Problème de clavier/MDP ?

Bonjour,
Je suis en train de découvrir Wheezy, que j’ai installé sur un portable emachines e520.
Hors, c’est la seconde fois que m’arrive le problème suivant : à l’installation je donne un MDP au root contenant lettres et chiffres. Et quand je tente de me loger à la fin de l’installation : impossible. La seconde fois j’ai tapé un MDP ne contenant que des lettres, tout allait bien jusqu’à ce qu’aujourd’hui je ne décide de le changer pour sécuriser un peu plus et rebelote…
J’ai également changé celui de l’utilisateur, sans chiffres aucun problème.
Quand j’essaie la syntaxe sur la ligne login tout semble correct.
J’ai pu récupérer la main en passant par la cession de dépannage mais le doute m’habite.
Mauvaise reconnaissance du clavier ?
Faux enregistrement avec passwd ?

Néophyte mais curieux, j’attends vos avis pour éclairer ma lanterne.
D’avance, merci.

un grand classique :joy:

tu utilises un pavé numérique?

C’est à dire? Comment sais-tu que tout semble correct? Tu parles de la longueur du mdp?

Pas de pavé numérique, les chiffres au dessus des lettres.
Je passe sur la console, en face de login j’essaie de saisir le MDP histoire de voir si il me met pas du * à la place du 3 par exemple : pas de soucis de sortie clavier.
Et tout ça, je le précise, AVANT l’apéro.

Une question en relisant le msg initial : tu n’essaies pas de te logguer en tant que root?

Si, c’est là que le bas blesse. En tant qu’utilisateur lambda je pourrais contourner le problème.
Je passe de l’utilisateur au root en mode console pour essayer et apprendre plein de trucs (l’interface graphique c’est tellement surfait).

Alors c’est normal, le login en tant que root est desactivé par défaut sous Debian.

On peut accéder que par “su” ?
Jamais se logguer ?
Merci beaucoup, je vais me coucher un peu moins bête…

Oui, ou par sudo si tu l’as configuré lors de l’installation. Le login via le compte root est desactivé par défaut sous Debian et dérivées (Ubuntu…) pour des raisons de sécurité.
En même temps tu n’as aucune raison de te connecter en tant que root à la base.

Bonne nuit :smiley:

Bonjour

Au cours de l’installation de debian, j’ai donné un mot de passe au compte root
ce qui fait que sudo n’a pas été installé.

Donc, depuis mon compte utilisateur, pour passer sous le compte root dans l’environnement et le répertoire personnel du compte root
j’utilise :

su -

qui est un équivalent de :

su -l

et

su --login

sans le tiret, je resterais dans le répertoire personnel de mon compte utilisateur.

Pas du tout. Tu dois confondre avec Ubuntu.
Le login root est désactivé et remplacé par sudo seulement si on ne saisit pas de mot de passe root lors de l’installation (forcément).

Si, au cours de l’installation de debian, je n’ai PAS donné de mot de passe au compte root
sudo sera automatiquement installé et le premier compte utilisateur créé fera partie de la liste des sudoers

Depuis ce compte utilisateur, on peut accéder au compte root en entrant la commande suivante :

sudo -i

Le mot de passe du compte utilisateur sera demandé pour que cette ligne de commande puisse être exécutée.

En tout cas merci à tous pour votre réactivité !
Pour ma part je m’interrogeait quant à un éventuel écueil ou conflit avec la sortie clavier d’un portable “low-cost” et un peu ancien. J’ai dû me mélanger les crayons à moment donné…