Problème d'affichage : Synchro V et HDMI

Bonjour, j’ai 2 problèmes d’affichage sous Linux, je tourne actuellement sous Debian Sid mais je précise que j’ai déjà testé avec Uubuntu et cela fait la même chose donc a priori ce n’est pas spécifique à Debian mais a Linux mon problème.

1er problème : Pas de synchro verticale (rayure)
J’ai 2 cartes graphique (optimus) : le chipset intel et la carte nvidia, comme je ne joue pas sous Linux je n’utilise pas la carte nvidia, je reste avec le chipset intel donc je n’ai pas installé le driver propriétaire nvidia et par défaut cela utilise ma carte intel, cependant il n’y a visiblement pas de synchronisation verticale car j’ai une rayure quand je regarde des vidéos et même quand je surf (un exemple ici avec une image prise sur le net du même problème que moi : http://alois54.free.fr/MTU/tearing.jpg )
Bien-sûr avec le pilote propriétaire nvidia il est possible d’activer la synchro verticale mais justement je n’utilise pas la carte nvidia et mais le chipset intel (intel HD 4000). J’aimerai donc savoir la configuration a modifier pour activer la synchro verticale pour mon affichage (fréquence de l’écran 60 Hz). Bien sûr je n’ai pas de fichier Xorg dans /etc/X11 puisque ce n’est plus le cas par défaut avec le pilote libre. Une idée ?

2e problème : HDMI ne fonctionne pas
Ce 2e problème est plus compliqué, je précise qu’avec aucune distribution linux je ne suis arrivé a faire fonctionner le HDMI ! en revanche pour avoir déjà testé avec Windows 7 et Windows 8 sur la même télé avec le même câble cela fonctionne parfaitement.
Déjà j’ai 2 comportement différent suivant si j’installe ou pas le driver propriétaire nvidia même si dans les 2 cas cela ne fonctionne pas, sans pilote propriétaire nvidia, le HDMI est bien détecté, quand je branche le câble il reconnait qu’il y a un poste de télé branché et me propose une fenêtre pour choisir si je dois utiliser le mode miroir, étendue etc… c’est comme si tout fonctionnait, d’ailleurs si je met en étendu et bien je peux déplacer la fenêtre vers le coté et il disparaît de mon pc et si je fais une capture d’écran, je vois bien les 2 écrans dans la capture mais il y a juste un gros problème : rien ne s’affiche sur la télé, celle-ci indique le message “entrée non standard” mais j’ai l’impression que pour Xubuntu, c’est comme si le HDMI fonctionnait c’est juste la télé qui veux pas y afficher et pourtant cela fonctionne bien avec les Windows)
Et si j’installe le pilote propriétaire nvidia là c’est carrément pire, il ne détecte plus l’entrée HDMI et ne propose plus de fenêtre pour choisir les écrans cependant le branchement du câble lance quand même la fenêtre affichage même si celle ci ne détecte pas l’écran hdmi donc linux reconnait quand même que quelque chose est branché sur le port HDMI

Auriez vous une solution ?

up

Personne n’a d’idée au moins pour la synchro verticale ?