Problème d'affichage netbook HP-Mini-110

Bonjour,

Suite à une installation de debian 6 KDE mon pc ne démarre plus avec la bonne résolution, il y a une partie que je ne vois pas. :think:
Même dans le bios et dans le terminal l’image est raccourcie.
Mon pc est un HP mini 110 avec chipset graphique Intel GMA 3600 - la résolution d’origine est 1024x600.

Ici quand j’utilise résolution de 1024x600 l’image est déformer et il manque une partie:

Et ici une résolution de 1024x768 l’image n’est pas déformer, mais il manque une partie :

[size=85](image prise sur le net, ça m’affiche ca au pixel près, mais debian est déjà installer sur mon dd :wink: )[/size]

$uname -a :
Linux debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun May 6 04:01:19 UTC 2012 i686 GNU/Linux

$ lspci et $ lsusb son très lng à écrire, si besoin je le ferais

Quelq’un peu-il m’aider ? Merci d’avance :slightly_smiling:,
Oloe

Salut,

Si même l’affichage du bios est anormale ce n’est pas Debian qui y pourra quelque chose :slightly_smiling:

Je me doute,

Je viens à l’instant de poster sur le forum de support HP, mais il vont certainement me dire : si c’est suite a une installation de linux ce n’est pas HP qui y pourra quelque chose, non ? :smiley:

m’enfin on verra, mon nouveau portable n’est pas utilisable et c’est bien dommage car ‘la partie’ de kde que je vois a l’air fort intéressante…

Oloe

[quote=“Oloe”]Je me doute,

Je viens à l’instant de poster sur le forum de support HP, mais il vont certainement me dire : si c’est suite a une installation de linux ce n’est pas HP qui y pourra quelque chose, non ? :smiley:

m’enfin on verra, mon nouveau portable n’est pas utilisable et c’est bien dommage car ‘la partie’ de kde que je vois a l’air fort intéressante…

Oloe[/quote]

Tu n’es pas obligé de leur dire que tu as installé Debian puisque l’affichage du bios est défectueux et qu’à cet instant l’ordinateur ignore ce que tu vas lancer :023

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si même l’affichage du bios est anormale ce n’est pas Debian qui y pourra quelque chose :slightly_smiling:[/quote]
Si, si on utilise un pilote dédié à la place des routines du BIOS.

J’ai réinstaller windows, au cas ou, ça n’a rien changé au problème.
J’ai réinstaller le bios (avec un logiciel sur le site hp) rien changé non plus.

Si vous avez une idée de quoi faire ou quoi chercher, je ne trouve aucun problème similaire sur le net ? :frowning:
Sur le forum hp on ne répond pas (évidemment ?)…

Oloe

[quote=“Cluxter”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si même l’affichage du bios est anormale ce n’est pas Debian qui y pourra quelque chose :slightly_smiling:[/quote]
Si, si on utilise un pilote dédié à la place des routines du BIOS.[/quote]

Au moment où le bios s’affiche il n’y a pas de pilote de chargé !

Si le problème ne vient pas de pilote d’où ça peut venir ? et comment puis-je réglé le problème ?
(j’ai lu beaucoup de mal sur le sav hp :12 )
Merci

[quote=“ggoodluck47”][quote=“Cluxter”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si, si on utilise un pilote dédié à la place des routines du BIOS.[/quote]

Au moment où le bios s’affiche il n’y a pas de pilote de chargé ![/quote]
Tout à fait mais là on parle de l’affichage sous Debian, donc normalement dans ce contexte on n’utilise plus les routines du BIOS mais un pilote dédié.

Avant de penser que ça ne puisse pas venir du pilote (ce dont je doute) commence par voir si effectivement ça ne vient pas de ça car c’est ce qu’il y a de plus probable.
Ensuite ça peut venir d’une mauvaise gestion des périphériques, genre l’ACPI ou udev qu’il faudrait peut être mettre à jour (et si ça se trouve ils ne gèrent pas encore bien ces composants comme ça a l’air d’être le cas sous Ubuntu).

Salut,

Même dans le bios et dans le terminal l’image est raccourcie.

Et ?
J’ai la même chose sur l’ordi de mon boulot, ça n’empêche pas Windows d’avoir la bonne résolution.

Si la routine du BIOS est mal programmée ça n’empêche absolument pas un pilote dédié de prendre la main et d’afficher une meilleure résolution. C’est d’ailleurs bien le but des pilotes, c’est de permettre l’accès à toutes les fonctionnalités des composants de la machine. Le BIOS n’offre que des routines standards. C’est d’ailleurs le but de https://fr.wikipedia.org/wiki/Coreboot Si on intègre les bons pilotes directement dans le BIOS, alors on peut utiliser tous les composants de la machine avec toutes leurs fonctionnalités sans installer le moindre pilote. En passant, pour les novices qui se poseraient la question, ça ne veut pas dire qu’on pourrait se passer de tout le kernel car le kernel n’est pas qu’un ensemble de pilotes, c’est tout un système complexe qui gère la mémoire, les commandes de base et plein d’autres choses. Sauf à considérer que le BIOS soit suffisamment grand pour conserver tout un noyau. Dans ce cas on a une initialisation et un démarrage plus rapide de la machine mais c’est beaucoup moins souple car si la configuration matérielle change il faut remettre à jour le BIOS (sauf si on intègre carrément un noyau énorme dans le BIOS mais je ne connais aucune carte mère qui aurait un BIOS de plusieurs dizaines de mébioctets).

Dans son cas et dans le cas de mon ordi au boulot, les résolutions de l’écran ne sont pas des standards VESA. Du coup si le BIOS a été programmé pour n’être compatible qu’avec le standard VESA, tous les écrans qui ont une résolution non VESA n’auront pas leur affichage nativement pris en charge par le BIOS et il faudra un pilote dédié pour gérer correctement la résolution.

D’ailleurs tu noteras qu’il est exceptionnellement rare de nos jours qu’un BIOS offre la bonne résolution sur un écran d’ordi portable. Généralement les résolutions offertes sont toutes pixellisées. Dans son cas ça se voit davantage car le ratio standard d’affichage n’est même plus respecté, mais ça revient au même que d’habitude. Je crois d’ailleurs qu’un des buts de l’EFI est de permettre d’intégrer plus facilement ce genre de fonctionnalités manquantes.