problème d'affichage d'un fichier pdf

Bonjour,

J’ai un fichier pdf qui ne s’affiche bien (texte illisible) ni avec evince ni avec epdfview mais s’affiche correctement avec xpdf, mupdf et gv.
J’ai vu qu’il y avait (eu) certains problèmes avec poppler. Je ne suis pas capable de déterminer si c’est un bug (ni de quel paquet) ou peut-être juste une plus grande sensibilité à un fichier pdf mal conçu (latex -> dvips -> ps2pdf).
Il semble que ça puisse être lié au passage de Squeeze à Wheezy.

[edit] le paquet LaTex fontenc avec l’option T1 semble déclencher le problème.
Ci joint un fichier tex test et le fichier résultant.
Il peut donc s’agir d’un problème de font.

Y a-t-il des problèmes similaires connus ?
Des solutions possibles ?

merci.

$ uname -a
Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1 x86_64 GNU/Linux
libpoppler19

fichier tex (ne semble pas s’inclure normalement):
text.tex

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}
Un texte test.
\end{document}
text.pdf (5.17 KB)

Ton fichier .tex fonctionne correctement :023 sous latex “texmaker” et la sortie en *pdf aussi (lu sous evince)

ma version uname -a Linux debianport 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

le problème est sans doute chez toi dans les conversions (latex -> dvips -> ps2pdf).

Edité–> Pour être tout à fait clair, j’ai pris ton code latex, j’en ai fait un pdf qui est OK. Par contre ton fichier pdf joint je ne le voies pas correctement (évidemment) :whistle:

J’aurai bien voulu confirmer la bonne nouvelle, mais sur ma config, l’affichage n’est pas correct.
J’ai fait une capture d’écran de la zone texte affichée du document :

Xfce
epdfview

michel@deb9550:~$ uname -a Linux deb9550 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux michel@deb9550:~$
EDIT:
Même résultat avec “evince” que je viens d’installer.
(Je refais pas de capture d’écran car le résultat est identique à la première capture)

Je suis intéressé par une solution s’il s’agit des lecteurs “evince” ou “epdfview”,
car le même problème risque de m’arriver un jour avec un autre document…

Les [edit]s ne se voient pas beaucoup.
joint le pdf résultat de ton text.tex effectué sous texmaker.
Il est OK.

//
text.pdf (3.21 KB)

Le text.pdf joint au post de bb16 ne s’affiche pas correctement aussi bien avec “evince” et “epdfview” comme je l’ai montré dans la capture d’écran de mon post précédent.
Le text.pdf joint au post de seaman s’affiche correctement aussi bien avec “evince” et “epdfview”.

Merci pour vos tests et vos réponses.

Après installation de cm-super et recompilation je n’arrive plus à reproduire le problème.
J’ai eu l’idée d’essayer ça là :
en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Fonts

apt-get install cm-super

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cm-super cm-super-minimal pfb2t1c2pfb

Cela confirme qu’il s’agit d’un problème de font.
D’autre part c’est aussi lié au passage de Squeeze à Wheezy (Tous les fichiers compilés avant le passage étant visibles tous ceux compilés après avec l’option \usepackage[T1]{fontenc} présentant le problème).

Évidemment, evince ne peut toujours pas lire correctement le fichier text.pdf compilé avant l’installation de cm-super.

Remarque :

  • Sans l’option \usepackage[T1]{fontenc} LaTeX râle :
    Package frenchb.ldf Warning: OT1 encoding should not be used for French.
    (frenchb.ldf) Add \usepackage[T1]{fontenc} to the preamble
    (frenchb.ldf) of your document, on input line 117.
  • lmodern était déjà installé.

Je ne sais toujours pas vraiment d’où vient le problème. (Paquet supprimé lors de la MÀJ ? dépendance manquante ? Est-ce un bogue ?)

Reste le problème d’evince et d’epdfview incapables (sur mon système) d’afficher certains fichiers pdf produits sans erreur à partir de tex (sur d’autres systèmes que le mien maintenant(ceux sans cm-super visiblement))…