Problème de carte wifi non reconnue

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, je tente désespérement de configurer mon wifi sur ma debian sans succès. Etant un novice dans le domaine, j’éspère recevoir un peu d’aide ici :wink:

Alors tout d’abord, je suis sous debian lenny 2.6.26-1-686, installée sur un msi wind u100, ma carte wifi est une Atheros AR928X.

uname -a

lspci | grep Atheros

Voici mon problème, ma carte wifi n’est pas reconnue même après avoir suivi de nombreux tutoriel tel que :
commentcamarche.net/faq/suje … fi-atheros

J’ai essayé d’installer madwifi sans résultat. J’ai peut-être trouvé en farfouillant que le “pilote” ath9k règlerait mon problème mais malheureusement impossible de trouver un dépot pour l’installer.

Voici quelques éléments qui pourrait servir à comprendre et à résoudre ce problème.

iwconfig

lo no wireless extensions. eth0 no wireless extensions.
iwconfig ath0

/etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

J’éspère que je pourrais trouver une solution avec votre aide :unamused: . Merci d’avance :smiley:

salut j’ai la casi la même carte que toi et ma carte marche bien laisse moi 5min pour te rédiger un petit tuto ^^

03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

voila comment installer ma carte wifi en tout qua.

wget http://snapshots.madwifi-project.org/madwifi-hal-0.10.5.6-current.tar.gz tar xvzf madwifi-hal-0.10.5.6-current.tar.gz cd madwifi-hal-0.10.5.6 make make install modprobe ath_pci echo "ath_pci" | sudo tee -a /etc/modules

en espérant que sa puisse te filler un coup de main.
certain utilise checkinstall a la place de make install après ses du détaille ^^

Donc j’ai suivi ce que tu as mis.

lorsque je voulait faire make il m’a d’abord mis “erreur d’en-tete, impossible de compilé” (fait court) après désinstallation, réinstallation de ces fameuses en-têtes make passe ou presque …

apt-get autoremove linux-headers-2.6.26-1-686
apt-get install linux-headers-2.6.26-1-686

cd /madwifi-hal-0.10.5.6
make
résultat:

Checking requirements... ok. Checking kernel configuration... ok. make -C /lib/modules/2.6.26-1-686/build SUBDIRS=/usr/src/madwifi-hal-0.10.5.6-r3942-20090205 modules make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-headers-2.6.26-1-686' make[1]: Makefile: No such file or directory make[1]: *** No rule to make target `Makefile'. Stop. make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-headers-2.6.26-1-686' make: *** [modules] Erreur 2

La je n’ai aucune idée de pourquoi ça ne veut pas compilé :confused:

je pensse qu’il y a un petit souci avec les dépendances.
as tu build-essential d’installer?
je croi avoir du installer linux-headers égalment.

Oui build-essential est bien installé. J’ai testé avec modules-assistant, même résultat, il ne termine pas la compilation.

et pour linux-headers???

Je l’est déjà dit ça ^^

[quote]apt-get autoremove linux-headers-2.6.26-1-686
apt-get install linux-headers-2.6.26-1-686[/quote]

Un petit up, si uelqu’un a une idée svp. J’ai l’impression d’avoir trouvé ce qu’il faut avec ath9k mais impossible d’avoir le depot.

yop

ath9k est present des les noyaux >= 2.6.27

sinon pour l avoir c est ici que ca se passe : wireless.kernel.org/en/users/Dri … th9kdriver

albus

Bonjour,
Voici ce que j’ai fait l’autre jour après avoir installé Lenny 32 bits sur mon Acer Aspire 9300. Le wifi n’avait pas été reconnu à l’installation. Recette trouvée je ne sais plus où, je n’ai pas pensé à garder l’adresse, seulement à noter ce que j’ai fait.

Avoir les dépôts suivants :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

Connaître le noyau
debian:~# uname -r

Installer linux-headers correspondant au noyau
aptitude install linux-headers-2.6.18-5-686
(remplacer 2.6.18-5-686 par la version du noyau)

Installer madwifi
(nécessite le paquet gcc, vérifier sa présence à l’aide de Synaptics)
aptitude install madwifi-tools madwifi-source
cd /usr/src
tar xvjf madwifi.tar.bz2
cd /usr/src/modules/madwifi
make
make install

Charger les modules
update-modules (n’a pas fonctionné chez moi)
modprobe ath_pci

Vérifier
iwconfig

Si ça peut t’aider …

En rouge ne pas faire mais utiliser module-assistant.

Malheureusement j’ai déja essayer cette solution (en make/make install et avec modules-assistant).
Et ma carte n’est toujours pas reconnue :cry:
Quand à la doc que m’a proposé Albus, je doit avouer que je ne comprend rien =X (pas un problème d’anglais mais à quoi correspondent les encadrés ?)

PS: françois_29, tu as du suivre un des tuto que j’ai exploité (j’ai mis le lien dans mon premier post).

Attends, que donnes dmesg et quelles sont les lignes relatives à ath dans le syslog.

Essayes de faire

wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode managed

ifconfig ath0 up

iwlist scan

Puisque tu as module-assistant d’installé fait :

# m-a prepare

Ensuite reprend le tuto de robinux

Alors, désolé de ne pas répondre plus tôt, mais j’ai fait plusieurs recherche et essayé de résoudre différents problème survenuent.

ne change rien.

Un problème avec module-assistant est survenu … apparement je ne peut plus installé aucun modules …

lorsque je tente avec module-assistant un build de madwifi, il me dit qu’il y a eu une erreur et me donne 3 choix :

VIEW, CONTINUe ou STOP

Ensuite, avec un make:

résultat:

Checking requirements... ok. Checking kernel configuration... ok. make -C /lib/modules/2.6.26-1-686/build SUBDIRS=/usr/src/madwifi-hal-0.10.5.6-r3942-20090205 modules make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-headers-2.6.26-1-686' make[1]: Makefile: No such file or directory make[1]: *** No rule to make target `Makefile'. Stop. make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-headers-2.6.26-1-686' make: *** [modules] Erreur 2
J’ai désinstallé linux-headers-2.6.26-1-686 puis réinstallé = aucun changement
j’ai désinstallé linux-headers-2.6.26-1-686 puis fait un m-a prepare = réinstallation de linux-headers, puis même problème.
j’ai tenté une désinstallation de module-assistant puis réinstallation = toujours rien.

Je commence à me noyer dans ce qui est pour moi un labirynthede choses étranges que je découvre ^^.

bonjour, j’ai aussi un acer aspire 9300 avec lenny 2.6.26-1-amd64

et j’ai le même problême que willerme

en revanche j’ai aucun probleme avec m-a, j’ai “buildé” et installé le module acx100
jusque là ça marche nickel me direz-vous… ou pas… mon interface wifi n’est toujours pas reconnue…

j’ai donc essayé la méthode make, qui marche aussi (disons que j’ai pas de message d’erreur plutôt) mais mon interface reste inconnue au bataillon…

je suis novice pour tout ce qui touche à linux… et profondément imprégné par la gangrène windows, si quelqu’un pouvait me dire d’où peut venir le problème ça m’enleverait une épine du pied

d’avance merci

Depuis mon message précédent, je suis passé du wep au wpa. Du coup, je n’avais plus de connexion wifi avec Network Manager. Je l’ai remplacé par Wicd et c’est rentré dans l’ordre.