Problème d'affichage Dell Vostro Intel HD graphics 5500

Toutes mes excuses pour le délai de réponse et ce long silence… Boulot…

Les deux fréquences offraient le même résultat décevant…

Passage sur le noyau backport 9.14 après une clean install :

# apt-cache search linux-image
# apt-get install linux-image-4.14.0-0.BPO.2-amd64

Les symptômes semblent avoir disparu…

A suivre… Quelques tests avant de placer le poste en résolu…

Dans tous les cas, un très grand merci pour l’assistance et la patience

Cordialement

M.

Je confirme que le passage au noyau des backports semble régler le problème. Comme @Merayo, je n’ai pas encore le recul pour confirmer que le soucis est définitivement réglé, mais la piste est sérieuse.

Il faut simplement préciser qu’il faut pour cela activer les dépôts backports de debian. Mais je trouve vraiment regrettable de devoir activer les backports simplement pour avoir un système stable. Espérons que le noyau de stretch sera prochainement patché et corrigé.

Et un petit correctif du post de @Merayo, le noyau de backports n’est pas le 9.14, mais le 4.14. J’espère que tu confirmes ?

Confirmation de ma faute de frappe… 4.14 comme le gros pavé en gras du dessous le confirme…

Merci Ploc

Pour l’instant c’est sans symptôme, à suivre…
J’ai vu passer une news quelque part sur un noyau 4.15 qui serai, va ou est disponible ?

Et je “plussois”… Backport pour avoir un système stable… On est proche du concept…

M.

Une nouvelle version 4.9.80 est disponible dans stretch-proposed-updates et bientôt comme mise à jour de sécurité.

J’ai une debian stretch tout ce qu’il y a de plus classique et mon noyau est le suivant :

4.9.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.9.82-1+deb9u3 (2018-03-02) x86_64 GNU/Linux

Est-ce que mon noyau est en version 4.9.0-6 ou en 4.9.82-1 ? Pourquoi deux numéros de version ? Que veulent-ils dire ?

Est-ce que le bug mentionné dans ce fil de discussion est corrigé dans le noyau que j’utilise actuellement ?

Bonjour

Je ne sais pas quelle commande tu avais utilisé.

Tu ne nous a donné qu’une ligne de texte
qui ressemble au retour de l’exécution de la ligne de commande

uname --all

La commande suivante

uname --kernel-release 

retourne la version qui a été utilisée pour compiler le noyau

La commande suivante

uname --kernel-version

retourne la version du noyau une fois qu’il a été compilé,
(donc, celui qui est utilisé par le système debian que tu utilises en ce moment)
et la date à laquelle il a été compilé.

J’avais tapé la commande uname -a qui équivaut à uname --all.

Je découvre donc qu’un noyau garde la mémoire du noyau avec lequel il a été compilé. J’imagine que c’est une information utile et importante.

Et j’en conclu que j’utilise le noyau 4.9.82 qui comprend effectivement le correctif du problème évoqué dans ce fil de discussion.

Merci @MicP pour ta réponse utile.