problème de carte son

Je pense avoir un truc tout simple pour remédier au problème. Du moins à chaque fois que j’ai eu ce problème, cela provenait des droits. Alors, je te conseil de commencer par la. Assures toi d’avoir les droits audio.

Je pense que tu as bien installé les paquets nécessaire pour le son?

La différence entre Debian et Mandriva est que sous la première il faut tout installer par sois même. :laughing:

Bon courage. :wink:

Jean 8)

bon, j’ai mis les dépots de la sid pour les sources du noyau.

jeantux : tu pourrais préciser stp ? parce que le gros problème est que la carte son n’est carrément pas reconnue là.

[quote=“tonton hubert”]visiblement le kernel de etch ne suffit pas pour ma carte (je suis déjà sur etch).
Je vais essayer de mettre les dépots de la sid[/quote]

Non, tant que tu n’as pas été voir dans la config du noyau tu ne peux pas dire que le module pour ta carte n’existe pas. Tu confonds option par défaut et module absent du noyau.
Tout ce que je peux te dire, c’est que ton module est présent dans un 2.6.13, je n’ai pas sur cette machine de noyau + vieux.

Ce n’est pas impossible qu’un noyau arrive par le biais d’une distrib avec une config spécifique à une architecture mais je ne peux pas t’en dire +. Reste ttfois à adapter tous les autres réglages (qui par défaut s’adaptent au plus grand nombre sauf pour ta carte par ex). Et là il y a qd même du boulot… Mais je te conseille de ne pas trop te prendre la tête là-dessus pour un 1er essai.

[strike]ok, et comment je fais pour aller voir si c’est présent dans le noyau ?[/strike]

ok, je crois que j’ai compris, c’est un make menuconfig qu’il faut que je fasse sur mon kernel 2.6.12 : problème : dans quel répertoire je me place pour le faire ?

bon, de toute manière, je suis dans le menuconfig du noyau 2.6.15, donc je vais voir ce que je peux faire à partir de là (et essayer de l’optimiser un peu : tout de suite, c’est beaucoup plus facile de comprendre certaines choses quand on les expériemente :smiley: )

En parcourant les pages précédentes, j’ai cru comprendre que ta carte son était reconnue.

Essayes tout de même de voir si tu es bien dans le groupe audio. Je te dirai bien de taper “id” dans une console pour voir si tu fais partie du groupe audio, mais sur mon portable, je n’y apparai pas. Donc pour être plus sur, tu clic sur Bureau—>Administration---->Utilisateurs et groupes et la tu t’assures de bien faire partie du groupe en selectionnant ton nom, puis propriété, Tu choisis l’onglet Privilèges utilisateur et la tu vérifis que “Utiliser les périphériques audio” est bien coché.

En espérant t’avoir aidé.

Jean :laughing:

nan, c bon, j’y suis dans le groupe audio (mais c vrai que des fois on se bloque pour ce genre de trucs tout bêtes … mais cette fois ci c pas le cas)

Dommage, j’aurai bien aimé pour toi.

Moi, j’ai eu le problème avec mes deux PC’s, alors je m’en souviens.

Jean :wink:

bon, la compilation du noyau est lancé, du moins il me semble …
j’ai un temps bloqué à l’étape 17, précisément sur “custom-XXX”, je l’ai mis tel quel ne sachant pas trop quoi faire, bien entendu, ça n’a pas marché (mais en parcourant le sujet je me suis aperçu que je n’étais pas le premier :wink: ). puis je l’ai remplacé par le numéro de mn kernel et là … il m’a sorti tout un tas d’erreurs, absolument incomprehensible pour l’être humain ordinaire que je suis.

et puis j’ai cherché à comprendre, sans y arriver, et machinalement j’ai relancé la commande, et là :

j’obtiens un long défilement de trucs dans ce genre :

CC [M] fs/minix/namei.o CC [M] fs/minix/inode.o CC [M] fs/minix/file.o CC [M] fs/minix/dir.o LD [M] fs/minix/minix.o CC [M] fs/msdos/namei.o LD [M] fs/msdos/msdos.o CC [M] fs/ncpfs/dir.o CC [M] fs/ncpfs/file.o CC [M] fs/ncpfs/inode.o CC [M] fs/ncpfs/ioctl.o CC [M] fs/ncpfs/mmap.o CC [M] fs/ncpfs/ncplib_kernel.o CC [M] fs/ncpfs/sock.o CC [M] fs/ncpfs/ncpsign_kernel.o CC [M] fs/ncpfs/getopt.o CC [M] fs/ncpfs/symlink.o

donc je suppose que c’est qu’il est en train de compiler. ça tombe bien c l’heure de manger
:slightly_smiling:

oui il compile bien
pour le custom-XXX c’est en fait une maniere de préciser que tu as compiler ton kernel manuellement et donc tu personnalise en fait son nom

Va falloir que je le rajoute pour bien expliquer ca dans le premier post :slightly_smiling:

merci
j’avais compris en lisant l’autre sujet, mais efectivement ça serait bien de la rajouter. en fait je crois que c’est le tiret entre custom et xxx qu’il a pas aimé, parce qu’il m’a dit qu’il voulait que des caractères alphanumériques, ou “+”, “-”, ou “.” (plus moins ou un point)

C’est au niveau des majuscules si je ne me trompe pas qu’il n’aime pas et le fait aussi qu’il ai besoin d’un caractere - en premier.
Chez moi j’utilise “-seal” à la place de “custom-XXX” pour préciser que c’est ma compile.
Modif faite :slightly_smiling:

hem, j’ai quand même un petit problème à la dernière étape :

il me répond ça :

[code]debian:/usr/src# dpkg -i kernel-image-2.6.152.6.15_10.00.Custom_i386.deb
Sélection du paquet kernel-image-2.6.152.6.15 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 68791 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kernel-image-2.6.152.6.15 (à partir de kernel-image-2.6.152.6.15_ 10.00.Custom_i386.deb) …

You are attempting to install an initrd kernel image (version
2.6.152.6.15) while running a kernel of version 2.6.12-1-386, but
you have no suitable ramdisk generation tool installed among
/usr/sbin/mkinitrd /usr/sbin/mkinitrd.yaird /usr/sbin/mkinitramfs. This will br eak the installation, unless a
suitable ramdisk generation tool is also being installed right
now.

Could not find . at /var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst line 228.
Paramétrage de kernel-image-2.6.152.6.15 (10.00.Custom) …
Failed to find suitable ramdisk generation tool for kernel version 2.6.152.6.15 on running kernel 2.6.12-1-386 in /usr/sbin/mkinitrd /usr/sbin/mkinitrd.yaird /u sr/sbin/mkinitramfs
dpkg : erreur de traitement de kernel-image-2.6.152.6.15 (–install) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’ét at 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
kernel-image-2.6.152.6.15[/code]

donc si je comprend bien, il me manque un “ramdisk” qui est pas installé ? késako ?

PS : je sais pas s’il vaudrait pas mieux que je poste ça dans le topic concernant la recompilation des noyaux ?

En tout les cas, tu t’embarques dans un problème autre que celui qui tu avais avec ta carte son. Mais bon, c’est toujours interressant de compiler son propre noyau.

euh, oui, mais c’est que j’ai toujours pas trouvé comment réparer ma carte son du coup …

Tu as esssayé la methode proposée sur le site d’ALSA?

oups, c’est vrai que je l’avais oublié celle là …
Bon au passage, je viens de retomber sur ce post, qui après ce que je viens de faire, me paraît tout d’un coup plus compréhensible.

[quote=“Bluenote”]C’est toujours tentant ce genre de copier/coller (surtout qd on démarre) et je l’ai sûrement fait aussi mais je t’assure que ça va précisémment te faire perdre du tps et que ça ne marche quasiment jamais :wink:

Je te conseille de revenir en arrière et de dé-mandrakiser ta Debian :mrgreen:

Mieux vaut savoir peu de choses et les faire bien (je pense que personne ici n’a la prétention de maîtriser 100% de son système, surtout pas moi) A mon avis, c’est aussi le cas des développeurs.

Pour pouvoir configurer ton noyau :

Installe ses sources (avec le sujet de Ashgénésis)

Après à chaque fois que tu voudras modifier la config des modules, c’est simple (et court) Je n’ai vraiment testé que la méthode générique donc je ne peux te garantir que celle-là :

1/Dans /usr/src/linux : make menuconfig (tu configures ta carte et tout le reste si tu veux)
2/make modules-install
3/modprobe [ton_module] (et ajout dans /etc/modules pour le charger automatiquement)

Si tu réinstalles tu vas te retrouver au même point (avec une carte non supportée par défaut) puisque le programme ne fera jamais les points 1 à 3 pour toi.[/quote]

je vais voir si sur mon kernel actuel, ma carte son est supportée, et si ce n’est pas simplement le module qui n’est pas activé.

bon, il y a du progrès … je viens de faire un alsaconf, et ma carte son semble correctement détectée, et il charge le driver (ne me demandez pas pourquoi ça marche, je ne sais pas). mais bon, je n’ai pas de son … je vais me tourner vers la solution mentionnée sur le site d’alsa

Bon, après bien des errements, je viens … de renoncer !
enfin, plutôt de remettre le problème à plus tard (aux vacances). J’ai installé une ubuntu à la place de Debian, et bien que ayant eu quelques problèmes (que je ne suis pas le seul à rencontrer : doc.ubuntu-fr.org/materiel/chips … da_realtek), j’ai finalement réussi à avoir du son, en installant la dernière version d’alsa (1.0.10), puis en suivant la méthode donnée dans le wiki d’ubuntu.fr
à réflexion, peut être que ça aurait fonctionné sur Debian aussi, je testerai plus tard.

En tous cas, je vous remercie vivement pour l’aide que vous m’avez apporté, car même si ça ne m’a pas permis de résoudre mon problème, ça m’a tout de même permis de comprendre un peu mieux mon système, et de comprendre les manip que j’ai fait ensuite sous ubuntu pour résoudre ce problème :wink:

n’hesites pas à rester dans les parages: une Ubuntu, c’est jamais qu’une sid un peu lèchée :wink: