Probléme de batterie sur mon portable

Bonjours.

je suis a mon second portable le premier avec une batterie Ni-cd ma lâcher
au bout de 7 a 8 ans .

celui que j’ai maintenant a une batterie LI-ion - que je n’ai pas sus gérer et qui vient de me lâcher d’un seul coup
en effet, mon portable me sert essentiellement chez moi et je pense avoir la mauvaise manie
de l’utiliser, en secteur avec la batterie, en pleine charge ?

j’aurais donc besoin d’un cour de batterie si possible ?

d’un autre coté, j’ai tendance a dire qu’il chauffe , mais sur secteur , le disque dur ne s’arrête que 3 a 4 fois par heure , mais si il s’arrête trop souvent le Hdd s’use plus vite ?
j’utilise laptop_mode pour surveiller le nombre de parcage, j’ai toujours fait comme cela avec mon précédent portable
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Bon , il se peut que je gère mal l’énergie aussi , la j’ai peu être aussi a apprendre ?

Merci pour les conseils

Ca me rappelle une discussion (ça date…) sur ce forum. Si tu as de la chance, la recherche marchera.
Ce qui abime les batteries Lithium, c’est de les décharger à fond. Il faut eviter de la laisser se décharger sous les 20-15%.
Avec les anciennes batteries, je crois que c’était l’inverse. Il était bon de les décharger à fond de tps en tps.

Je ne pense pas que le fait de garder ton portable sous secteur soit un problème mais je ne suis pas sûr.
J’ai touours récupéré des portables avec la batterie quasi HS (10min d’autonomie) donc je n’ai jamais eu pu vérifier ces histoires.

de toute façon je pense que les batteries ne sont garanties que 6 mois ?
et je n’ai pas regardé le prix cela ne doit pas être donné .

Salut,

Prix d’une batterie : environ 50€

[quote=“Funkygoby”]
Ce qui abime les batteries Lithium, c’est de les décharger à fond. Il faut eviter de la laisser se décharger sous les 20-15%.
[/quote]tout à fait, stocker une batterie li-ion complètement déchargée (cas typique, on ne se sert pas de son portable pendant quelques semaines et la batterie s’est déchargée jusqu’à zéro à cause d’un composant qui n’est pas complètement éteint, le wake-on-lan par exemple), c’est la meilleure façon de la flinguer (et elles n’aiment pas trop la chaleur non plus)

comme je suis du genre a utiliser mon portable a 80% sur secteur
et donc 20% sur batterie

La solution serait elle d’enlever la batterie complètement chargée quand je suis sur secteur ?
et la recharger a temps quand je l’utilise .

effectivement une fois je l’ai laissé descendre a zéro

Re,

D’après ce que ceux qui savent te disent le risque c’est quand elle est vide, pas quand elle est archi pleine.

J’ai lu sur ce forum qu’un passage au réfrigérateur et même pour certains au congélo leur redonnait une seconde vie. Tu ne risques rien d’essayer, elle ne sera pas plus morte que maintenant :slightly_smiling:

c’est sur que j’ai mal géré ma batterie, et avant d’en racheter une autre éventuellement
comme tu dis je demande a ceux qui connaissent

c’est sur que j’ai sûrement mal formulé ma réponse, je me comprends mais j’explique mal

je vais tester ce que tu me conseil

[mono]NiCd[/mono]:Vieux et obsolète, souci effet mémoire. Vider à fond et recharge à fond. Assez insensible à la chaleur. À mettre de coté quand on travaille sur secteur. Se restaure en partie à coup de réfrigérateur (une semaine, du vécu).

[quote]NiMH[/quote]: Transitoire, pas trop d’idées: pas d’effet mémoire mais vieillit mal on dirait. Ne supporte pas la surcharge et surtout la chaleur.

[quote]LiIon[/quote]: Nettement mieux: Supporte la recharge en cours, craint énormémement la chaleur, la surcharge (redhibitoire, flingue la batterie en moins de 2) et d’être à 0, les chargeurs de ces batteries sont prévus pour couper l’allimentation dès que les batteries sont chargées.
Surtout ne pas vider la batterie: J’ai perdu 20% de ma batterie à cause du pbm de l’horloge RTC sur les portables Toshiba qui consommaient pendant la nuit.
cf wheezy-pc-eteint-qu-consomme-t39946.html#p403370
Depuis 2 ans, je travaille sur secteur ou batterie indifféremment intensement (4h/jour en moyenne) en prenant soin de ne pas décharger à fond la batterie (très rarement en dessous de 10%). La batterie ne bouge plus depuis. Bref c’est le monde à l’envers par rapport aux anciennes batteries.

Pour info, un fil que j’avais ouvert sur une batterie li-ion qui avait lâché. C’est le circuit de recharge qui avait lâché, peut-être à la suite d’une surtension du secteur, sur un Asus (j’ai rencontré une autre personne dans ce cas). Le pc marche toujours, j’écris depuis et m’en sers entre 6 et 12h tous les jours.

batterie-s-fonctionnelle-s-mais-ne-charge-nt-plus-t43793.html

Merci a tous pour les réponses ,et les liens

je ferais attention a l’avenir .

cela fait 3 heures que j’ai remis ma batterie en charge pour voir
ordinateur arrêté

~$ acpi -b
Battery 0: Charging, 53%, charging at zero rate - will never fully charge.