Problème de boot (Grub) [RESOLU]

Bonjour à tous lors de l’installation ils m’ont demandé si je voulais installer grub. Or je l’ai déjà avec mon dual boot Vista/Hardy Heron. J’ai donc refusé et ils m’ont affiché de mettre en paramètre de boot: /vmlinuz, /dev/sdb8 et root=/dev/sdb8. Sur ma ubuntu j’ai accès au 2 partitions (la / et la /home). Sur la / j’ai le fichier vmlinuz que je retrouve aussi dans /boot/. Toujours depuis ma ubuntu j’ai donc modifié le fichier /boot/grub/menu.lst le voici:

Voilà j’ai mis en gras le boot de Debian. Or impossible de booter dessus il m’affiche un message d’erreur.

le principe est le même que pour une configuration classique.
Il te faut donc pointer vers vmlinuz et initrd en vérifiant que ces liens pointent bien vers les bons fichiers.
Tu aurais aussi très bien pu installer grub dans le fs de /dev/sdb8 et faire un chaînage.

Par ailleurs, comme c’est bien marqué dans le fichier ( # Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST ), il ne faut >rien< modifier de ce qui se trouve entre la ligne ### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST et la ligne ### END AUTOMAGIC KERNELS LIST . Donc tu aurais du mettre la section que tu as ajoutée aprés cette dernière ligne, et pas avant: elle va être supprimée la prochaine fois que tu feras un update-grub (ou que tu installeras une màj de ton noyau).

Ca serait donc:

Oui: un truc comme ça, et si ça boote bien sur ta debian, tu reconfigure ensuite tout ça pour pouvoir “chainer” proprement les deux grubs, comme te le propose cepcasa:

• Depuis la debian, tu installes grub ailleurs que sur le MBR ou se trouve déjà le grub de l’ubuntu, on va dire sur le boot record de la partition debian, par exemple:
    grub-install (hd0,7)
    (grub-install /dev/sda8 doit aussi fonctionner)

• tu rajoute une autre option dans le menu.lst de ton ubuntu:

title Grub de Debian rootnoverify (hd0,7) chainloader (hd0,7)+1

-tu testes, et si ça te permet de passer du grub ubuntu au grub de debian, tu supprimes l’entrée en dur, pour ne garder que l’entrée de chainage.

Alors j’ai essayé avec exactement ce que je vous ais énoncé juste avant à savoir:

et voici le message que j’obtiens en essayant de booter dessus:

@mattotop: Je n’ai pas installé de grub pour la debian lors de l’installation, j’ai refusé car je l’avais déjà avec ubuntu. Peut-être que je n’aurai pas du faire ça…

Bah tu aurais pû installer à ce moment là, mais une fois que tu auras accèdé à ta debian, c’est rien à corriger.

Bon, il y a une incohérence dans ton menu: si pour grub, tu utilises (hd1,8), ça sera sdb9 pour linux, et si c’est sdb8 plutot que tu veux pour linux, alors grub le numerote (hd1,7).
Tu peux refaire ton entrée de menu en démarrant ubuntu, mais je te conseille plutot, quand grub démarre, de te positionner sur “Debian”, et de taper ‘e’ pour modifier >avant de booter< ton option de menu. En plus, si ça plante, ça revient au menu de grub, et tu peux faire une nouvelle tentative de boot avec d’autres arguments, sans repasser par ubuntu pour modifier le menu.lst

En plus de l’erreur de numérotation relevée par mattotop, l’error2 est probablement provoquée par une incompatibilité entre ton fs qui doit avoir une taille d’inodes de 256 bytes et une ancienne version de grub.

Voir cepcasa.info/blog/?p=130
pour le déterminer avec précision. Faire un chainload sera donc le plus simple. Au besoin installer un grub récent dans le mbr et l’utiliser pour démarrer les deux systèmes, quitte à réinstaller le grub de ta ubuntu dans son fs ( édit : plus exactement dans le boot sector du système de fichiers portant ta ubuntu ).

Je ne comprends pas j’ai supprimer les partitions de debian pour pouvoir refaire une install propre avec grub. J’ai utilisais pour mon install passée le cd avec la version “lenny” car celle de “etch” m’affiché un kernel panic: viewtopic.php?f=3&t=16540 . Or avec la “lenny” j’obtiens à nouveau le message…???

J’ai re-téléchargé et re-graver l’iso de “lenny” et tjs pareil avec le message kernel panic…je ne sais pas quoi faire…

C’est un disque dédié ou tu as des partitions à conserver dessus ?
Parceque si il est destiné à la debian, recrées une table vide (depuis un livecd) et recrées tes partitions.

C’est un disque ou j’ai déjà installé ubuntu dessus voici le partionnement de ce disque:
http://www.zimagez.com/zimage/cap39.php

Je prends en route.
Si je comprends ton gparted, n’est installé que ubuntu ?

Oui je vous ais expliqué que je venais de supprimer les partitions debian pour le réinstallé proprement. Cette image correspond donc à mes partitions sur le disque dur externe ou est installé ubuntu et ou je voudrais installer debian sur un espace vide.

Installer sur quel espace vide ?
tu as un espace vide intégré à ton étendue, et un autre espace vide, mais non intégré. Or, comme tu as déjà 3 primaires et une étendue, la seule solution pour intégrer cet autre espace de 148Go est d’agrandir ta partition étendue afin d’y créer d’autres partitions logiques.
Enfin gparted ne permet pas de voir avec précision les emplacements des partitions, il est préférable pour cela d’utiliser fdisk ou sfdisk avec l’option -l, quitte à revenir ensuite à gparted pour avoir une interface graphique.

Ok je vous posterai le résultat de fdisk -l ce soir. Par contre vous pensez que le problème de kernele panic vient d’içi? Merci!

je ne sais pas.
Mais si je comprends bien, tu refais une nouvelle installation suite à tes problèmes de grub, Or dans la précédente instalaltion tu n’avais pas de problème de kernel panic. Ils arrivent suite à la suppression des partitions ? mais où en est la nouvelle installation ?

Justement je n’arrive pas à la lancer… Lorsque je valide sur “install” au démarrage du cd d’install le kernel panic arrive ensuite…

Voici mon fdisk -l:

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xe99bea3a

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        1216     9764864   37  Inconnu
/dev/sda2            1216       17368   129742572    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x44fdfe06

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1        1824    14651248+  83  Linux
/dev/sdb2            1825       12766    87891615   83  Linux
/dev/sdb3           12767       13009     1951897+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb4           13010       43500   244918957+   5  Extended
/dev/sdb5           13010       37324   195310206   83  Linux
/dev/sdb6           37325       37961     5116671   83  Linux

Je présume que tu veux installer sur /dev/sdb.
Là tu as un problème entre gparted et fdisk. Ce dernier n’étant pas un modèle de rigueur a tendance à interpréter ce qu’il voit.

tu pourrais utiliser parted pour afficher la table, celui-ci se rapprochant d’avantage de gparted.

La commande sera : sudo parted -s /dev/sdb p unit s p
qui va t’afficher la table en secteurs et en Mo.

S’il trouve des anomalies, il te faudra bien supprimer les deux partitions, au besoin avec cfdisk, puis agrandir ta partition étendue afin qu’elle aille jusqu’au dernier secteur.