Problème de boot après MAJ [RESOLU]

Bonjour,

Je viens d’accepter une mise à jour proposée via un popup de notification dans debian 9.

Une fois le PC portable relancé voici qu’il met en mode console :

Bluetooth: HCI0 sending initial HCI reset command failed (-110)

Il ne poursuit pas le chargement de debian et reste bloqué à ce niveau.

Comment résoudre ce problème ? J’ai bien un récepteur bluetooth connecté à une barre de son pour que le son du pc passe par la barre mais ça a toujours très bien fonctionné !

Pour info :

Le résultat de hciconfig HCI UP
Can’t init device HCI0 : connection timed out

Enfin lorsque j’essaie de lancer l’interface graphique via startx il me dit qu’il est impossible de démarrer une session cinnamon !!!

Merci d’avance pour me sortir de ce pétrin !!!

Tu ne le dis pas, mais j’imagine que la mise à jour touchait le noyau ?

Comprend pas: ça bloque ou ça ne bloque pas ?

Bon, ça ressemble à un manque de firmware.
Essaye de trouver le constructeur de ton bluetooth (je ne sais pas vraiment ou voir ça, mais tu dois pouvoir trouver en epluchant lsusb -v avec un peu de chance), et regarde dans le résultat de aptitude search firmware si les firmware correspondant à ton bluetooth sont bien installer (la ligne commence par un i).

Je ne suis pas sûr que ça touchait le noyau. Peut être mais sans certitude.

En fait j’ai des lignes de commande qui s’affichent puis qui s’arrêtent au niveau du bluetooth.
Quand j’appuie sur Entrée je peux me loguer en ligne de commande. Je le fais et je tente un startx et c’est là où l’interface se lance et plante immédiatement sans rien afficher à part un popup qui indique qu’il n’arrive pas à lancer une session cinnamon !!

Quelqu’un a une idée ?

Tu as au moins testé ce que je t’ai suggéré (lsusb et vérifier que tu as bien les firmwares) ?

Hello. Oui les firmwares sont tous installés et opérationnels… d’autant plus que ça fonctionnait avant sans le moindre soucis.

Tant pis je vais me contenter de réinstaller Debian !! Mais là j’avoues que c’est relou d’avoir des MAJ capable de te faire planter ton PC !!

Merci pour les réponses données en tout cas !

Et oui, ce sont des choses qui arrivent sur tous les systèmes qui peuvent se mettre à jour. On ne peut pas tester tous les cas, il peut donc y avoir des effets de bord non prévus.