Bonjour à tous! J’ai installé tout récemment Debian 9 avec l’environnement de bureau LXDE sur mon portable HP Intel® Celeron® CPU N3050 @ 1.60GHz 64bits. Mais j’ai un problème avec le réglage de la luminosité, je n’arrive pas à la réduire avec les touches destinées sur le clavier. Ma luminosité est au max et réduit donc l’autonomie de ma batterie. J’ai fais des recherches sur Google à propos du problème mais je n’ai eu aucune suite avec toutes les commandes proposées à cet effet. Je viens alors solliciter votre aide afin de palier à ce problème. Merci d’avance pour vos éventuels propositions de résolutions.
Il faut faire des recherches avec le type (le plus exact possible) du portable HP. Celeron CPU N3050 est le type du processeur, la configuration de l’écran, du clavier, etc. n’en dépend pas directement. Ces configurations sont généralement gérées par des appels au BIOS via ACPI, voir pour info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface `
Ok merci pour cette réponse. Même si j’ai cherché en vain sur le net une solution à ce problème mais sans suite. Je viens d’opter pour l’installation d’un autre environnement de bureau. J’ai donc téléchargé et installé l’environnement de bureau LXQT qui lui me permet de réduire la luminosité de mon écran au calme. J’aurais moins mal aux yeux avec.
Slt,
essaye en modifiant le Grub, edite le fichier /etc/default/grub et modifie la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=
et ajoute juste avant le dernier guillemet
acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor
tu sauvegardes en faisant ctrl + x
tu valides avec le o
puis tu update le grub avec
sudo update-grub
Tu redémarres ta machine et dis nous si ça a changé qqc ?
je suis entré dans le fichier mais voilà ce qui est écrit devant GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
je voulais savoir s’il faut que j’efface “quiet” avant d’ajouter acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor
Slt,
non tu gardes quiet
ça doit donner ça:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
tu sauvegardes et update le grub.
Tu relances ta machine et ça devrait fonctionner.
Ok j’essaie et vous fais un retour