Et ?
J’ai la même chose sur l’ordi de mon boulot, ça n’empêche pas Windows d’avoir la bonne résolution.
Si la routine du BIOS est mal programmée ça n’empêche absolument pas un pilote dédié de prendre la main et d’afficher une meilleure résolution. C’est d’ailleurs bien le but des pilotes, c’est de permettre l’accès à toutes les fonctionnalités des composants de la machine. Le BIOS n’offre que des routines standards. C’est d’ailleurs le but de https://fr.wikipedia.org/wiki/Coreboot Si on intègre les bons pilotes directement dans le BIOS, alors on peut utiliser tous les composants de la machine avec toutes leurs fonctionnalités sans installer le moindre pilote. En passant, pour les novices qui se poseraient la question, ça ne veut pas dire qu’on pourrait se passer de tout le kernel car le kernel n’est pas qu’un ensemble de pilotes, c’est tout un système complexe qui gère la mémoire, les commandes de base et plein d’autres choses. Sauf à considérer que le BIOS soit suffisamment grand pour conserver tout un noyau. Dans ce cas on a une initialisation et un démarrage plus rapide de la machine mais c’est beaucoup moins souple car si la configuration matérielle change il faut remettre à jour le BIOS (sauf si on intègre carrément un noyau énorme dans le BIOS mais je ne connais aucune carte mère qui aurait un BIOS de plusieurs dizaines de mébioctets).
Dans son cas et dans le cas de mon ordi au boulot, les résolutions de l’écran ne sont pas des standards VESA. Du coup si le BIOS a été programmé pour n’être compatible qu’avec le standard VESA, tous les écrans qui ont une résolution non VESA n’auront pas leur affichage nativement pris en charge par le BIOS et il faudra un pilote dédié pour gérer correctement la résolution.
D’ailleurs tu noteras qu’il est exceptionnellement rare de nos jours qu’un BIOS offre la bonne résolution sur un écran d’ordi portable. Généralement les résolutions offertes sont toutes pixellisées. Dans son cas ça se voit davantage car le ratio standard d’affichage n’est même plus respecté, mais ça revient au même que d’habitude. Je crois d’ailleurs qu’un des buts de l’EFI est de permettre d’intégrer plus facilement ce genre de fonctionnalités manquantes.