Problème d'affichage des polices sous XFCE

Tags: #<Tag:0x00007f63f503f088> #<Tag:0x00007f63f503ef70>

Bonjour,
J’ai un soucis dans le choix de la police par défaut sous XFCE.
Certaines polices s’affichent bien d’autre non.
Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours :
police-bad
police-good
Lorsque j’ai ajouté mon gros stock de police Je me suis retrouvé avec tout mon affichage illisible.
Seul la console et l’affichage de firefox étant ok, sison je n’avais que des caractères carré (comme sur l’image. Et j’ai franchement galérer à rerouver l’écran de paramètrage des polices par défauts car tous mes menus étaient illisibles.

Quelqu’un a-t-il une idée de comment fixer ce bug ?

J’ai reconfiguré les locales en FR-fr, mais cela ne change rien.
dpkg-reconfigure locales
Generating locales (this might take a while)…
fr_FR.UTF-8… done

Il est à noté que TOUTES les polices s’affichent très bien dans mon gestionnaire de police et lorsque je les incorpore à des pages web.

Peut-être qu’un ménage d’hiver ne ferait pas de mal:
rm -r ~/.fonts ~/.config/fontconfig/
sudo dpkg-reconfigure fontconfig

Et déloguer/reloguer.
Et pour voir.
fc-list | wc -l

J’ai réinstallé mon PC il y a 3 - 4 jours, je n’ai gardé que /opt et /home.
Mes polices sont pas dans /home, elles sont sous /opt toutes bien classées. Mon répertoire ~/.fonts est vide et j’ai juste deux fichiers de config de « font-manager » sous "~/.config/fontconfig/.
Par contre j’ai lancé un # dpkg-reconfigure fontconfig et cela n’a pas résolu un problème que je n’avais pas vu :
fc-list | wc -l
5492
5492 ! ce n’est pas le bon nombre, j’en ai beaucoup certes, mais environ 2 fois moins que ça.

fc-list ne donne pas le nombre de polices, mais de variantes de polices.
Pour comparaison:

fc-list | wc -l
217, soit 25 fois moins.

dpkg -l |awk '/^i.*fonts*/' |wc -l
40

Est-ce que le problème existe avec une autre session user ?

J’ai le problème partout.
J’ai pu corriger mon problème d’affiche de carré à la place de caractère en fixant en dure une police bien précise dans :
« apparence => police => police par défaut » pour les fenêtres,
« en éditant le tableau de bord » pour l’affichage du calendrier (date et heures)
en modifiant les polices sous Geany ou je n’avais aussi que des carrés.

Par contre je n’avais pas de soucis pour le terminal bash, ni pour les pages affichées dans la fenêtre du navigateur (heureusement c’est ce qui m’avait sauvé)

Je viens de redémarrer et là Catastrophe, tout mon menu de connexion a le même problème et les champs de saisie aussi. Et ça je ne sais pas comment le régler.

Je viens de supprimer le lien symbolique qui renvoie à mon dossier police, je vais redémarré et bien voir ce qui s’affiche.

Il est à noté que j’ai un très grand nombre de police depuis des années, et ela marchait parfaitement.
J’ai juste fait un gros tri dans mes polices lors de ma réinstall de debian il y a quelques jours. et je veanit de finir ce trie ce dimanche , j’ai alors créer mon lien symbolique, et la tous les rpoblèmes sont apparus.
Il est a noté que c’est arrivé, j’ai tout de suite supprimé ce lien, mais mon affichage est resté le même (que des carrés) J’ai ensuite après tatonnement mis une police « système » pour pouvoir récupérer mes fenêtres.

J’ai supprimé le lien vers mon répertoire /police/
J’ai fait un sudo dpkg-reconfigure fontconfig
J’ai rebooté le système
J’ai beaucoup moins de choix de police dans ma fenêtre « Application => paramètre => apparence », mais j’ai encore le problème :
pb-police

Merci pour cette commande, je ne la connaissais pas !

Je ne sais pas si c’est lié au bureau XFCE étant donné que je n’ai que celui là d’installé.

Ça y est c’est résolu, tes fonctions de recherche de police m’ont mis la puce à l’oreille sur l’origine du problème.
La commande dpkg -l |awk '/^i.*fonts*/' |wc -l ne donne en fait pas du tout le nombre réel de police installées sur le PC. c’est une commande dpkg donc elle ne liste que les polices installées par apt (ou apt-get ou synaptic, ou dpkg -i, …) mais pas les polices téléchargées sur dafont, squirrel ou autres.
Par contre la commande : fc-list | wc -l est beaucoup plus réaliste.

Pour rappel :
Mes polices complémentaires que je collecte au grès de mes besoins depuis plus de 20 ans sont toutes stockées sur /opt/police (une partition différente de la racine /, c’est plus pratique pour les install). j’active ces polices en créant un lien symbolique depuis /usr/share/fonts vers /opt/police.
Et c’est là ou la commande fournie par @Verner :

m’a mis la puce à l’oreille :
Que j’active le lien symbolique vers mes polices ou pas, j’avais certes moins de police, mais j’en avais toujours beaucoup, et surtout beaucoup trop.

J’ai plusieurs gestionnaires de polices qui ont tous leurs particularités et j’utilise donc les trois.
Et en ayant le lien supprimé, l’un d’eux s’est mis aussi à ne plus m’afficher certaines polices pourtant toujours présentes sur /opt/police.

C’est comme cela que j’ai découvert que le gestionnaire de police de Gnome au lieu de pointer sur les fichiers contenant ces polices, pointait vers « ~./Fontmatrix/Activated/ » (Fontmatrix est un autre gestionnaire de police) et il y avait dans ce fichier des liens morts.
Donc si Gnome pointe dessus, le système aussi.
J’ai donc :
1- supprimé tous les liens présents dans ce dossier
2-recréer mon lien symbolique de /usr/share/fonts/ vers /opt/police.
3- regénéré les liens avec Fontmatrix.
4- Du coup tous est rentré dans l’ordre :
fc-list | wc -l
3198
3198, chiffre assez élevé mais comme me l’a indiqué @Verner, cela compte aussi les style différents d’une même police.
fontmatrix-ok
Il y a effectivement 2536 polices comme l’indique Fontmatrix.
xfce-ok
XFCE à accès à toutes les polices et je n’ai plus de bug d’affichage.

Merci à toi @Verner , même si tu n’as pas trouvé la solution, tu m’as mis sur la bonne piste en listant le nombre de police installée.

Édit : par contre sur XFCE, si on sélectionne une police qui n’est pas une police système, les fenêtres et barre de menu tiendront compte de cette police, mais le bureau pas forcement (il n’affichera que des carrés => police inconnue). Dans ce cas, changer de police puis revenir à celle précédement sélectionnée, résout le problème.