Salut tout le monde,
Je suis actuellement en train de mettre en place un VPN pour un projet d’école avec OpenVPN.
Apparemment le VPN fonctionne mais pourtant il n’y a aucune communication entre les machines des différents réseaux.
(Je fais tout sous VMWare donc peut de moyen de vraiment tester le VPN dans de bonne condition)
Voici un schéma :
- Serveur VPN (Reseau 10.210.0.0/24) ---- Routeur1 ----- Simulation WAN (10.210.1.0/24) Client1 -
Info :
- Le client1 peut communiquer avec une adresse du routeur.
- Pour tester la connexion VPN, le client1 n’a pas de passerelle par défaut, il ne peut donc théoriquement pas communiquer avec le réseau 10.210.0.0/24
- Le routeur à une règle de NAT pour transférer les requêtes OpenVPN vers le serveur VPN
Je lance OpenVPN des deux coté (client/serveur/ d’après les logs la connexion est bien initialisée, les adresses virtuelles sont bien montées (192.168.254.0/24)
Cependant, impossible pour le client1 de pingé n’importe quelle machine du réseau 10.210.0.0/24.
J’ai tenté de rajouter des routes grâce à la fonctionnalité “push route” d’OpenVPN en demandant de passer par le tunnel VPN pour accéder au réseau.
J’ai certainement loupé une étape, ou alors peut être que tester sans passerelle par défaut ou de cette manière n’est tout simplement pas possible ?
Si quelqu’un aurait une idée ? Je suis preneur.
Bastichou