresse eth0 ca passe
    donc est-ce qu’il y a une manip à faire que j’aurai loupé afin de pouvoir accéder à ce serveur via l’adresse local? ou est-on obligé de passé par l’adresse eth0 ??

je ne cache pas que je suis plus que novice là dedans mon domaine est plus au niveau conception de sites …
Merci bien d’avance!

Je n’ai pas tout compris…
Tu as un serveur en Vbox, et tu essaies d’y accéder à partir de la machine “hôte” (la “vraie”) via le “localhost”? c’est ça?.. Si c’est le cas, c’est normal que ça ne marche pas, le “lo” de l’hôte n’est pas celui de la machine virtuelle, il faut voir cela comme deux machines distinctes, et donc, deux cartes réseau et deux “boucles locales lo”(c’est l’intérêt de la virtualisation, faire plusieurs machines avec une seule… :wink: )

:006

eth0 192.168.1.60 c’est l’adresse local de ton serveur virtuel.

si tu fait un

$nmap -sP 192.168.1.0/24

il va te lister toutes les ip online sur ton réseau local entre 192.168.1.0 et 192.168.1.255

le 127.0.0.1 est aussi une ip local, contrairement au 192.168.x.x elle existe sur chaque machine, c’est ce qu’on appel la boucle local, ou localhost, ou lo pour loopback.
Celà permet à ta machine de parler avec…elle même, elle est un peut schizophrène quoi.

en pratique si tu a un serveur LAMP dans ton cas, si tu fait un appel http avec un navigateur depuis la machine HOST à l’adresse localhost tu va tomber sur la page par défaut d’apache, SUR la machine HOST pas la machine virtuel !

Si ton serveur LAMP est installer sur une machine virtuel, accèssible à l’adresse IP 192.168.x.x et que tu fait un 192.168.x.x tu atteindra la page par défaut d’apache installer sur ta machine virtuel.

si sur ta machine virtuel tu a installer open-ssh sur le port par défaut 22 et que ton firewall sur ta machine virtuel a autoriser l’accès sur ce port alors depuis ta machine host, un

suivit du mot de passe de user te donnera un accès complet à la machine virtuel, enfin ce qui est dessu.

sauf que justement sur la machine host quand je me connecte au localhost j’ai une erreur de chargement :think:
ou alors j’ai pas tout compris encore une fois … je relirais demain à tête reposée :sad-darkcloud:

(en fait j’ai un projet à rendre qui consiste a monter un serveur web avec 4 sites dessus dont certains avec accès restreints et j’ai vite lâché le cours car soucis de compréhension les tutos sont bien plus compréhensibles…)

En fait, chaque “machine” a son propre “localhost”. Si le serveur web est installé uniquement sur la machine virtuelle, et si tu essaies d’accéder au “localhost” avec ta machine hôte, c’est normal d’avoir une erreur… il n’y a rien sur l’hôte… Pour t’en convaincre, installes “lynx” sur ton serveur (c’est un navigateur en “mode texte”) et essaies d’aller sur le localhost du serveur: $ lynx http://localhost/
En créant une machine virtuelle, tu as en quelque sorte créer une deuxième machine, avec chacune son propre “localhost”…

:006

ok merci beaucoup j’étais pas sûre d’avoir compris hier soir… j’ai tendance a comprendre vite mais faut m’expliquer longtemps :12