Problème de bibliothèque

Bonjour à tous,

je viens juste d’installer une lenny sur amd64 et je cherche à faire marcher mon imprimante qui fonctionnait très bien avec lenny sur i686.

J’ai repris les drivers de i686, les ai installé avec un petit --force-architecture (je sais c’est mal !). Pour info c’est z600cups_1.0-2_i386.deb et z600llpddk_2.0-2_i386.deb que je n’ai pas trouvé pour amd64.

Après moults essais, tatonnements et péripéties, je me rends compte que quelque chose cloche au niveau du driver :

# /usr/lib/cups/filter/rastertoz600
/usr/lib/cups/filter/rastertoz600: error while loading shared libraries: libcupsimage.so.2: cannot open shared object file: Error 40

Ah! oui. il y a un problème et c’est confirmé :

# ldd /usr/lib/cups/filter/rastertoz600
libcupsimage.so.2 => not found

Je m’en vais donc installé cette libcups manquante mais aptitude m’indique qu’elle est déjà installé.

En effet :

# whereis libcupsimage.so.2
libcupsimage.so: /lib/libcupsimage.so.2 /usr/lib/libcupsimage.so.2 /lib64/libcupsimage.so.2 /usr/lib64/libcupsimage.so.2

J’ai bien tenté de créer des liens dans /lib32 et /usr/lib32 mais rien n’y fait.

Voili voila. Je n’ai plus d’idée.

Si quelqu’un en a une. je suis preneur.

(sauf changer d’imprimante)

Merci d’avance.

Cyrille


# uname -a
Linux debian 2.6.26-1-amd64 #1 SMP Sat Jan 10 17:57:00 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

Tiens! la date et l’heure sont fausses.

Que renvoient file /usr/lib/cups/filter/rastertoz600 et file sur le fichier libcupsimage.so.2 ?

Pour information, uname donne la date et l’heure de compilation du noyau, pas la date et l’heure actuelle.

# file /usr/lib/cups/filter/rastertoz600 /usr/lib/cups/filter/rastertoz600: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.2.5, not stripped#file /usr/lib/libcupsimage.so.2 /usr/lib/libcupsimage.so.2: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, stripped
et à la suite de # cd /lib32/ ;ln -s /usr/lib/libcupsimage.so.2 libcupsimage.so.2 j’ai l’erreur suivante :# /usr/lib/cups/filter/rastertoz600 /usr/lib/cups/filter/rastertoz600: error while loading shared libraries: libcupsimage.so.2: wrong ELF class: ELFCLASS64

Tu essayes d’utiliser un exécutable 32 bits (rastertoz600) avec une bibliothèque 64 bits (libcupsimage.so.2), c’est pour ça que ça ne fonctionne pas.

Soit tu installes une version 64 bits de ton logiciel, soit tu mets en place un chroot 32 bits.

Ben, on va attendre un peu alors.

Merci