problème dbus - Paquets non configurés

Bonjour,
Gros problème ce coup-ci:
Lorsque je démare mon système (Debian-Sid, à jour ce matin) arrivé à l’ecran de “login” de GDM, pas moyen d’utiliser mon clavier ou ma souris!
en y regardant de plus près j’ai deux messages d’erreur dans ma session de boot que j’ai pu remarquer:

et

PS: je peut editer de fichier mais rien installer ou si ou je ne sais pas comment, je suis sous un live cd ubuntu en ce moment.

j’ai reussi a acceder au mode non graphique de l’ordinateur et un apt-get upgrade me donne ce qui semble être la source du problème:[quote]Errors where encountered wile processing
dbus
dbus-x11
gconf2-common
libgconf2-4
gconf-defaults-service
gconf2
tomboy[/quote]

chaque paquet annonce qu’il depend d’un autre mais que ce dernier n’est pas encore configuré. Et je ne sais pas comment m’en sortir pour qu’il acceptent de finir de s’installer avec leurs reglages “d’usine”.
apt-get clean suivit de apt-get install --reinstall ne fonctionne pas.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème sur ma Debian Sid/Testing amd64 à jour de ce matin.

J’ai fait un peu de bidouille pour essayer de résoudre le problème de configuration :

La système de résolution des dépendances de aptitude m’a proposé de réinstaller gconf2 à la version testing, je l’ai fait ce qui à eu pour effet les modifs suivantes :

[quote=“log aptitude”][SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] libdbus-1-dev
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] libidl-dev
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] liborbit2-dev
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] orbit2
[CONSERVÉ, DÉPENDANCES] dbus
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] libgconf2-dev
[VERSION PRÉCÉDENTE] gconf2 2.26.2-3 -> 2.26.2-1[/quote]

Après j’ai fait :

[quote=“log aptitude”][MIS A JOUR] gconf2 2.26.2-1 -> 2.26.2-3
[NON CONFIGURÉ] dbus[/quote]

Et là tout les problèmes de configuration sauf dbus ont disparu (bien que je ne pense pas que ce soit très correcte comme méthode, mais au moins ça marche).

Pour dbus, l’erreur était en gros :

apt-file search dbus-daemon-launch-helper me donne :

Donc je suppose qu’il y a un problème avec le paquet dbus, ce qui me bloque aptitude.
J’ai refait la même manip qu’avant :

J’ai choisi de downgrade en testing dbus et j’ai reboot mon système.
Au redémarrage je peux de nouveau bouger la souris et utiliser mon clavier.

Je me log, et hop un petit message :

Et :

Et ça me coupe ma session.

Donc le problème n’est pas résolut, mais au moins je peux accéder plus facilement à la console.
Ça dépasse de loin mes compétences, donc si quelqu’un à plus d’informations je suis preneur :stuck_out_tongue:

Bogues de gravité grave sur dbus (1.2.14-3 -> 1.2.16-1) <non corrigé>
#537130 - dbus: Fails to install, shipping files under /debian/tmp
Réuni avec : 537125 537126 537131 537132 537133 537162
Résumé :
dbus(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…]

Oh ben je vais ptet pas le mettre à jour :slightly_smiling:

Avec ces bugs report tu peux aller voir sur bugs.debian.org, peut-etre un workaround

Je me joint au club …

vive les galéres en ce moment :open_mouth: je dois etre maudit c’est pas possible … :cry:

Au moins je suis pas le seul (pas sûr que ça vous fasse plaisir :stuck_out_tongue:)

On a beau critiquer Ubuntu, on est quand même bien content d’en retrouver les galettes dans ces cas là ^^

Bon bah … c’est repartit pour x heures de tests et lectures en tout genre …

Ah très juste, j’avais pas pensé aux rapports de bug.

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=537125

J’ai utilisé le patch fourni et j’ai recompilé dbus.
Mais ça ne marche toujours pas pour moi :stuck_out_tongue: Ceci dit, je ne sais pas vraiment comment reconstruire un paquet Debian à partir des sources patchés.

J’ai fait :

apt-get source dbus patch -p0 < dbus-fix-537125.diff auto-apt -xy run ./configure auto-apt -xy run make checkinstall -y

EDIT :

J’ai fait la modif manuellement, j’ai replacé correctement le contenu de /debian/tmp :

cp -r /debian/tmp/etc/* /etc cp -r /debian/tmp/usr/* /usr dpkg --configure dbus

Et ça marche de nouveau. :mrgreen:

Salut

J’ai rencontré le même problème. Pour le résoudre, j’ai remis à une version antérieure, celle dans testing, les paquets dbus et dbus-x11. En redémarrant, je me suis retrouvé dans ma session normale.

[quote=“martin_mtl”]Salut

J’ai rencontré le même problème. Pour le résoudre, j’ai remis à une version antérieure, celle dans testing, les paquets dbus et dbus-x11. En redémarrant, je me suis retrouvé dans ma session normale.[/quote]

+1

[quote=“Aurel77173”]
J’ai fait la modif manuellement, j’ai replacé correctement le contenu de /debian/tmp :

cp -r /debian/tmp/etc/* /etc cp -r /debian/tmp/usr/* /usr dpkg --configure dbus

Et ça marche de nouveau. :mrgreen:[/quote]

Idem

Ca fait 2 partout :stuck_out_tongue:

Attention quelle méthode va-t-il choisir pour résoudre le problème… quel suspens !

  • 1
    Et même plus 1,5 parce que sans clavier ni souris, comment me sortir de ce guêpier?
    Peut-être en redémarrant en mode single-user mais, arrivée là, que faire?
    Tout ça dépasse largement mes connaissances et même l’imagination me fait défaut pour tenter un bricolage forcément hasardeux. :frowning:

[quote=“Aurel77173”]cp -r /debian/tmp/etc/* /etc cp -r /debian/tmp/usr/* /usr dpkg --configure dbus[/quote]
effectué en root et je n’ai plus de problèmes!

[quote=“Aurel77173”]Pour dbus, l’erreur était en gros :

[/quote]
C’est du bricolage mais ça semble fonctionner : mkdir /usr/lib/dbus-1.0 touch /usr/lib/dbus-1.0/dbus-daemon-launch-helper dpkg --configure dbus

[quote=“Blacksad”]…

Idem

Ca fait 2 partout :stuck_out_tongue:

Attention quelle méthode va-t-il choisir pour résoudre le problème… quel suspens ![/quote]

même résultat pour moi, impec … 8)

  • TheShift

cp -r /debian/tmp/etc/* /etc cp -r /debian/tmp/usr/* /usr dpkg --configure dbus
Aussitôt lu, aussitôt mis en pratique.
Deux peccables !
Un petit retour par la case aptitude safe-upgrade pour le paramétrage de dbus-x11 qui manquait encore et ça roule. A moins que ça ne clique :wink:

Je ne sais pas combien de fières chandelles je vous dois mais ça commence à faire un bon paquet.
Je ne m’en lasse pas : à tous et à chacun, m e r c i !

Salut

Comme d’habitude avec sid, la solution n’a pas tardé à venir. Dès le lendemain, nouvelles versions pour les paquets dbus et dbus-x11. La mise à jour a été effectué sans problème. Tout roule à nouveau correctement.