Problème de compatibilité entre mousepad et bloc-notes

Bonjour,

Sous Debian, quand on ouvre un fichier texte créé par bloc-notes (Windows10), le système nous propose différents formats de conversion. Mais sous Windows10, quand on ouvre un fichier texte créé par mousepad, tous le contenu du fichier se retrouve dans un bloc, tous les retours à la ligne ont disparu !

Y-a-t-il un éditeur de texte sous Linux compatible avec Windows ?

En outre, je voudrai un éditeur qui reste léger mais avec un peu de mise en forme comme celui d’un courriel.

Quels sont les solutions sous Debian ?

Salut

Mousepad est compatible avec Windows comme tous les éditeurs de texte sous Linux. C’est Windows qui n’est pas compatible avec les fins de lignes standard UNIX.

Si tu veux un truc qui fasses bien les sauts de ligne sous Windows alors que tu l’auras édité dans mousepad, il faut juste que tu lui indiques le type de fin de lignes que tu veux:

  • menu ‘Document’
  • ‘Fin de ligne’
  • ‘DOS /Windows (CR LF)’

Je te déconseille de conserver ce réglage par défaut car ça peut te fausser des scripts pour Debian, mais pour du fichier destiné à être utilisé sous Windows il faut en passer par là.

Après, un éditeur de texte, ce n’est pas fait pour de la mise en forme, c’est fait pour ne traiter que du texte simple. Il y a bien des colorations syntaxiques qui te permette d’avoir un peu plus de lisibilité dans du code, mais ça ne change en rien la forme.
Si tu veux de la mise en forme comme tu l’entends, il faudra passer par un logiciel de traitement de texte, genre LibreOffice-Writer ou, plus léger mais moins bien à mon goût, abiword. Ou encore, tu peux t’orienté vers un éditeur markdown avec preview, si ça te convient.

Salut,
Merçi choops pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas ce paramétrage pour les fins de ligne. J’ai pas l’impression qu’un éditeur Markdown fasse l’affaire, car il s’agit de programmation HTML, il faut écrire les balises pour obtenir une mise en forme, et je ne suis pas une flèche en dactylographie.

Ayant mal exposé mon problème, je classe cette discussion comme résolue et j’en ouvre une autre pour compléter.

Discussion résolue.