Problème de config générale et dépendances

Y’a un truc que je ne comprend pas , je ne sais pas si c’est juste avec mon linux debian agnula , ou si c’est normal avec toutes les debian,

Souvent , quand je veux installer un programme, celui ci me dit qu’il veut telle version d’un autre.
Je suis donc le fil des dépendance jusqu’a arriver a un programme que je n’arrive pas a desinstaller a moins de déinstaller pratiquement tout mon système

Un programme me demande de déinstaller une version d’un programme sur lequel est basé tout mon système

Cela arrive régulièrement et bizarrement le programme clé , celui sur lequel tout est basé est souvent un programme de font, allez savoir pourquoi
Apres avoir du abandonner plusieurs fois des installation après de longues heures de bataille , je me dit que c’est peut être pas comme ca pour tout le monde et que je peux peut être faire quelque chose
J’ai l’impression qu’ils ont mal packagé ma debian mais ca me parait bizare parce que ca a été faire par l’IRCAM.
En plus il est hors de question de choisir un autre distrib car elle est spé audio, et j’ai la dernière version dispo

Bref j’ai besoin d’aide pour le coup si vous pouviez m’aider a comprendre parce que je m’arrache les cheveux.

si vous avez besoin de détails je peux les fournir mais c’est assez complexe et cela n’apporte pas grand chose pour comprendre le probleme a mon avis

Merci

Typique d’une installation à base de paquets sarge avec des paquets plus ou moins backportés. Pour mettre à jour quelques paquets, tu installes de spaquets etch ou sid et ceux te rapatrie les paquets dont ils dépendent. Et petit à petit mais assez rapidement, tu t’aperçois que tu as fait une mise à jour vers etch ou sid presque complète. A mon avis, c’est ça qui se passe.

fran.b, tu as raison sur le fond, mais là, c’est un agnula, qui quoi que debian-based, si je me souviens bien, fonctionne avec son propre jeu de paquets (financée sur fonds européens, orientée musique, si je me souviens bien).
Mais le site agnula.org n’est même plus accessible. Je croyais le projet abandonné.
The_Archdude: tu es sur que tu n’as pas aussi un problême de sources ? Qu’as tu dans ton sources.list.
Sinon, tu n’es pas obligé forcément de donner toutes les combinaisons que tu testes, mais un exemple peut être parlant.
Mais si le projet est mort… il faudra voir à passer en debian.

alors concernant Agnula le projet n’est pas mort ,et le site est accessible bien qu’inactif
En fait le vrai site ce trouve ici : demudi.agnula.org/
Ou ca bouge de temps en temps dans les ticket posté donc j’ai l’impression que ca vis encore mais au ralenti (mais j’y comprend pas grand chose a TRAC alors je sais pas trop)
Y’a marqué prochaine version la 1.3.0 mais pas de date

Donc en fait , j’ai oublié de le préciser , demudi est normalement en unstable.
Donc a la base en Sarge mais la avec le changement je devrait être en Etch si j’ai bien tout compris

Je fais attention par contre de ne pas installer de testing ,justement parce que c’est suffisement le bordel , mais j’ai l’impression que ce problème vient de la distrib à la base.
Je changerais bien (y parait que c’est bien Ubuntu) mais réinstaller a la main tout les programmes (y’en a la masse) et surtout le patch realtime que l’user il doit avoir les droit root je me sent pas d’attaque.
Puis bon pour tout dire je prefere faire de la musique que des installs :unamused:

alors pour mon sources.list

deb file:///cdrom/ sarge main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux A/DeMuDi 1.2.1 Sarge - Unofficial i386 Binary-1

(20050627)]/ unstable main

Security updates

deb demudi.agnula.org/packages/demudi/ demudi main/updates

Bleeding-edge packages

deb demudi.agnula.org/packages/demudi/ demudi main

Debian official archive

deb ftp.debian.org/debian/ testing main

deb file:/home/archdude/source/dpkg/ ./

deb linex.org/sources/linex/debian/ sarge linex
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main

deb rarewares.org/debian/packages/unstable/ ./

deb os-works.com/debian/ testing main

deb toasa.net/debian/sarge/ binary/

deb download.videolan.org/pub/videolan/debian/ woody main

deb nigow.mr-imp.net/debian/ stable main

Je sais plus pourquoi j’ai commenté les truc officiels
J’ai eesayer des les décommenter et y’a qq erreurs

file:///cdrom/dists/sarge/main/binary-i386/Packages.gz: Fichier non trouvé
cdrom:[Debian GNU/Linux A/DeMuDi 1.2.1 Sarge - Unofficial i386 Binary-1 (20050627)]/dists/unstable/main/binary-i386/Packages.gz: Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms
demudi.agnula.org/packages/demud … ackages.gz: 404 Not Found

Je suis pas une star en apt alors peut etre que le problème se situe la mais je crois pas

UN EXEMPLE:

Je veux updater mon sequenceur seq24 de la 0.6.3-1 a la 0.8.3-1
Il veut mettre a jour plein de trucs , installer pas de choses et desintaller d’autres , bref problème :
seq24:
Dépend : libjack0.100.0-0 mais ne doit pas être installé

Mais déja depuis que j’ai décommenté les trucs officiels ca marche un peu mieux :wink:

Donc j’y vais pour demander a libjack0.100 s’il veux bien s’intaller , et il veux desintaller 8 trucs mais des truc important comme jackd (que je ne crois pas avoir besoin car j’utilise qjackctl) upgrader une 30aine de trucs, et installer aussi 10 trucs

sinon j’ai trouvé ca sur un forum :

Ubuntu’s releases are frozen once they are released. It would be messy for you to upgrade JACK, because then you will have to rebuild or upgrade every app that uses it.

Je vous le dit franchement j’ai peur la :confused:
Au cas ou vous ne connaitriez pas , Jack est le noyau central de la musique sous linux
Si ca ne marche plus en temps réel je suis baaaaad

Bref vous pourriez me dire si ca craint qq chose ??
Et aussi si mon problème venais bien des source comme ca je l’ferais plus

En tout cas merci j’avance la ca fais plaisir

Bonjour,
quelques reflexions si tu n’as toujours pas résolu ton pb.
J’imagine que tu as installé ta distrib avant octobre 2005. Donc à l’époque sarge=testing. Depuis sarge=stable.
Si bien que tu as un affreux mélange de paquets de niveaux différents. Les dépendances deviennent quasi impossible à gérer.
Peut-être une solution économique : achète un disque dur, installe debian sid et tes programmes exotiques.
En ayant pris soin de verifier les sources bizarres comme :
deb download.videolan.org/pub/videolan/debian/ woody main
ou
deb nigow.mr-imp.net/debian/ stable main

maybe it helps.
Dernière solution : envoyer un mail de récrimination à Pierre Boulez :wink:

commentes la source cd. Tu ne t’en serviras plus.
quand à la ligne “Security updates”, la structure du dépot a changé, donc tu peux la commenter.
Sinon, il faudrait rechercher la config officielle actuelle sur le site.
Je vais voir.

demudi.agnula.org/wiki/InstallApt

Bon je reviens a l’attaque avec plus d’infos sur ce bordel

Merci deja pour le lien MattOtop , ca m’avais bien servi la dernière fois
Je connaissais le sit emais j’ai pas pensé a ca

Cette fois j’ai bien cleané mon sources list : j’ai plus que les sources locales (.debs), les debian officiel , les demudi officiels (sarge, demudi et testing ) et le CDROM qui me sert des fois

Mon but est d’installer les devs de GTK2 :
j’ai installé les dev ATK et GLIB non sans mal
maintenant PANGO dev me demande libxft-dev
qui me demande libxrender-dev et donc :
libxrender-dev: Dépend: libxrender1 (= 0.8.3-7) mais 1:0.9.0.2-4 devra être installé
Bon ok j’installe la bonne version de xrender dev
apt-get install libxrender-dev=1:0.9.0.2-4

libxrender-dev: Dépend: libx11-dev (>= 2:1.0.0) mais 6.8.2-10 devra être installé
Dépend: x11proto-render-dev mais ne sera pas installé
Dépend: x11proto-core-dev mais ne sera pas installé
Pré-Dépend: x11-common (>= 1:1.09) mais 6.9.0.dfsg.1-6 devra être installé

libx11-dev est installé en 6.8.2-10 et si je veux le changer de version il veux m’enlever des trucs mesa-glu et je crois que ca a un rapport avec ma carte graphique

Quand j’install x11-common :

Préconfiguration des paquets …
(Lecture de la base de données… 108532 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de x11-common (à partir de …/x11-common_6.9.0.dfsg.1-6_all.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/x11-common_6.9.0.dfsg.1-6_all.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /etc/X11/Xsession », qui appartient aussi au paquet xorg-common
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/x11-common_6.9.0.dfsg.1-6_all.deb

Échec, toutes les modifications n’ont pas pu être appliquées. - Faites défiler la fenêtre pour trouver l’erreur.€

C’est quand même dingue d’en arriver la pour compiler de l’interface graphique je trouve
Le probleme est surtout que les fichier de DEV ne soient pas par défaut sur le CD sinon j’aurai selctionné a l’install et voila …
Si vous aviez une idée pour que ca marche …
merci

apperement le x11-common est un bug connu et il faut le forcer avec apt-get -f install
mais ca ne change pas le probleme car si je veux installer la version 1:7.0.20 et pas la 6.9.0.dfsg alors il veux me deinstaller le système entier ou presque
Et c’est quoi de toute facon ces numéro de version avec les deux points !?

ca vous derange si je poste toutes les 5mn tout en reflechissant ? :unamused:
ca m’aide de parler tout seul mine de rien

J’ai récemment expérimenté le même problème…
La solution qui a fonctionné pour moi est celle-ci
http://lists.debian.org/debian-user/2005/08/msg02006.html

Peut-être cela pourra t il aider…
Bonne continuation

Ca ne me derange pas que tu penses tout haut; C’est mieux que de ne pas réflechir :wink:
Sinon, est ce que ton systême est mis au carré, avec un “dist-upgrade” ?
Les versions avec des : sont toute à fait normales.
Quand une solution d’install te propose de desinstaller toute une serie de paquet, pour chaque paquet qu’il veut enlever, tu regardes les versions de paquet pour voir s’il n’y a pas une version plus récente (apt-cache policy ) qu’il n’a pas prévu d’installer, qui serait compatible avec ce que tu es en train d’installer et que tu pourrais forcer.
C’est long, il faut du papier et un crayon pour trouver une solution cohérente, mais tu devrais arriver au bout.