Problème de cluster pacemaker

Bonjour,

Je possède deux machines debian 6.
J’ai voulu faire un cluster sur les deux avec pacemaker/corosync/heartbeat.

Celui-ci était fonctionnel sans soucis jusqu’au jour ou j’ai du faire un retour en arriere avec une image clonezilla sur le serveur secondaire. Et là c’est le drame. Il m’est impossible de remettre le secondaire dans le cluster, il ne veut rien savoir.

J’ai pourtant tout refait au propre : changer le nom de la machine, son ip, retransféré la “authkey” du primaire, reconfiguré le corosync.conf du secondaire et rien :frowning:

Sur le serveur primaire j’ai toujours :

Last updated: Fri Sep 20 16:27:53 2013
Stack: openais
Current DC: srv_primaire - partition WITHOUT quorum
Version: 1.0.9-74392a28b7f31d7ddc86689598bd23114f58978b
2 Nodes configured, 2 expected votes
2 Resources configured.

Online: [ srv_primaire ]
OFFLINE: [ srv_secondaire ]

failover-ip (ocf::heartbeat:IPaddr): Started srv_primaire
haproxy (lsb:haproxy): Started srv_primaire

Mais sur le secondaire du coup rien à faire :

============
Last updated: Fri Sep 20 16:24:16 2013
Stack: openais
Current DC: NONE
0 Nodes configured, 2 expected votes
0 Resources configured.

Il y a ça et il ne monte plus du tout.
Quand j’avais créé le cluster tout s’était monté automatiquement en fesant juste quelques manip pour configurer les ressources haproxy et heartbeat. Sinon je n’ai jamais monté manuellement les nodes ni rien dans CRM.

Impossible pour moi de trouver comment faire car bien sur j’ai pensé à tout désinstaller et tout refaire qui n’aurait pas pris beaucoup de temps mais en revanche impossible de tout désinstaller sur linux …

Un apt-get remove paquet, apt-get --purge remove paquet, un apt-get install --reinstall paquet tout cela désinstalle mais il reste des fichiers puisque si je fait une de ces commandes sur le primaire et que je réinstalle les pquets, cela me met toujours pareil donc c’est gardé en mémoire …

Soit j’aimerais réellement tout supprimer l’installation de pacemaker,corosync,haproxy et heartbeat ou bien j’aimerais que le serveur secondaire se réajoute automatiquement en tant que node secondaire dans le cluster.
Pouvez vous m’aider !!!

Merci :slightly_smiling:

Cordialement

Salut,

Est ce que tu as exactement la même chose lorsque tu fais un edit : crm configure

Il faut que les ressources soient exactement les mêmes
Il faudrait avoir un peu plus de logs d’erreurs apres et restart de corosync

Perso je gère pacemaker/corosync avec drbd donc ca diffère un peu de ta conf.

Est ce que tu as bien configuré les ip et dns de chaque hote dans le /etc/hosts de chaque machine ? et est ce qu’elle correspondent bien ? (t as deja du vérifier mais on élimine tout comme ca :wink:

Merci pour les conseils.

En fait j’ai redémarré le serveur et tout réinstallé proprement avec apt-get --purge remove et cela fonctionne.

Merci :slightly_smiling:

Cordialement