Bonjour les amis, je suis récemment passé sous Linux et deouis j’ai un soucis d’autonomie
Je sais que c’est dû au système et je ne sais pas comment arranger ça.
Aidez moi s’il vous plaît.
tu as quoi comme problème surconsommation / mauvaise indication …
si tu peux nous donner quelque chose de clair et complet il seras plus simple de te repondre
j’ai quitté windows et installé linux il y a de cela une semaine environ.
Peu de temps après l’installation, le PC ne chargeait plus et quand je veux l’utiliser je suis obligé de le brancher au secteur sinon il ne s’allume pas.
Autrefois, quand je le branchais le voyant lumineux était rouge puis devenait blanc quand il était pleinement chargé.
Depuis l’installation de linux, le voyant devient blanc quelques minutes après l’avoir branché au secteur, Blanc comme s’il était était chargé pourtant ce n’est pas le cas.
Il lui arrive souvent de clignoter aussi mais sans charger.
je sais que c’est dû au système mais je ne sais pas qu’est ce qui m’échappe. je me dis que c’est peut être un pilote que je dois installer ou une configuration à laquelle j’ai pas prêté attention lors de l’installation…
je suis complètement perdu !!!
le clignotement orange n’as pas de signification particulière?
sinon il s’agit d’une configuration mais je ne mis connais pas assez pour t’aider dans les configuration désoler . (les batterie des pc portable on une durée de vie limiter il ne faut pas l’oublier)
Je ne crois pas que ce clignotement ait une signification particulière, cela ne s’est jamais produit quand j’étais sous windows.
Je vais vérifier que ce problème ne vient pas de la batterie bien que je ne crois que le problème vienne de là.
Merci encore, je vais continuer à chercher une solution.
Salut
au boot le noyau doir détecter la batterie grace à ACPI
exemple
journalctl -xb | grep battery
juil. 03 12:24:43 debian kernel: ACPI: Battery Slot [BAT0] (battery present)
Après faut verifier les parametres d’energie

juil. 03 12:24:43 debian kernel: ACPI: Battery Slot [BAT0] (battery present)
C’est une commande que je dois entrer ?
ou comment je fais pour vérifier cela ?
Voilà ce que moi je vois quand j’entre dans les paramètres…
la commande c’est
J’ai entré la commande mais voilà ce que le système me repond…
juil. 04 22:38:05 Syd-Hick kernel: ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)
Merci, d’après ce que je vois le système ne détecte pas la batterie.
comment puis-je y remédier ?
Eventuellement changer de noyau
connaitre ta version de noyau
uname -a
Par exemple j’utilise le noyau 4.17 de sid
apt list linux-image*amd64 | grep install
linux-image-4.16.0-2-amd64/testing,unstable,now 4.16.16-2 amd64 [installé, automatique]
linux-image-4.17.0-1-amd64/unstable,now 4.17.3-1 amd64 [installé, automatique]
linux-image-amd64/testing,unstable,now 4.16+94 amd64 [installé]
Tester avec une version plus récente du paquet ACPI
https://packages.debian.org/sid/acpi
Quelle est la version de ta debian
cat /etc/debian_version
Pour faire simple et avancer au mieux fourni nous les informations que tu aurais du commencer à nous fournir dès le début 
cat /etc/apt/sources.list
Si tu utilise des des dépôts exotiques rangés dans le répertoire sources.list.d fourni les nous aussi.
Fourni aussi un :
apt policy tlp linux-image-amd64
Profite en si ce n’est pas déjà fait pour mettre à jour les microcode du processeur et de la partie réseau au besoin.
Les paquets nécessaires pour une meilleur gestion de l’autonomie ne générale sont : tlp tlp-rdw acpi-support-base pm-util laptop-mode-tools
Après ce sera pour le confort mais réduire la luminosité et couper le bluetooth/wifi si tu ne l’utilise pas c’est un plus.
Dans le cas de l’utilisation d’un portable avec un APU et une carte graphique il faudra sans doute s’orienter vers du bumblebee.
Le tuning des disques et du processeur sont aussi un point pour augmenter l’autonomie d’un portable mais réduire la puissance du processeur en règle générale n’est pas le point que l’on cherche à FAIRE 
Version du noyau
uname -a
Linux Syd-Hick 4.13.0-kali1-amd64 #1 SMP Debian 4.13.10-1kali2 (2017-11-08) x86_64 GNU/Linux
et voilà ce que j’obtiens quand je tape…
apt list linux-image*amd64 | grep install
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
linux-image-4.13.0-kali1-amd64/now 4.13.10-1kali2 amd64 [installé, local]
linux-image-amd64/now 4.13+86+kali1 amd64 [installé, local]
J’ai aussi téléchargé un paquet ACPI via le lien mais je sais pas comment installer.
cat /etc/debian_version
kali-rolling
la version de mon noyau.
Pour commencer je suis très nouveau sur linux, du coup il y a beaucoup de chose que je ne maîtrise pas encore…
Voici le résultat des commandes saisies…
cat /etc/apt/sources.list
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2017.3 Kali-rolling - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20171109-13:49]/ kali-rolling contrib main non-free
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2017.3 Kali-rolling - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20171109-13:49]/ kali-rolling contrib main non-free
apt policy tlp linux-image-amd64
linux-image-amd64:
Installé : 4.13+86+kali1
Candidat : 4.13+86+kali1
Table de version :
*** 4.13+86+kali1 100
100 /var/lib/dpkg/status
N: Impossible de trouver le paquet tlp
Kali n’est pas Debian et de plus c’est une distribution pour expert qui veulent tester la sécurité
Un débutant devrait d’abord essayer Debian
Je te conseille de réinstaller en utilisant un live cd ( que tu peux mettre sur clé usb)
Les images ci dessous contiennent les pilotes non libre ce qui facilite la vie d’un débutant
Merci c’est noté.