Problème de changement de nom de périphériques

Bonjour,
j’ai un phénomène que je n’arrive pas à régler:

1. j’installe un système sur un disque nvme0n1 avec partition EFI et LUKS (sur lequel ensuite il y a LVM et toutes les partitions, /, /boot, /home, /var, /var/tmp, /var/log, /var/log/audit, /tmp, swap). Jusqu’ici aucun problèmes. L’installation se passe bien, j’utilise systems-boot et je met en place l’UKI.
  2. Sur un deuxième disque nvme1n1, je créé une partition chiffrée sur tout le disque, et je l’intègre au Volume Group LVM avec le disque précédent. Je met à jour /etc/crypttab, je met à jour l’initramfs avec update-initramfs -k all -u.
  3. Quand je redémarre, il inverse les disque nvme0n1 et nvme1n1. Ce qui bien évidement empêche le système de démarrer.

L’installation est faite avec une iso conçu avec simple-cdd en preseed. Il n’est pas possible de faire une installation preseed avec plus d’un seul disque. partman-auto ne sait pas gérer. C’est pour cela que je fais l’ajout du deuxième disque après.

le fstab est le suivant (mais il n’intervient pas ici, car le système ne démarre pas):

/etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/vg050-root /               ext4    relatime,errors=remount-ro 0       1
/dev/mapper/vg050-boot /boot           ext4    nodev,nosuid,noexec 0       2
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=14E6-0FE4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/dev/mapper/vg050-home /home           ext4    relatime,nodev,nosuid 0       2
/dev/mapper/vg050-tmp /tmp            ext4    relatime,nodev,nosuid,noexec 0       2
/dev/mapper/vg050-var /var            ext4    relatime,nodev,nosuid 0       2
/dev/mapper/vg050-var_log /var/log        ext4    relatime,nodev,nosuid,noexec 0       2
/dev/mapper/vg050-var_log_audit /var/log/audit  ext4    relatime,nodev,nosuid,noexec 0       2
/dev/mapper/vg050-var_tmp /var/tmp        ext4    relatime,nodev,nosuid,noexec 0       2
/dev/mapper/vg050-swap none            swap    sw              0       0
# CIS-1.1.2.2 Configuration remediation of /dev/shm
tmpfs	/dev/shm	tmpfs     defaults,rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2G  0 0
# Lynis remediation FILE-6374 /dev
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=15919300k,nr_inodes=3979825,mode=755,inode64,noexec 0 0

Comme j’utilise Secure-Boot, impossible d’avoir quoique ce soit de lisible dans les fichiers vmlinux et initrd.img, ni même dans les fichier .efi.
Du moins, rien que je n’ai pu trouver pour le moment.

Cette inversion des deux disque fait que le bootloader, utilisant les uuid, ca ne marche pas au montage.
En gros avant j’avais disque nvme0 → uuid 0 et nvme1 → uuid 1, quand le système se lance avec systemd-boot, je me retrouve avec disque 0 → uuid 1 et disque 1 → uuid 0.
Le crypttab devient alors incompatible.

La question que je me pose c’est que:

• lors de l’update-initramfs après l’intégration du deuxième disque, aurais-je du faire un bootctl update?

Supplément:
Je viens de découvrir que l’utilisation de UKI change le mode détection des périphériques du kernel. Ce qui peut conduire à des inversions de nom sur des systèmes avec plus d’un disque.

Et j’ai trouvé la (une?) solution:

Comprendre devtmpfs.mount=1

Le paramètre du noyau devtmpfs.mount=1 est lié à la gestion des nœuds de périphérique dans Linux, en particulier concernant la manière dont le système d’exploitation gère le répertoire /dev.

Qu’est-ce que devtmpfs ?

• devtmpfs est un système de fichiers responsable de la gestion dynamique des nœuds de périphérique (fichiers spéciaux représentant des périphériques matériels) dans le répertoire /dev. Il a été introduit pour améliorer l’efficacité et la simplicité de la gestion des périphériques dans Linux.

Le rôle de devtmpfs.mount=1

• Montage du Système de Fichiers : En définissant devtmpfs.mount=1, vous indiquez au noyau de monter le système de fichiers devtmpfs au démarrage. Cela est crucial pour les situations où vous souhaitez que le système crée et remplisse automatiquement le répertoire /dev avec des nœuds de périphérique correspondant aux matériels présents dans le système.

• Création Automatique des Nœuds de Périphérique : Avec devtmpfs monté, tous les périphériques reconnus par le noyau sont automatiquement représentés dans /dev, permettant aux applications et démons en espace utilisateur d’accéder au matériel sans intervention manuelle.

Avantages de l’utilisation de devtmpfs.mount=1

• Création Rapide des Nœuds de Périphérique : Cela réduit le temps nécessaire à la création des nœuds de périphérique au démarrage, car ils sont créés automatiquement à mesure que les périphériques sont détectés.
  • Interface Cohérente : Les utilisateurs et applications interagissent avec les dispositifs via l’interface /dev sans se soucier des mécanismes sous-jacents de gestion des nœuds de périphérique.
  • Amélioration du Processus de Démarrage : Cela peut conduire à un processus de démarrage plus fluide, car les fichiers de périphériques nécessaires sont disponibles plus tôt dans la séquence de démarrage du système.

Quand utiliser devtmpfs.mount=1

• Il est généralement recommandé d’utiliser devtmpfs pour les systèmes Linux modernes, car cela simplifie la gestion des périphériques.
  • Si vous rencontrez des problèmes de détection de périphériques ou de présence de nœuds de périphérique au démarrage, ajouter ce paramètre peut aider à résoudre ces problèmes.

Conclusion

devtmpfs.mount=1 est un paramètre du noyau important qui favorise une interaction plus efficace et sans heurts entre le noyau Linux et les périphériques matériels grâce à la gestion automatique des nœuds de périphérique dans le répertoire /dev. Tirer parti de cette fonctionnalité peut améliorer la stabilité et la performance du système, en particulier dans des environnements matériels complexes.

j’ai ajouté devtmpfs.mount=1 dans mon /etc/kernel/cmdline pour qu’il soit systématiquement utilisé lors d’une mise à jour des initramfs.

A UTILISER IMPERATIVEMENT AVEC L’UKI

Finalement non, il semble que ce ne soit pas suffisant…