Problème d'affichage KDE4

Bonjour à tous,

Sous KDE4.6.5, j’ai des problèmes d’affichage dans toutes les fenêtres :

• Les 3 icones en haut à droite des fenêtres sont invisibles (fermer, réduire, maximiser), je vois juste 3 ronds gris.
  • Par exemple, dans dolphin, je ne vois plus les croix “+” qui permettent d’ouvir un dossier
  • Sous firefox, les onglets des tabs ne se mettent plus en surbrillance pour la tab en cours

Et pleins d’autres choses…
J’ai fouillé dans les logs, mais je ne vois pas d’où ça peut venir.
J’ai une carte nvidia.

Quelqu’un aurait une piste à me donner?

Merci,
pl.

Salut.

Ceci peut se personnaliser. Je n’ai pas mon KDE sous la main mais dans la page de gestion des préférences et des paramètres tu devrais (re)trouver ton bonheur :wink:

Si je comprends bien ici tu ne parles pas des boutons de fenêtre mais des boutons qui apparaissent au survol d’un dossier ou d’un document. Dans ce cas je ne saurai pas t’aider si les modifications apportées au thème n’en sont pas la cause.

À mon avis ça c’est une autre histoire :think:

Essaie déjà le premier point qui me semble distinct des deux autres.

Je pense que c’est plus grave que ça. C’est le thème “Oxygène” qui déconne. Merci de ta suggestion.
Par exemple, si je vais dans la configuration du système de KDE, dans les cases à cocher, les coches ne s’affichent pas. Voir la capture d’écran attachée.

J’ai retrouvé les boutons, par contre j’ai toujours des problèmes des fenêtres grises
exemple2.png
pl.

As-tu essayé de désactiver l’affichage composite, voir ce que ça donne ?

Sinon, quels thèmes utilises-tu (pour KWin, Qt et Gtk) ?

Accessoirement, un bon thème pour tout harmoniser sous KDE : qtcurve. Par défaut je crois qu’il ressemble pas mal à celui livré par défaut (Oxygen ?), mais il est beaucoup plus configurable, tu peux en faire à peu près ce que tu veux. Et surtout, les applis Qt et Gtk ont le même look…

$ aptitude search ~iqtcurve -F "%p" gtk2-engines-qtcurve kde-style-qtcurve kwin-style-qtcurve qtcurve

Changer de thèmes ne règle pas le problème.
Comment je désactive le composite? Je ne vois rien dans xorg.conf à ce sujet.

pl.

Sur ta première capture d’écran : État de l’affichage composite / Désactiver les effets de bureau. C’est ce réglage qui gère le passage entre affichage composite (OpenGL quoi) et normal.

Ca ne change rien…
Merci.
pl.

L’affichage gris et cubique de Firefox est visiblement dû au fait que tu n’as pas installé le paquet gtk2-engines-qtcurve qui permet d’appliquer le style de Qt à GTK, utilisé par Firefox entre autres. Si tu n’utilises pas qtcurve il existe un autre paquet pour appliquer l’apparence de kwin aux applications utilisant GTK.

Pour le coup des cases à cocher j’ai l’impression avec ta capture d’écran qu’une case cochée est plus claire qu’une case non cochée. Ça me semble être un soucis de thème, mais si effectivement cela se reproduit quelque soit le thème alors c’est plus profond. Dans ce cas je ne saurais pas dire ce qui débloque :shifty:

J’ai installé gtk2-engines-qtcurv, ça change rien.
Pour vous expliquer le coup des petites croix sous Dolphin, voici ce que je vois :

Comme vous pouvez le constater, les croix permettant d’ouvrir les dossiers sont invisibles.

Je n’ai vraiment aucune idée de piste.

pl.

Quelle pilote vidéo utilises-tu ? Le propriétaire, ou nouveau ? Quelle version ?

Peut-être essayer de changer de pilote (nouveau si tu utilises le propriétaire, et vice-versa), au moins pour tester.

Je fais un truc comme ça pour installer le pilote nvidia :

aptitude install nvidia-glx aptitude install module-assistant rm -rf /usr/src/modules/nvidia-kernel/ cd /usr/src tar xjvf nvidia-kernel.tar.bz2 cd modules/nvidia-kernel/debian cp control.template control m-a prepare m-a clean nvidia-kernel m-a a-i -i nvidia-kernel-source

Je vais essayer le pilote propriétaire.

pl.

Bah c’est déjà le propriétaire que tu utilises, même s’il est packagé par Debian…

Essaye plutôt nouveau (xserver-xorg-video-nouveau), qui est un pilote NVidia libre (mais sans support 3D/OpenGL pour le moment). Ça permettra déjà de voir si c’est un problème de pilote ou autre chose.

Et bien entendu, n’oublie pas de faire une sauvegarde de ton xorg.conf avant, ça pourra servir si tu dois réinstaller le pilote actuel. :wink:

Bonjour,

Je confirme ce problème après une update récente: firefox inutilisable, mêmes problèmes d’affichage dans KDE.
Thème Oxygen + QtCurve pour les applis GTK, drivers proprios. tout fonctionnait très bien (depuis plusieurs années) avant l’update.

En créant un nouvel utilisateur ou en désactivant les effets de bureau le problème est le même.

J’ai pas mal cherché sur internet mais rien.

Si vous avez des infos la-dessus n’hésitez pas !
Merci

Bon ben c’est un bug chez nvidia (en fait deux).

Bug reporté chez debian ici http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=641344.
Il est dit dans un autre thread de télécharger la lib libwfb.so à placer dans /usr/lib/xorg/modules, on peut la trouver ici : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=641413#96.

Ca a résolu le problème chez moi mais un autre est apparu : de très grosses lenteurs d’affichage.
C’est confirmé par un autre utilisateur plus bas dans le deuxième thread, et le bug est disctué chez nvidia ici http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?p=2479906.

Bref j’ai downgradé xserver-xorg-core en version 10.0.4 et tout est revenu à la normale.

Petit tuto rapide :

• commenter (#) toutes les lignes dans /etc/apt/sources.list
  • rajouter la ligne suivante : deb snapshot.debian.org/archive/debi … 4T151303Z/ sid main contrib non-free (attention, le forum tronque l’url, faire clic droit > copier le lien)
  • updater avec cette commande : apt-get -o ‘Acquire::Check-Valid-Until=false’ update
  • en mode console (ctrl+alt+f1) :
    apt-get remove nvidia-glx
    apt-get remove xorg
    apt-get remove xserver-xorg-core
    apt-get install xserver-xorg-core
    apt-get install xorg
  • editer le sources.list (nano /etc/apt/sources.list), décommenter les repos et supprimer la ligne précédemment écrite.
  • apt-get update
  • apt-get install nvidia-glx
  • reboot

A+

Merci beaucoup!
J’ai remplacé la lib, et effectivement, ça marche en attendant que le bug soit résolu.

Encore merci,
pl.