Problème de carte réseau

Bonjour à tous,

J’ai une wheezy 7.3 64 bits qui est installée sur une carte Asus H87 Pro avec un processeur Intel Haswell Core I 5, le système fonctionnait très bien depuis 1 mois, cette semaine j’ai installé une Gentoo 64 bits sur la Debian via Virtualbox et depuis cette installation la carte réseau de la machine n’arrive plus à récupérer d’adresse IP par le serveur DHCP de ma FreeBox, la Debian ne ping plus sa gateway.
La carte est directement connecté en RJ45 sur un port de Freebox, la partie réseau des 2 côtés est OK (sur la Debian ethtool affiche “Link UP”, sur la box je vois tout mes autres périphériques réseaux, le câble a été changé de port, la box a été rebootée).

dhclient -v eth0 donne :
No DHCPOFFERS received.
No working lease in persistent database - sleeping.

Peut-être un problème avec le firmware de la carte ou le drivers ?

Pour information depuis l’installation de la Debian la carte mère possède la dernière version du bios.

Merci d’avance pour votre aide.

Willy

Si je comprends bien, tu as installé Gentoo dans une machine virtuelle de VirtualBox qui tourne sur Debian qui est installé sur la machine physique ? VirtualBox a peut-être créé un pont (bridge) pour lier la connexion réseau de la machine virtuelle à l’interface physique eth0. A vérifier avec

Dans ce cas, l’interface à configurer n’est plus eth0 mais le pont qui intercepte tous les paquets reçus par eth0, ce qui peut expliquer pourquoi dhclient ne voit plus de réponse du serveur DHCP sur celle-ci.

Bonjour,

C’est exactement ça, la Debian tourne sur une machine physique et la Gentoo tourne sur VirtualBox, effectivement quand j’ai installé la Gentoo j’ai changé le mode réseau de la machine virtuelle qui était en NAT en Bridge pour pouvoir faire l’installation de la Gentoo par des scripts sous putty.
je pense que tu as raison concernant la cause du problème, je vais regarder à la maison et je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour ta réponse :smiley:

Willy

La commande brctl show n’affiche aucune interface, je dois donc investiguer plus.

Willy

Si la Gentoo en machine virtuelle a le réseau qui fonctionne, alors ce n’est pas un problème de driver. Tu peux essayer de regarder le trafic réseau avec tcpdump ou wireshark.

La Gentoo n’a pas de réseau non plus, j’ai résolu mon problème mais la solution ne me plaît guère, j’ai booté mon serveur avec un livecd gparted, sur le shell j’ai configuré le réseau automatique avec dhclient en 3 secondes le réseau était up, j’ai redémarré ma Debian et la carte s’est configurée toute seule.
Je pense que l’origine du problème n’est ni Gentoo ni VirtualBox mais un bug de la carte réseau (Realtek RTL8111/8168B) à l’installation de la Debian j’avais rencontré ce même problème de manière aléatoire et j’ai résolu le problème de la même façon.
Par contre je ne sais pas trop comment résoudre le problème définitivement, mettre à jour le firmware de carte si c’est possible ? Downgradé le version du bios (mon bios est up2date) ?

En tout cas merci pour ton aide :stuck_out_tongue:

Willy

Il y a plusieurs variantes des contrôleurs RTL8111/8168, certaines ont besoin de firmwares. Le paquet non-free firmware-realtek est-il installé ?

Il se pourrait que lors de l’initialisation du contrôleur, le pilote inclus dans le live CD Gparted fasse quelque chose que le pilote inclus dans Debian ne fait pas. Le noyau est peut-être plus récent. A cause des différences entre variantes, parfois le pilote r8168 fourni par Realtek (à compiler à partir des sources) fonctionne mieux avec certains modèles de contrôleurs que le module r8169 inclus dans le noyau standard.

Oui le firmware Realtek est installé sur la Debian, effectivement il faut que je vérifie la version du noyau de la Debian et celle de gparted celle de la Debian est up2date, je vais ouvrir un appel chez Asus pour voir si je peux avoir quelques infos.

Willy

Salut l’ami,

Je viens de recompiler la dernière version du drivers de la carte Realtek, je verrais bien si cela resoud le problème en tout cas la compile s’est bien passée et le script de compile fait tout en automatique :wink:

Merci pour ton aide.

Willy