Problème de boot

Bonjour à tous,

Hier j’ai changé deux cables SATA dans mon serveur.

Depuis lorsque je démarre voici ce que j’ai à l’écran :

[code]Loading, please wait…
Gave up wainting for root device. Common problems :

• Boot args (cat /proc/cmdline)
    • Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
    • Check root= (did the system wait for the right device?)
      -Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
      ALERT! /dev/disk/by-uuid/50ae8e3b-7f00-4a4a-a746-d9e781466829 does not exist.
      Dropping to a shell!
      (initramfs)[/code]

Et à partir de la je n’ai plus la main… plus de clavier…

Lorsque je boot, le clavier fonctionne bien dans le Grub. Je peux lancer mon boot normal ou le mode de dépannage. Mais dans les deux cas je finis sur le message ci-dessus.

Mes changements de câbles SATA sont ils responsable de ce problème? Ce ne sont que des câbles après tout…

A noté que mon DD de boot est un SSD pour lequel le câble SATA n’a pas été changé. J’ai tout de même essayer de le remplacer mais le problème persiste.
D’ailleurs je ne sais même pas si 50ae8e3b-7f00-4a4a-a746-d9e781466829 désigne belle est bien mon SSD ou si le problème vient d’ailleurs.

Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur.

Merci d’avance.

Ton disque dur de boot n’est pas en cause, puisque Grub fonctionne.
À ta place, je changerais les câbles SATA pour remettre les anciens et vérifier si les nouveaux ne sont pas en cause.

J’ai essayé plusieurs câbles SATA sur ce disque dur et rien ne change je tombe toujours sur ce message.
De plus si le câble était en cause, le grub ne se lancerait pas non plus vu qu’il se trouve aussi sur ce disque.

En fait mon SSD contient toute l’install de Debian, et à coté j’ai 4 disques durs qui ne servent qu’à faire du stockage. C’est le câble de deux de ces disques que j’ai changé.

[quote=“snake57”]De plus si le câble était en cause, le grub ne se lancerait pas non plus vu qu’il se trouve aussi sur ce disque.

En fait mon SSD contient toute l’install de Debian, et à coté j’ai 4 disques durs qui ne servent qu’à faire du stockage. C’est le câble de deux de ces disques que j’ai changé.[/quote]
C’est contradictoire, non ? Grub fait partie de l’installation de Debian, et n’est certainement pas de simple données à stocker. Dans le bios, vois-tu tous tes disques ?

Ben c’est surtout pour expliquer ma conf que j’ai mis ça. Je sais bien que c’est bizarre d’avoir grub qui se lance et pas le système alors qu’ils sont sur le même disque.

Oui. C’est pour ça que c’est encore plus étrange.

Donc Grub est sur un disque dont tu as changé le câble.

Donc Grub est sur l’un des 4 disques de stockage

Donc Debian est sur un SSD.

Si je résume ce que j’ai compris jusque là, il y a :
[ul][li]un SSD monté sur /[/li]
[li]2 disques durs avec d’anciens câbles SATA, qui servent au “stockage”[/li]
[li]1 disque dur avec un nouveau câble SATA, qui sert à faire du “stockage”[/li]
[li]1 disque dur avec un nouveau câble SATA, qui sert à faire du “stockage”, et contient aussi /boot (ou du moins Grub, mais ça revient au même), cf les deux premières citations.[/li][/ul]

Et là :

Donc Grub est sur le SSD ? Ou Debian sur l’un des disque dur ? :doh:

Peux-tu nous dire exactement quelles sont les partitions présentes sur tes disques (et ton SSD), et comment elles sont montées ?
Avec 4 disques durs, il est possible que tu aies monté un RAID. Si oui, indique son type, quels sont les disques concernés, …

Ok ok je clarifie un peu les choses. J’ai donc 5 disques en tout :

1 SSD qui contient le / (tout le système ainsi que le grub)
4 HDD qui sont monté dans /media/ et qui ne servent qu’au stockage (pas de RAID)

Les deux câbles SATA que j’ai changé sont sur deux disques de stockage donc rien à voir avec le SSD système. D’où ma stupéfaction quand au message lors du boot.

Mon étonnement est d’autant plus grand que grub se lance normalement et pas le système alors qu’ils sont sur le même disque et la même partition…

EDIT : Depuis un liveCD je peux accéder à tous mes disques sans aucun problème. Le problème ne vient donc pas des câbles.
Il y’a belle et bien eu autre chose qui est arrivé.

Je pense, au vu de tes explications, qu’en fait en changeant tes cables tu as modifié la configuration de tes disques au niveau du BIOS pour une raison x quelconque. Ors, quelque chose m’interpelle: tu as deux disques sur lequel GRUB est installé ce qui n’est pas très logique. Normalement il ne devrait y en avoir qu’un.
suggestion: Tu ne dois donc plus “booter” sur le bon GRUB, c.a.d. celui qui lançait ton système avant ta réparation. regardes dans ton BIOS, quelle est le disque sur lequel le “bootloader” est recherché et passe sur l’autre pour voir.

Ok, c’est clair et j’ai compris maintenant :slightly_smiling:

Peux-tu essayer de démarrer sur un ancien noyau ? J’ai récemment rencontré des soucis avec une version spécifique (sans noter laquelle, évidemment…)
Sinon, si tu sais chrooté depuis un LiveCD, fais une mise à jour de ton système.
Enfin, tu peux aussi nous donner le contenu de tes fichiers /etc/fstab, /boot/grub/grub.cfg, /etc/default/grub, et /etc/grub.d/10_linux

franchbdx : si j’ai bien compris, Grub n’est installé que sur le SSD. Par acquis de conscience, snake57, tu peux débrancher des disques durs et ne laisser que ton disque SSD en place, puis retenter l’expérience.

Un détail m’étonne : l’absence de clavier dans l’initramfs. Par défaut, le clavier est actif.
Quel est le type d’interface du clavier, PS/2 ou USB ? Aurais-tu modifié des options de génération de l’initramfs (MODULES=most en MODULES=dep) ? As-tu un noyau personnalisé ou le noyau standard Debian ?

[quote=“PascalHambourg”]Un détail m’étonne : l’absence de clavier dans l’initramfs. Par défaut, le clavier est actif.
Quel est le type d’interface du clavier, PS/2 ou USB ? [/quote]En fait le clavier est actif avant c’est à dire pendant le grub. Lorsque j’ai l’initramfs celui-ci n’est plus actif. Les lumières verr. num ou majuscule ne s’allument même plus. Comme si il n’était plus alimenté. Il est branché en USB. Je n’ai malheureusement plus de clavier PS/2 pour faire d’autres tests.

[quote=“PascalHambourg”]Aurais-tu modifié des options de génération de l’initramfs (MODULES=most en MODULES=dep) ? As-tu un noyau personnalisé ou le noyau standard Debian ?[/quote] Non Rien de tout ça, il s’agit d’un Debian Wheezy tout ce qu’il y’a de plus normal.

[quote=“snake57”][quote=“PascalHambourg”]Un détail m’étonne : l’absence de clavier dans l’initramfs. Par défaut, le clavier est actif.
Quel est le type d’interface du clavier, PS/2 ou USB ? [/quote]En fait le clavier est actif avant c’est à dire pendant le grub. Lorsque j’ai l’initramfs celui-ci n’est plus actif. Les lumières verr. num ou majuscule ne s’allument même plus. Comme si il n’était plus alimenté. Il est branché en USB. Je n’ai malheureusement plus de clavier PS/2 pour faire d’autres tests.

Pas eu de mise à jour sans reboot entre temps ?

[quote=“Dunatotatos”]Ok, c’est clair et j’ai compris maintenant :slightly_smiling:

Peux-tu essayer de démarrer sur un ancien noyau ? J’ai récemment rencontré des soucis avec une version spécifique (sans noter laquelle, évidemment…)
Sinon, si tu sais chrooté depuis un LiveCD, fais une mise à jour de ton système.
Enfin, tu peux aussi nous donner le contenu de tes fichiers /etc/fstab, /boot/grub/grub.cfg, /etc/default/grub, et /etc/grub.d/10_linux

franchbdx : si j’ai bien compris, Grub n’est installé que sur le SSD. Par acquis de conscience, snake57, tu peux débrancher des disques durs et ne laisser que ton disque SSD en place, puis retenter l’expérience.[/quote]

Effectivement un chroot de ton système et une vérification de tous ce que te préconise Dunatotatos ainsi qu’une régénération des initramfs de tes noyaux serait un plus pour avancer dans le debug :wink:

J’ai testé un initramfs avec MODULES=dep. Effectivement le clavier USB n’est plus actif mais juste avant de lancer le shell, l’initramfs affiche plusieurs messages indiquant que [mono]modprobe[/mono] a esayé de charger divers modules manquants liés à l’USB, qu’on ne voit pas dans ton cas.

Bonjour à tous,

J’avais finalement résolu mon problème je reviens expliquer comment des fois que ça arrive à quelqu’un d’autre. Surtout que c’est tout bête…

Eh bien a prioris lorsque j’ai changé mes câbles SATA, j’ai inversé certains disques durs. Or il s’avère que leur emplacement à de l’importance.

Je ne comprends pas trop pourquoi puisque les disques sont désignés par leurs ID et non leurs emplacements. En tous cas ça a résolu mon problème.

Je laisse encore le fil ouvert des fois que quelqu’un puisse expliquer le pourquoi du comment.