Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum et, comme il se doit, il concerne un problème technique. Avant d’exposer mon souci et, vu qu’il est encore temps de le faire, j’aimerais souhaiter à toutes les debianeuses et à tous les debianiens des environs une très bonne année 2013. J’espère également que celle-ci nous apportera une prochaine et belle distribution stable.
Concernant mon problème technique, voici quelques infos générales :
Matériel
- ordinateur portable Asus A52J
- carte-mère K52JC
- processeur Intel Core i5
Distribution
- Debian stable 6.0.6
- Noyau Linux 2.6.32-5-amd64 (x86_64)
- Bureau Gnome 2.30.2
Logiciel qui pose problème
- Icedove ESR 10.0.11 et 10.0.12 du dépôt de la Debian Mozilla team
- récupéré à partir d’ici : mozilla.debian.net/
Ce qui m’arrive est plus gênant que grave. Pour la nouvelle année, j’ai offert à ma Debian un petit lifting en lui installant une version plus récente d’Icedove. Je tournais jusqu’alors avec la version 3.1.16 de squeeze-backports et ai installé la version 10.0.11 de la Debian Mozilla Team.
Désormais, après chaque envoi de mail, je n’ai plus accès à la barre de menu. Les boutons sont bien là, je peux cliquer dessus mais dès que je cherche à descendre avec le curseur, le menu déroulant disparaît. Le même problème se pose avec les raccourcis clavier (alt+F par exemple) qui, pour leur part, ne font même pas apparaître le menu déroulant.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour contrer cet embêtement, consiste à mettre au premier plan la fenêtre d’une autre application, peu importe laquelle (un navigateur Web, Nautilus, un terminal…) puis à revenir sur Icedove. Ou bien à ouvrir une nouvelle fenêtre avec Icedove, par exemple en cliquant sur le bouton du carnet d’adresses. Après cela, je récupère l’accès à la barre de menu. Autre solution plus radicale : fermer puis réouvrir Icedove.
Pêle-mêle, voici tout ce que j’ai entrepris pour essayer de m’en sortir.
- Désactivation de tous les add-ons ; ça n’a rien changé.
- Désinstallation du pack de langue française récupéré sur sid ou testing, je ne sais plus trop. Ça n’a rien changé non plus.
- Rétrogradation d’Icedove en version 3.1.16 et en version 3.0.11. Dans ces deux versions, Icedove fonctionne à nouveau parfaitement.
- Remise à niveau d’Icedove en 10.0.11. Mon profil étant peut-être corrompu, création d’un nouveau profil (icedove -profilemanager). Le problème persiste.
- Désinstallation d’Icedove avec un apt-get autoremove --purge , dès fois qu’il y ait quelque part un problème de configuration. Puis réinstallation de la version 10.0.11. Toujours le même problème.
- Passage récent de la version 10.0.11 à 10.0.12. Aucune différence.
- Enfin création d’un nouvel utilisateur (de test), renommage de son répertoire .icedove en .icedove.bak et copie de mon répertoire ~/.icedove dans le home de ce nouvel utilisateur (plus les droits qui vont bien). Or, sous cet autre utilisateur… Icedove fonctionne sans problème.
Cela coince donc quelque part chez moi et je ne vois vraiment pas où dénicher le “truc” qui plante. S’il y avait en ces lieux une âme charitable qui daignait se pencher sur mon problème, ce serait bien aimable de sa part.
D’avance merci,
kat.