Problème d'arrêt du PC

Bonjour à tous,

J’utilise désormais Debian Testing et depuis mon passage vers Wheezy, mon PC ne s’éteint plus lorsque j’utilise la commande halt (ce n’est pas reproductible à chaque arrêt). Je suis donc obligé de forcer son arrêt manuellement.

LES FAITS

Il s’arrête après cet affichage :

Stopping deferred execution scheduler: atd. Stopping Network connection manager: wicd. Stopping MTA: exim4_listener. Stopping bluetooth: /usr/sbin/bluetoothd. Stopping Avahi mDNS/DNS-SD Daemon: avahi-daemon. Shutting down ALSA...done. Asking all remaining processes to terminate...done. Currently running processes (pstree): init-+-rc---startpar---sendsigs---pstree |-rpc.statd |-rpcbind |-rsyslogd---3*[{rsyslogd}] `-xdg-screensaver---xprop Killing all remaining processes...failed. Stopping enhanced syslogd: rsyslogd.

J’ai tenté d’arrêter et de démarrer rsyslog et cela fonctionne correctement. Je ne pense donc pas que ce soit ça le problème mais plutôt ce que se passe après.

J’ai pensé regarder du côté de daemon.log vu que ça semble se produire à l’arrêt des services. Voyez ce qui se produit (j’ai laissé le premier log du matin pour que vous voyiez bien le dernier avant d’éteindre le PC).

Sep 9 01:04:11 laptop-ph avahi-daemon[1672]: avahi-daemon 0.6.30 exiting. Sep 9 01:04:12 laptop-ph ntpd[1697]: ntpd exiting on signal 15 Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2317]: Got SIGTERM, quitting. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2317]: Callout STOP, address 169.254.5.188 on interface eth0 Sep 9 01:04:12 laptop-ph acpid: exiting Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. Sep 9 01:04:12 laptop-ph avahi-autoipd(eth0)[2318]: Killing child. SeSep 9 09:55:18 laptop-ph acpid: starting up with netlink and the input layer

Il aurait donc du mal à tuer les fils du daemon Avahi ?

UNE PISTE

J’ai quand même suivi une piste qui ne semble pas aboutir : j’ai pensé que l’arrêt du service réseau (fourni par wicd, cf. premier extrait) pouvait avoir lieu trop tôt. J’ai retrouvé ce type de problème dans cet ancien rapport de bug qui concerne quant à lui NetworkManager : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=539773

On y comprend que les partages NFS ne peuvent pas être démontés car networkmanager est déjà arrêté (aujourd’hui corrigé). J’ai pensé avoir le même problème avec Wicd car je monte justement des partages réseau sur mon PC portable. Les premiers tests m’ont semblés cohérents car j’arrivais à éteindre mon PC en démontant au préalable mes partages NFS mais ça n’a pas été toujours le cas (quelques exceptions). Je pense donc que mon problème est plus global mais ça a quand même l’air d’être en lien. Pour information, j’ai aussi essayé de supprimer le lien K01wicd de /etc/rc0.d/ mais je n’ai pas eu de meilleurs résultats.

Je ne sais plus quoi vérifier… Qu’en dites-vous ? Pensez-vous que je doive ouvrir un bug pour le paquet wicd ?

Merci par avance pour vos réactions.

Personne ? :’(

T’as essayé en supprimant wicd ?
Il est pas indispensable et tu peux le recharger après.

Bon rien de neuf avec ce problème. J’ai rencontré d’autres personnes ayant les mêmes soucis avec l’arrêt d’un PC montant des partages NFS.

Le remède a été de les commenter de mon /etc/fstab. J’essaie de me tourner vers sshfs en remplacement.

Bonjour,

J’ai eu le même problème et il faut faire un démontage NFS avant l’arrêt. Ça marche très bien si on fait un :

puis un :

Si on veut automatiser, il faut que cette commande (umount -a -t nfs) soit passée dans les runlevel 0 et 6 afin qu’elle soit prise en compte à chaque halt et reboot. Je vous livre le script tel que je l’ai fait avec les tests permettant de logger ce qui se passe … on peut bien sûr les supprimer. Ce script doit s’appeler a-umountnfs.sh et être stocké dans /etc/init.d/.
Afin qu’il se lance quand il faut, il est nécessaire de l’implanter en faisant :

update-rc.d -f a-umountnfs.sh start 10 2 3 4 5 . stop 01 0 6 .
#! /bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides:a-umountnfs.sh
# Required-Start:
# Required-Stop:
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 6
# Short-Description: umount nfs
# Description: Demontage nfs avant rpcbind
### END INIT INFO
log="/var/log/umountnfs.log"
case "$1" in
        start)
echo "Démarrage fictif" >> $log
        ;;
        stop)
umount -a -t nfs
echo "Demontage nfs le `date +"%D %T"` " >> $log
mount >> $log
echo "#################################################" >> $log
        ;;
*)
    echo "Usage: /etc/init.d/umountnfs.sh {start|stop}"
exit 1
;;
esac
exit 0

Chez moi ça a résolu tous mes problèmes !

Changer l’ordonnancement d’arrêt des services est potentiellement une bonne façon de s’en sortir, en effet…

Pour ma part, j’en ai profité pour passer à SSHFS pour le partage réseau.

Merci pour votre aide.