Problème d'affichage Dell Vostro Intel HD graphics 5500

Bonsoir à tous

Je me trouve face à une problématique d’affichage sur mon Dell Vostro 3558 équipe d’une puce intel HD Graphics 5500.

Je suis sous Debian Stretch 9.3 toutes Maj faites.

De façon constante et aléatoire dans l’apparition l’affichage devient instable, saccadé et décalé (voir image ci-dessous

Avec une constance, le problème survient lorsque je suis sous Terminal
Changement de ram, mise à jour, passage en sid rien n’y change…
J’ai retiré le paquet xserver-xorg-video-intel, mais résultat équivalent…
Pour poussez le vice jusqu’au bout en voulant comprendre, j’ai installé sur la même machine Ubuntu 17.10 et Fedora 27… aucun problème d’affichage
Rien d’autre à faire pour arrêter que de rebooter la machine
Je pencherai pour un driver video inadéquat mais je sèche ???

Merci pour vos idées et suggestions

Merayo

t’as essayé un kernel plus récent provenant des backport ?

On dirai une mauvaise connection de la dalle.

As tu refermé le capot et réouvert?
C’est assez etrange.

si c’est le cas suffit d’aller dans le bios et de voir si ça se reproduit

@jimbo
Pas si simple. Ce genre de problème de synchronisation ligne/trame peut aussi dépendre du mode graphique utilisé (pas seulement la résolution mais les timings, fréquences verticale et horizontale…).

Un test consiste à sélectionner différents modes graphiques avec xrandr ou un des ses frontaux pour voir si le problème se produit systématiquement.

@Merayo :

Qu’entends-tu exactement par “sous Terminal” ? Avec un émulateur de terminal dans la session graphique ou bien dans une console virtuelle (Ctrl+Alt+F1 à F6) ?

Le problème se produit-il aussi avec l’écran de menu de GRUB ?
Avec la console texte en démarrant en mode dépannage (options avancées du menu de GRUB) ?

Note que depuis stretch l’installation du pilote Xorg intel n’implique pas forcément qu’il va être préféré au pilote générique modesetting comme c’était le cas avant. Il faut vérifier dans les logs de Xorg quel pilote est utilisé. Si Xorg préfère modesetting par défaut même quand intel est installé, pour tester le pilote intel il faut forcer son utilisation avec un fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
     Identifier "device0"
     Driver "intel"
   EndSection

Merci de ton retour

Problème non constaté sur d’autres distribution (Ubuntu, Fedora…)
Matos nickel RAS

Merci de ton retour

Le problème apparait sous Terminal (dans la session graphique) et uniquement en ouverture fenêtre plein écran
Ras dans le boot et au démarrage de GRUB puis à l’ouverture de session

L’ouverture de /etc/X11/xorg.conf dans gedit me donne… une page blanche !!! après une fresh Install et après l’installation de firmware-linux free et non free. Bizarre…

Je continue à chercher

Merci de ton retour

suis en 4.9.0.4, dépôt en backport…

Par défaut ce fichier n’existe pas car il n’est plus nécessaire.

Si je comprends bien, le problème ne se produit que lorsque l’émulateur de terminal est ouvert en plein écran ? Avec aucun autre programme ?

As-tu testé les autres modes graphiques ?
As-tu regardé dans les logs de Xorg quel était le pilote utilisé ?

PS : C’est une machine neuve ? Sinon, l’as-tu utilisée avec une version précédente de Debian, et si oui, présentait-elle le même problème ?

Merci de ton retour

Emulateur terminal et Libreoffice pour mon fichier pas à pas d’installation que je me suis constitué.

je teste d’autres modes graphiques (actuellement 1366768) je passe en 1360768 et teste

Comment obtenir ces logs de Xorg ?

Machine à 2 ans, super état, ras avec Debian 8, Ubuntu 17,10 et Fedora 27

Tu veux dire que ça se produit aussi avec LibreOffice Writer ? Toujours en plein écran, et uniquement avec ce fichier, ou n’importe quel fichier, ou un nouveau fichier vide ? (je soupçonne que c’est la présence de beaucoup de blanc dans l’image qui déclenche le phénomène).

Apparemment depuis stretch la localisation du fichier Xorg.0.log dépend de l’environnement de bureau et/ou du gestionnaire de connexion. Par exemple avec lightdm/LXDE, c’est dans /var/log comme avant (si ce fichier existe regarde la date, c’est peut-être un ancien qui date de jessie). Avec gdm/Gnome, c’est censé être dans ~/.local/share/xorg (pas vérifié, je ne l’utilise pas).

Merci de ton aide

Voici mon fichier Xorg.0.log : ???

Xorg.0.log (36,2 Ko)

On voit que c’est bien le pilote modesetting qui est utilisé. Mais c’est normal si tu as désinstallé le pilote intel.
Tu peux réinstaller le pilote intel, redémarrer et regarder à nouveau dans les logs si c’est toujours modesetting ou intel qui est utilisé. Si c’est toujours modesetting, tu peux créer un fichier xorg.conf pour forcer l’utilisation du pilote intel comme indiqué ci-dessus. On ne peut plus désinstaller le pilote modesetting car il n’est plus dans un paquet séparé mais inclus dans le paquet de base xorg.

Bonjour

Merci encore de ton assistance

J’ai réinstallé le driver intel (il était déjà présent…)

Puis modifié mon /etc/X11/xorg.conf vierge comme ci-dessous (un peu au flan après quelques recherches et un lspci pour le nom exacte de la carte…)

Section "Device"
   Identifier "Intel Corporation HD Graphics 5500"
   Driver "Intel"
EndSection

Voici mon Xorg.0.log qui s’est considérablement modifié et dans lequel je ne trouve plus trace a priori de modesetting mais plutôt le driver Intel

Xorg.0.log (24,7 Ko)

Pour l’instant, j’ai quitté le mode sombre du thème (Pas de depart en cacahouète de l’écran mais seulement une image qui fige avec obligation de reboot sous ce mode) au profit du clair.

Je sollicite terminal pour retrouver éventuellement les mêmes symptômes…

J’ai vu dans les logs qu’il y a deux fréquences de rafraîchissement disponibles pour la résolution native 1366x768 : 60 Hz et 48 Hz. Tu peux tester les deux pour voir si ça fait une différence.

J’ai le même soucis. Je ne sais pas par où chercher pour essayer de diagnostiquer le problème…

Bonjour

J’ai essayé les deux fréquences… même résultat…
MAJ systématiques faites, passage en linux 4.9.0-5-amd64…
Par contre lorsque je passe le terminal en fond sombre rien ne se passe… écran stable… Bizarre…

Tu as vérifié à chaque fois que la fréquence était bien appliquée ?
Est-ce que l’utilisation du pilote intel change quelque chose ?

C’est le noyau de stretch. Tu as écris par ailleurs

mais le noyau de stretch-backports est en version 4.14. L’as-tu essayé ?

Ça me fait penser aux problèmes de synchronisation d’image avec les signaux vidéo analogiques RVB (VGA) ou composites. L’image blanche provoque des fronts importants et périodiques dans le signal image qui interfèrent avec la lecture des fronts des signaux de synchronisation marquant le début ou la fin des trames et des lignes.

Bonjour,

Au cas où ça correspondrait :

bug tatouage numérique intel

J’ai exactement ce problème là. Merci @jcsm33 pour l’avoir pointé.

J’ai deux écrans connectés en DisplayPort. Vivement une mise à jour du noyau.