Problème de boot [RESOLU]

Bonjour à tous,

j’ai un problème avec ma debian Etch. Il arrive de manière aléatoire que le boot de ma machine s’arrête net lors de son initialisation. Ecran noir, système hors tension. J’ai désactivé la gestion automatique de l’alimentation dans le boot pensant que cela venait de là.
Le plus étrange est que c’est vraiment aléatoire. Cela peut démarre une fois sur trois, comme une fois sur deux ou alors dès le premier coup.
C’est très troublant et me demande donc si quelqu’un pouvait m’aider à régler ce problème.

Merci par avance à tous

Le coté “aléatoire” me ferais pencher pour un problème “matériel”… :unamused:

Est-ce un portable, une tour?

As-tu testé la/les RAM (après le hdd c’est le plus “fragile” dans un ordi)…
Si c’est une tour tu peux essayer de ne “laisser” que le strict minimum “pour voir” (hdd/RAM/clavier/carte vidéo). Si ça “marche mieux”, remets tes cartes les unes après les autres pour savoir laquelle te fout la zouille… (si c’est des chipsets et/ou si c’est un portable, tu peux essayer de désactiver les “fonctions” via le bios et les remettre une à une…)

J’ai eu le même genre de comportement avec un portable dernièrement, par contre, de temps en temps y’avait une erreur et vlan, arrêt brutal (pas le temps de lire l’erreur et le portable était sous windo*, donc pas de log “sérieux”, c’était celui d’un pote… des fois ça démarrait, des fois non… :confused: ). En fait c’est un des “emplacements” pour la RAM qui est mort, le PC tourne correctement si on ne l’utilise pas (j’ai tester les deux barettes de RAM séparément, les deux sont “bonnes”)… du coup le pote va acheter une barette de RAM plus grosse pour palier le pb (je lui est bien préciser que c’était un peu le loto… c’est “mauvais signe” mais il peut avec un peu de chance, tourner encore des années… :wink: )

En espérant que celà puisse t’aider…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Salut Num’s,

merci de répondre à mon message (encore).
Mon ordi est un portable. J’ai pensé aussi au problème matériel mais le fait le plus étrange est que lorsque j’avais Xp sur le machine, cela n’arrivait jamais…
Maintenant que seule Debian est installée, ça coince…
Les commandes vont si vite que je ne peux savoir quelle est la dernière ligne affichée.

Je vais peut être en rester à l’explication du problème matériel mais si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue.

[quote=“sepequenio”]Salut Num’s,

merci de répondre à mon message[/quote]Ben… de nada… :wink:

[quote=“sepequenio”]lorsque j’avais Xp sur le machine, cela n’arrivait jamais…[/quote]Celà peut être une pure coïncidence… :wink: (le matos a pu lacher “après”…) Avais-tu ce soucis quand tu choisissais “Debian” au démarrage? Tu peux essayer avec un live cd (Debian, mais si c’est le “noyau” ou un “truc par défaut” qui fait planter la bête… :confused: … remarque, au moins, tu sauras… ou XP, si si, ça existe… genre BartPE… :wink: )

[quote=“sepequenio”]Maintenant que seule Debian est installée, ça coince…
Les commandes vont si vite que je ne peux savoir quelle est la dernière ligne affichée.[/quote]Essayes de voir ce que tu as dans les log (/var/log/dmesg, /var/log/…) mais si l’erreur se produit “trop tôt” tu ne verras rien… :unamused:

C’est pas un Dell ton portable? … (je pose la question parce que, “normalement”, sur les Dell il y a un “diagnostoc” accessible en faisant “F12” pendant l’écran “Dell”… :wink: )

:smt006

Je vais jeter un coup d’oeil à ça. Je vais manger et je reviens.
Merci de suivre mon cas doc.

A tout à l’heure

Re,

d’abord mon portable est un hp qui date un peu avec quelques autres problèmes matériels (port PMCIA inutilisable) alors bon j’attends pas trop grand chose de la bête.

J’ai jeté un coup d’oeil au log, il n’y a pas de rapport d’erreur ou rien qui s’en rapporte en tout cas.

Si j’ai bien compris, ce log est généré à chaque démarrage de l’ordi c’est ça?

oui !

[quote=“sepequenio”]J’ai jeté un coup d’oeil au log, il n’y a pas de rapport d’erreur ou rien qui s’en rapporte en tout cas.[/quote]Pas bon signe ça… :unamused:

[quote=“sepequenio”]Si j’ai bien compris, ce log est généré à chaque démarrage de l’ordi c’est ça?[/quote]Pas vraiment, ce sont les derniers messages système en fait… d’ailleurs vi, je viens de penser à un truc, en redémarrant, tu le “remplaces” (ou au moins une partie)… il faudrait peut-être (pour être sûr…) essayer d’aller lire ce log avec un live-cd (comme ça pas de risque que le dmesg soit écrasé…). Bien sûr, il faut aller lire le dmesg de ton système, pas celui du live-cd… :wink: (et donc monter ta partition /var ou celle qui contien “var” et y accéder à partir du live-cd… :wink: )

édit: en même temps, si ça plante violemment, le dmesg risque de ne pas avoir été enregistré “en plein” (synchro de l’écriture oblige…)

Ouais je vois…

Pour être franc, ce n’est pas par fainiantise mais je crois que je vais laisser les choses comme ça.

Plusieurs choses me font penser que c’est un problème “physique”.

Je te remercie de ton aide, j’aurai appris à quoi sert le dmeslog!

Passe une bonne soirée et à bientôt (j’ai toujours ce problème de webcam non compatible sur le feu)

Salut!

Ben de nada… :wink:

Je pense aussi “fortement” à un pb “matos” et sur un portable, à moins de pouvoir désactiver ce qui fait ch***, ben… :confused:

J’ai un vieux portable comme ça, il “fige” au bout d’un moment (moi l’écran reste allumé, mais figé… :wink: ). Je n’ai jamais pu y remédier, tant pis… je sais que quand je m’en sers, j’ai de 2 minutes à plusieures heures “possible”… c’est comme ça (d’ailleur, vais le filer à un pote pour qu’il récupère les pièces qui l’intéressent, il a le même, dalle écran cassée… donc celui là va faire un heureux… :wink: … ce n’est pas l’écran qui foire, débranché et mis sur un externe, c’est pareil…)

Et ben quelle galère!!! :open_mouth:

Je déterre ce post pour vous dire que j’ai finalement trouvé la solution grâce à… la communauté Ubuntu! :mrgreen:
En cherchant via la marque de mon PC sur le net, j’ai trouvé un 'tit jeune qui rencontrait les mêmes soucis sous Ubuntu.
J’ai appliqué sa proposition: blacklister le paquet intel-rng.
Résultat: problème disparu et belle soirée en perspective (et oui on se contente de peu… :smt003 )

Donc en quelques mots: respect à la communauté Ubuntu! :smt006