Problème de boot avec UEFI

Bonjour,

Je viens d’acheter une nouvelle config (Asus H87 Pro, Intel core i5 4440) j’ai installé la dernière Wheezy de la version am64, toute l’installation se passe bien mais impossible de boot l’OS.
J’ai activé CSM + “boot:other os” dans le bios mais je ne vois pas comment désactiver le “secure boot”, sur le web je ne vois pas de réponse, sur le site d’ASUS ils disent juste que les OS supportés par la carte sont WIN7 et WIN8 :frowning:

J’ai refait une installation en suivant un tuto avec les actions suivantes:

1)Création d’une table de partition en GPT :OK
2)création d’une partition Bios boot (ef00) de 50M° non montée et non formatée: OK
3)création d’une partition EFI system (ef02) de 50M° formatée en FAT32 et montée sur /boot/efi :OK
4)installation de l’OS, système de fichier BTRFS :OK

A la fin de l’installation l’installeur demande d’installer GRUB je clique oui et tout se passe bien.
Au démarrage le système ne boot pas du tout et le répertoire /boot/efi est vide.
Là je sèche un peu pour résoudre ce problème.
J’ai déjà installé pas mal de Debian sur des bios standard sans aucun problème mais sur de l’UEFI ce n’est pas le même pastis :slightly_smiling:

Je vous remercie pour votre aide.

Willy.

Salut !

Au démarrage du PC, appuyer sur F2 permet d’entrer dans dans l’UEFI
Se rendre dans la section Boot, activer l’option Launch CSM
Se rendre dans la section Security et désactiver l’option Secure Boot Control
Appuyer sur F10 permet de sauver et quitter.
(Source : support.asus.com/FAQ/Detail.aspx … =3&m=UX31A )

Ensuite l’installation en image dans un tuto proposé ici : impossible-de-mettre-une-deban-7-1-sur-un-hp-portable-t46256.html#p463684

:wink:

Merci pour ta réponse :slightly_smiling: mais le problème c’est que dans le bios il n’y a pas d’option pour désactiver le secure boot dans l’onlet security il y a juste la fonctionnalité de mettre un mot de passe à l’administrateur et un mot de passe à l’utilisateur.
Je vais ouvrir un appel chez ASUS et je verrais ce qu’ils me diront.

Willy

Bonjour,

j’ai pratiquement le même problème que willy974.

J’ai installé debian sur un asus notebook PC X102B
Debian fonctionne très bien en live, même si ça m’a pris pas mal de temps de trouver comment faire (j’ai desactivé secure boot, etc, pour pouvoir le lancer à partir de la cle usb).
Mais une fois installé, le menu de démarrage ne présente qu’une option boot: windaube 8. Pas de debian en vue.

J’ai suivi le lien proposé par esseffe ci-dessus. J’avais déjà trouvé le tuto allemand sur bulloz.com et tenté de le suivre. Ca fait deux jours que je retourne le problème dans tous les sens sans arriver à le résoudre: dans son tuto, il indique qu’il faut “utiliser” (c’est le terme de l’installateur debian) la petite partition Fat32 qu’on a créée comme EFI-boot, or dans l’installateur tel que je l’ai, cette option n’est pas proposée. Tout est comme dans la capture d’écran qu’il montre, sauf cette option là, ce qui est un peu rageant. :angry:

D’autre part, je pourrais aussi tenter de passer le “mode boot” de “UEFI” vers “Legacy” pour voir si ça marche mieux, sauf que le menu de démarrage ne semble pas m’offrir cette possibilité. :confused:

Alors me voilà avec un joli debian kde qui me plaît beaucoup en live, qui est installé sur l’ordi, et que je ne peux pas démarrer, malgré trois jours à fouiller partout sur le net. Grrr. :013

Si vous avez des pistes et des conseils, ou un mode d’emploi si quelqu’un a déjà résolu ce problème, ils seraient très bienvenus, merci d’avance!

Caribou

N.B. Ca fait longtemps que j’utilise un OS libre (ubuntu jusqu’à maintenant) mais c’est la première fois que j’essaye d’en installer un moi-même…

voir là une solution qui a fonctionné:

dual-boot-windows-8-debian-uefi-t43299.html#p468879

Les BIOS ASUS n’ont pas bonne réputation, et ce que tu décris semble le confirmer!
essaie peut étre de le mettre à jour.

Merci pour le conseil, mais maintenant que ça marche, je suis moins tenté de changer encore des choses…

Caribou

J’ai mis le bios à jour avec la dernière version du bios mais pas mieux, j’ai eu 2 réponses du support Asus mais il faut rien attendre de leur part.
Solution: je vais renvoyer la carte chez le vendeur pour me faire rembourser.
2 semaines de galères j’ai les boules :013

Salut les amis,

J’ai finalement réussit à installer Wheezy sur ma carte et tout fonctionne nickel :007 , voici les actions que j’ai fait :
-Création d’une partition Bios boot (code ef02) de 5M° avec gparted non formaté
-Création d’une partition Efi system (code ef00) de 100M° avec gparted formaté en fat 32
-Dans le bios je boot sur mon cdrom en mode UEFI (le bios donne 2 versions du cdrom 1 en mode UEFI et l’autre non)
-L’installeur de Debian se lance dans un affichage graphique un peu pourri mais jusqu’à la fin je n’ai rien à faire concernant l’installation du boot, il fait tout tout seul, il voit les 2 partitions et il monte lui même la partition EFI sur /boot/efi.

Dans mon bios “secure boot” est toujours activé ( je ne peux pas le désactiver) et “OS type” est sur “Other OS” , l’option “CSM” est activé et le “boot device controle” est sur “UEFI and Legacy OPROM”

Willy

Merci pour ce retour.
une mise à jour de isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI ?

En lisant ce même retour, j’avais cherché une telle page dans le wiki sans trouver.

Debian UEFI pourrait être ajouté à la rubrique Installation:
isalo.org/wiki.debian-fr/Installation

Je viens de proposer l’ajout du coup.