Problème de clavier

Bonsoir,

J’ai un problème particulièrement handicapant avec mon clavier. Régulièrement, il est long à répondre et met +/- 10 secondes à enregistrer la moindre frappe (avec des caractères qui passent à la trappe, sinon c’est pas drôle). Je ne sais pas si c’est un problème matériel ou logiciel. Comment puis-je le savoir ?

Tu as testé un autre clavier ?
Et des piles neuves ?

Bonjour,
Effectivement, le plus sage serait de tester un autre clavier (ou plusieurs) en premier lieu histoire d’éliminer cette piste.

Sinon,
Quelle est la config de l’ordinateur? Montre-t-il d’autre signes de faiblesse mis à part le clavier?

Ce problème est-il récurent sur tout le système, ou bien spécifique à une seule (ou plusieurs) application(s)?

Le driver est-il le bon, ou bien mis à jour récemment?

Est-ce que la RAM peut-elle être incriminé pour ce genre de problème?

Bonjour Stemy et à toutes et tous :slight_smile:

En plus des propositions que t’ont faites les collègues au sujet de ton clavier je te propose de vérifier dans les paramètres d’accessibilité si “touches lentes” n’est pas activé si tu es sous Gnome .
@++

pour tester le clavier, installer le paquet x11-utils

lancer la commande

xev

test des touches 1 puis a

KeyRelease event, serial 39, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x6d0, subw 0x0, time 293822, (167,-73), root:(878,306),
    state 0x10, keycode 87 (keysym 0xffb1, KP_1), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (31) "1"
    XFilterEvent returns: False

KeyPress event, serial 39, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x6d0, subw 0x0, time 296795, (167,-73), root:(878,306),
    state 0x10, keycode 24 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XFilterEvent returns: False

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-12-06%2011-21-15

1 J'aime

En fait, il fonctionne impec la majorité du temps.

Pour moi, un schéma possible:
Tu possède une petite config avec 4Gio (par exemple) de RAM (qui définitivement n’est plus suffisant aujourd’hui). Une application très gourmande en ressources (au hasard Firefox avec une dizaine d’onglets…) va saturé ta RAM, ce qui va provoquer ces latences.

C’est pour ça qu’il faudrait essayer de déterminer de manière plus précise lorsque cela se produit.

Ma RAM fait 16Go et je ne l’ai jamais vue se saturer, y compris pendant que ce problème de clavier se produit. Clavier que j’ai remplacé récemment, donc ce n’est pas lui la source du problème.

Le problème ne s’est plus posé depuis un moment, donc j’imagine qu’il est résolu.