Problème de blocks sur /

Bonjour tout le monde,
Depuis mon retour de vacances je suis confrontée à un soucis avec mon ordi.
Il refuse de démarrer correctement à cause d’un problème de blocks sur hda5, qui correspond à /.
Je ne sais pas quel log vous coller pour que ce soit plus clair.

Est-ce que vous pensez que le problème vient de mon dd ou bien d’un bug de ma debian squeeze/sid ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

A défaut d’un log, on se contenterait du message exact :smiley:

Bonjour ggoodluck47,
Je sais bien que le message exact apporterait plus de précision c’est pour ça que je voulais mettre le log.
En gros au démarrage il y a in fsck qui se lance et qui s’interrompt à environ 2 % à cause de ce problème de block. Je suis en console tty, pour pouvoir avancer un peu il faut que je retape fsck et là il y a toute une série de ligne qui me propose de remplacer les blocks défaillants par d’autres. Je réponds donc oui.
Apparaît aussi une récupération dans lost+found ( enfin c’est ce qu’il me semble).
Une fois tout ça fait je redémarre mon pc et tout est revenu à la normal.

Je suis désolée si ça n’est pas très clair.

Salut
Et ca te le fait à chaque redemarrage?

Comment éteins tu ton PC?
Si linux n’a pas le temps de tout ecrire sur le disque a l’extinction, tu peux avoir ces messages.

Pour verifier les blocs defectueux, apres le fsck puis le reboot, tappe:
badblocks /dev/hda5

Bonjour ignatioza,

Non ça ne me le fait pas à chaque démarrage. Par contre est-ce que ça pourrait être dû au fait que j’éteins trop tôt mon disque dur externe et que ça provoque un problème d’écriture ?

Re,

Bien sur que si tu eteins trop tôt un périphérique cela peut géner l’écriture :slightly_smiling:

Bon bah alors je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin.
Il y a des soirs où mon disque dur externe bip car je l’éteins trop vite. Jusqu’à présent je n’avais pas fait le rapprochement mais je vais y faire attention.

Merci à tout les 2.