Problème d'authentification avec HostAP

Bonjour,

J’ai un problème de connexion en wifi sur un miniPC/Wheezy lorsque l’un des protocoles authentificateurs est activé dans hostapd.conf, WPA, WPA2 ou WEP. Par contre cela fonctionne si je désactive la sécurité. Je n’ai aucun log concernant hostapd dans /var/log/syslog. Il est possible que toutes les fonctions nécessaires ne soient pas incluses dans le noyau que j’ai récupéré sur github.com/Galland/rk3x_kernel_3.0.36
J’ai cherché sur le net des infos sur le sujet mais je n’ai rien trouvé. Quelqu’un aurait eu le même problème ?

Bonjour,
la description de ton probléme est trop vague.
donne plus de détails sur la machine qui fait point d’accés et celle qui est cliente (version de debian, type de matériel, …)

Merci piratebab.

J’arrive à me connecter sur le point d’accès si je désactive l’authentification. Mais pas lorsque je dé-commente par exemple :
wpa=1
wpa_passphrase=12345678
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP

Les fichiers /etc/hostapd/hostapd.conf et /proc/config.gz (pour renseigner sur la config du noyau chargé en memoire) sont en pièce jointe.
Les clients wifi sont un téléphone, une tablette sous androide, un pc portable sous wheezy. Le serveur MK808 est aussi sous wheezy (fait avec debootstap…etc)

J’ai comme l’impression qu’il me manque un support concernant l’authentification dans le noyau. Mais bon, si je viens demander de l’aide c’est que je ne sais pas ce qui ne va pas.

root@MK808-deb:/proc# ls /lib/modules/3.0.36+/kernel/net/wireless/
lib80211_crypt_ccmp.ko lib80211_crypt_tkip.ko lib80211_crypt_wep.ko

J’ai fait modprobe lib80211 mais il n’a l’air de rien charger.
root@MK808-deb:/proc# lsmod
Module Size Used by
mali_drm 5284 0
drm 133568 1 mali_drm
mali 101593 0
disp_ump 807 0
ump 25656 2 disp_ump,mali
rk29_ipp 5253 0
bcm40181 371730 0

j’ai fait insmod des modules suivants
lib80211_crypt_ccmp.ko lib80211_crypt_tkip.ko lib80211_crypt_wep.ko
ça donne :
root@MK808-deb:/proc# lsmod
Module Size Used by
lib80211_crypt_wep 2342 0
lib80211_crypt_tkip 7377 0
lib80211_crypt_ccmp 4223 0
mali_drm 5284 0
drm 133568 1 mali_drm
mali 101593 0
disp_ump 807 0
ump 25656 2 disp_ump,mali
rk29_ipp 5253 0
bcm40181 371730 0

Mais mes clients wifi ne se connectent toujours pas.
config.txt (83.1 KB)
hostapd.txt (1.12 KB)

2 pistes à creuser:

• as tu installer WPA-supplicant sur le point d’accés ?
  • ta carte wifi est elle compatible WPA (il me semble qu’il faut que ce soit le cas, mais à vérifier) ?

Non, je n’avais installé wpasupplicant sur le point d’accès (MK808). Habituellement wpasupplicant sert pour les clients wifi. Je viens de l’installer quand même (j’ai exceptionnellement redémarré) ça ne change rien.
En ce qui concerne la deuxième piste, je ne sais pas si ma carte est compatible WPA la “puce” wifi est une RK901. Je vais remettre accessoirement android dessus pour tester le point d’accès. S’il fonctionne avec l’authentification WPA alors on déduira que oui.

j’ai fait un test intermédiaire. Le MK808 en mode client arrive à se connecter sur mon serveur avec WPA2.
Le serveur est une base Atom D525 (PC industriel embarqué). Avec des puces Intel presque tout fonctionne toujours sans galère…
Je reviens un peu sur le problème de base. qu’est ce qu’il faut activer dans le noyau linux pour que le point d’accès supporte les authentifications cryptées.

root@MK808-deb:~# grep AES config (que j’ai posté plus haut)
CONFIG_CRYPTO_AES=y

root@MK808-deb:~# grep SHA config

CONFIG_ARCH_SHARK is not set

CONFIG_CRYPTO_SHA1=y

CONFIG_CRYPTO_SHA256 is not set

CONFIG_CRYPTO_SHA512 is not set

Est ce que cela est suffisant ?

Au cas ou…j’ai mis tous les CONFIG_CRYPTO en pièce jointe.
CONFIG_CRYPTO.txt (2.01 KB)

RK 901, c’est un nom de driver, pas une ref de chip wifi.
Le chip, c’est un Broadcom 40181 wireless cards
Toujours est il que ce driver requiert une certaine config de compil kernel.
L’as tu vérifiée ?

[code]CONFIG_CFG80211=m or y

CONFIG_USB_SUSPEND is not set

CONFIG_WIRELESS_EXT=y

CONFIG_WIFI_CONTROL_FUNC=y

CONFIG_PM_SLEEP=y

CONFIG_PM_SLEEP_SMP=y

CONFIG_MODULE_UNLOAD=y

CONFIG_HAS_WAKELOCK=y

CONFIG_HAS_EARLYSUSPEND=y

CONFIG_SYSCTL is not set

CONFIG_WLAN_80211=y[/code]

d’aprés github.com/olegk0/RK901/blob/master/README.md
Je ne vois rien de recomendé concernant la crypo kernel.
Autre idée: as tu essayé le WEP (pour tests, pas pour prod)
Je ne sais pas si il y a un lien direct, mais ce driver sur le même serveur que toi ne fonctionne pas très bien:

code.google.com/p/rk3066-linux/ … tail?id=42

On s’y perd un peu avec les noms. J’ai vu gravé sur le pavé wifi RK901. C’est comme ça que j’ai su que c’est bien un RK901 et non pas RK903, la version qui inclut le Bluetooth. Ci-joint une petite photo.

github.com/olegk0/RK901/
C’est bien là que j’ai pris (git clone) le driver pour le rajouter à l’arborescence du noyau. J’ai bien suivi ses recommandations pour le configurer mais à priori ça ne marche pas.
Oui, j’ai essayé le WEP. ça ne marche pas non plus.

Je connais ça aussi code.google.com/p/rk3066-linux/ … tail?id=42
Bien qu’il se plaint d’un différent problème, j’ai relevé un message d’erreur qui est quand même identique au mien. C’est
J’ai ceci dans le degug du kernel au démarrage lorsque hostapd est lancé.
[DHD] wl_iw_ioctl: error in cmd=8b03 : not supported
[DHD] wl_iw_ioctl: error in cmd=8b09 : not supported

Merci bien pour les recherches que tu fais.

S baser sur une photo pour identifier un chip est souvent aléatoire car il peut y avoir plusieurs variantes qui ont le même boitier.
Base toi plutot sur un lspci -nn ou lsusb -vv

Non, je ne me base pas sur une photo…J’ai déjà vu la référence RK901 inscrite sur le chip wifi du MK808…
RK901 ou BC40181, peut importe, le wifi fonctionne sauf que l’authentification en mode crypté ne fonctionne pas, lorsqu’il est en mode AP.