Problème de carte son qui ne semble pas être reconnue sur un ThinkPad T450s avec un Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f5f17c40>

Bonjour, j’essaye depuis quelques temps de faire fonctionner le son sur mon ThinkPad T450s. Je ne comprend pas, j’ai l’impression que la carte n’est simplement pas reconnue, pourtant selon la fiche ici https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/T450s/jessie elle devrait être reconnue, c’est pour Jessie et je suis sur Buster, mais j’imagine et j’espère que ça ne devrait pas poser de problème? Mon kernel est a jour, normalement, par ailleurs, j’utilise KDE, enfin, toutes ses infos sont ici, sur le screenshoot.

Screenshot_20200729_121012

J’ai pensé à un soucis sur la reconnaissance de la carte son à cause de ce genre de choses: (je vous mets des liens vers mon cloud car je ne peux pas mettre + d’une image dans mon message) https://acloud.zaclys.com/index.php/s/8ZfmiqcibC567GC

Mais lorsque j’essaye de voir ce qui est reconnu dans les fichiers, il semblerais qu’il y ai quand même quelque chose de reconnu. Par ailleurs, pulseaudio n’a pas l’air de vouloir ce lancer, je ne sais pas pourquoi.

Je vous mets tous les fichiers que je sais en rapport avec le son (il y a un screenshoot dans le dossier avec le liens au-dessus), au pire (il n’y a rien dans /proc/asound/oss/devices , je sais pas si c’est normal)

Si quelqu’un a la moindre idée de ce qu’il ce passe, je suis assez partant de toutes information. La carte son est fonctionnel, j’ai un Windows sur le même ordinateur et le son y fonctionne. Avant le Debian 10 qu’il y a maintenant, il y avait un Debian 9 Frankenshtein (c-à-d avec plusieurs gestionnaire de bureau qui ce mélangeaient entre eux, beaucoup de programmes inutiles ect, j’ai donc préféré faire une réinstallation propre)

En espérant que quelqu’un ai une idée de ce qu’il ce passe et de ce que je pourrais faire. Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à demander, j’avoue que je commence un peut à être perdu dans la manière dont le son est gérer.

Unixcorn

Bonjour,

tu as installé pavucontrol? peut être qu’il a pris la carte son du hdmi par défaut.

Oui, je l’ai sur mon PC (mais je n’ai pas le souvenir de l’avoir installé manuellement, il y était soit de base, soit il c’est installé avec un autre paquet, étrange). Mais lorsque je le lance, il reste coincé sur essayer de ce connecter à PulseAudio.
Screenshot_20200729_143855
Pour ce qui est du HDMI, je ne l’ai pas mentionné mais maintenant que tu en parle, ça me fait penser que je n’ai pas d’HDMI sur mon PC mais du mini display port (que j’utilise avec un adaptateur HDMI pour le brancher un écran HDMI, peut-être que c’est ça, mais rien ne sort de l’écran non plus)

Bonjour

Si le voyant rouge sur la touche F1 est allumé,
appuie simultanément sur la touche Fn (en bas à gauche) et la touche F1
pour que le voyant s’éteigne.

Le voyant n’est pas allumé et lorsque j’appuie sur fn + f1 (pour mute/unmute) le voyant ne s’allume pas. Et j’ai également essayer d’augmenter au diminuer le son (avec fn+f2 et fn+f3 et via alsamixer qui semble être le seul sur lequel il y a des curseurs) et a aucun moment la lumière ne s’allume (et a aucun moment je n’ai pu avoir du son non plus d’ailleurs). Par contre, quand j’utilise fn+f2 et fn+f3, j’ai un overlay avec un le son qui augmente ou diminue qui apparaît, donc c’est que les touches fonctionnent, c’est déjà ça.
EDIT: le voyant fonctionne bien, mais a aucun moment il y a du son qui sort.

Bonjour,

As-tu bien pris en compte la page du wiki et essayé la manip décrite dans le chapitre Audio ?

To reorder sound cards (and PulseAudio will see both cards) edit 2 files and reboot (not sure which one actually does the difference):

# cat ~/.asoundrc
defaults.pcm.card=1

# cat /etc/modprobe.d/thinkpad-t450s.conf
options snd_hda_intel index=1,0

In pavucontrol I had to disable Configuration => (1st) Built-in Audio (Digital *). And leave Analog Stereo Duplex enabled.

Oui, si ce n’est que je ne peux rien faire dans pavucontrol vu qu’il ne veut pas ce connecter a PulseAudio, mais je n’ai aucune idée de pourquoi il reste bloqué sur cette étape de « connexion »

Il y a dans le BIOS de ces machines une option permettant d’inverser la fonctionnalité des touches F1 à F12

biosF1F12
Il se peut donc qu’elles agissent en tant que touches multimédia sans nécessiter l’appui sur la touche Fn
et qu’il soit alors nécessaire d’appuyer sur la touche Fn en même temps pour qu’elles retrouvent leur fonctionnalité de simple touche F1 à F12.

Je connais cette fonctionnalité, effectivement, mais ce n’est pas ça qui pose soucis (d’autant plus que je m’étais trompé mais comme je l’ai rajouté, la lumière réagis bien en fonction du mute/unmute)

Je viens de faire une découverte incroyable et qui me rend assez perplexe. J’ai du utiliser teams et sur cette application, le son fonctionne ainsi que le micro, mais toujours pas sur les autres applications. Voici les paramètre qu’il y avait sur teams quand ça fonctionnait: Screenshot_20200731_215941
C’est vraiment très étrange, je ne comprend pas ce qu’il ce passe.