problème d'autologin - erreur lightdm

Bonjour,

j’ai installé une debian 7.6 que j’ai updaté en jessie (mise à jour du noyau et apt-get dist-upgrade)
après installation de lxde, j’ai configuré lightdsm pour un autologin mais ça ne fonctionne pas.
En lancant la commande “/usr/sbin/lightdm --test-mode --debug” je trouve l’erreur suivante : “Failed to use bus name org.freedesktop.DisplayManager, do you have appropriate permissions?”

J’ai fait pas mal de test de configuration différente pour lightdm mais j’ai toujours la même erreur (même sans la configuration de l’autologon d’ailleurs)

Quelqu’un a t il une idée pour la résolution de ce problème.

merci

/usr/sbin/lightdm --test-mode --debug

[+0.00s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/lightdm.log
[+0.00s] DEBUG: Starting Light Display Manager 1.10.2, UID=0 PID=1280
[+0.00s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.00s] DEBUG: Loading configuration from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf
[+0.00s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/local/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.00s] DEBUG: Loading configuration dirs from /etc/xdg/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.00s] DEBUG: Loading configuration from /etc/lightdm/lightdm.conf
[+0.00s] DEBUG: Using D-Bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.00s] DEBUG: Registered seat module xlocal
[+0.00s] DEBUG: Registered seat module xremote
[+0.00s] DEBUG: Registered seat module unity
[+0.00s] DEBUG: Registered seat module surfaceflinger
[+0.01s] DEBUG: Adding default seat
[+0.01s] DEBUG: Seat: Starting
[+0.01s] DEBUG: Seat: Chttp://www.debian-fr.org/aide.htmlreating greeter session
[+0.01s] DEBUG: Seat: Creating display server of type x
[+0.01s] DEBUG: Could not run plymouth --ping: Failed to execute child process “plymouth” (No such file or directory)
[+0.01s] DEBUG: Using VT 7
[+0.01s] DEBUG: Seat: Starting local X display on VT 7
[+0.01s] DEBUG: DisplayServer x-1: Logging to /var/log/lightdm/x-1.log
[+0.01s] DEBUG: DisplayServer x-1: Writing X server authority to /var/run/lightdm/root/:1
[+0.01s] DEBUG: DisplayServer x-1: Launching X Server
[+0.01s] DEBUG: Launching process 1284: /usr/bin/X :1 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/root/:1 -nolisten tcp vt7 -novtswitch
[+0.01s] DEBUG: DisplayServer x-1: Waiting for ready signal from X server :1
[+0.01s] DEBUG: Acquired bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.01s] DEBUG: Registering seat with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
[+0.01s] WARNING: Error getting user list from org.freedesktop.Accounts: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Accounts was not provided by any .service files
[+0.01s] DEBUG: Loading user config from /etc/lightdm/users.conf
[+0.01s] DEBUG: User photodrone added
Failed to use bus name org.freedesktop.DisplayManager, do you have appropriate permissions?

uname -r => 3.16-2-amd64
lightdm -v => lightdm 1.10.2

grep -v “^#” /etc/lightdm/lightdm.conf
[LightDM]
autologin-user=photodrone
autologin-user-timeout=0
[SeatDefaults]
autologin-guest=false
[XDMCPServer]
[VNCServer]

En testant dans les mêmes conditions (mise à jour de 7.6 à jessie), ça fonctionne avec la configuration suivante

$ grep -v "^#" /etc/lightdm/lightdm.conf
[LightDM]

[SeatDefaults]
autologin-user=user
autologin-user-timeout=0

[XDMCPServer]

[VNCServer]
$

Les autologin ne sont pas dans la même section mais ça ne change sans doute rien et il n’y a pas la ligne [mono]autologin-guest=false[/mono] même si en principe les autres annulent son effet. Pas d’autre piste en vue.

EDIT
Que contient le fichier [mono]/etc/dbus-1/system.d/org.freedesktop.DisplayManager.conf[/mono] ?

fait en root (#) :
nano /etc/lightdm/lightdm.conf

decommente (enlève) le # … et met ton username à cette ligne-ci:
autologin-user=username

[SeatDefaults]
#xserver-command=X
#xserver-layout=
#xserver-config=
xserver-allow-tcp=false
#xdmcp-manager=
#xdmcp-port=177
#xdmcp-key=
greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=true
#greeter-allow-guest=true
#greeter-show-manual-login=false
#user-session=default
#allow-guest=true
#guest-session=UNIMPLEMENTED
session-wrapper=/etc/X11/Xsession
#display-setup-script=
#greeter-setup-script=
#session-setup-script=
#session-cleanup-script=
#autologin-guest=false
autologin-user=mine
#autologin-user-timeout=0
#autologin-session=UNIMPLEMENTED
#exit-on-failure=false

merci pour vos réponses.

==================================
jcsm33 :

En rédigeant ce message, j’ai mis la même configuration que toi pour être sur (cad mettre [SeatDefaults] avant les instructions puisque en premier lieu, j’avais mis juste ces 2 lignes comme toi) et, oh miracle, ça fonctionne.
Pour info., je n’ai fait que décommenter les lignes du fichier lightdm.conf existant … donc une bonne source d’erreur potentielle.

Par contre, j’ai toujours le message d’erreur avec "/usr/sbin/lightdm --test-mode --debug"
Même si je laisse le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf d’origine (tout est commenté), j’ai toujours le même message d’erreur avec la commande “/usr/sbin/lightdm --test-mode --debug”.
A quoi sert ce fichier et as tu une idée pour régler ce problème (qui ne me bloque pas vraiment mais bon)

Merci

cat /etc/dbus-1/system.d/org.freedesktop.DisplayManager.conf

==================================================================

webby
pour info., j’ai mis en place la même configuration et, du coup, LXDE ne démarre plus automatiquement.
merci pour ton aide

J’ai fait exactement la même chose, c’est bizarre… Passons.

Ensuite, à propos de /etc/dbus-1/system.d/org.freedesktop.DisplayManager.conf

En fait, c’est un mauvais suspect, j’ai été un peu vite, j’ai exactement le même. D’ailleurs, ces lignes montrent que tout va bien.

[quote=“francouais”][+0.01s] DEBUG: Acquired bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.01s] DEBUG: Registering seat with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Seat0[/quote]
C’est ce message qui pose problème et qui m’a induit en erreur. Il ne devrait plus s’afficher.

Peut-être que désinstaller et purger lightdm, le réinstaller et remodifier lightdm.conf peut résoudre le problème sinon c’est que ça provient d’un autre paquet (dbus ou systemd, les seuls impliqués a priori).

Merci pour ces infos. (et la solution a mon problème également)
Je testerais la purge/réinstall plus tard.

Salut francouais !
[moderation]Les règles du forum demandent que les titres dans la section SD du forum soient de la forme [mono]DOMAINE : problème[/mono]. Tu peux modifier le titre de ta demande d’aide en éditant le premier message et en en modifiant le titre dans le champ “Sujet”.[/moderation]
Dans ton cas un titre approprié serait [mono]LIGHTDM : problème d’autologin[/mono].