Problème de configuration de tzdata

Bonjour,

Il y a quelques jour, j’ai mis à jour mon PC (debian Amd64 Sid) et notamment le paquet tzdata. Celui-ci s’est installé dans la version 2012b-1, mais j’ai une erreur à la configuration :

Paramétrage de tzdata (2012b-1) ... dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 configured to not write apport reports Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération : Paramétrage de tzdata (2012b-1) ... dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata

Depuis, impossible de mettre à jour ou installer quoi que ce soit. J’ai supprimé le paquet tzdata-java qui semblait lié au problème, mais ça bloque toujours. Idem si je passe par gdebi pour installer le paquet récupéré à la main sur packages.debian :

Préparation du remplacement de tzdata 2012b-1 (en utilisant .../tzdata_2012b-1_all.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de tzdata ... Paramétrage de tzdata (2012b-1) ... dpkg : erreur de traitement de tzdata (--install) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata

D’habitude, je me débrouille toujours pour contourner les problèmes (ce qui explique peut-être que j’ai des soucis…), mais là je sèche. Si quelqu’un a une idée, je l’en remerci.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=714251

tout en bas de page

Malheureusement, ça ne marche pas.

Le dossier existe déjà, le vider (comme conseiller sur le bug.lauchpad) ne marche pas plus et la documentation d’ubuntu sur les erreur 1 ne donne rien non plus.

essaye les commandes suivantes:

ce qui videra le cache apt et ensuite essaye de réinstaller le paquet tzdata:

et:

Si problème pour installer le paquet tzdata fais:

Salut,

Ouais, j’entrevois (je crois) ton bins … :033

Sources.list > Sid.

[quote]:~$ acp tzdata
tzdata:
Installé : 2011n-0squeeze1
Candidat : 2011n-0squeeze1
Table de version :
2012b-1 0
50 ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages[/quote]

Sommairement. Pas vraiment de rapport, mais info utile pour la suite AMHA … :083

As tu installé apt-listbugs ?

As tu un fichier /etc/apt/preferences en conséquence ? Quel est-il ?

Allons-y.

Dans un premier temps! :033

Que te retournes ces commandes.

$ aptitude search ~c
$ apt-cache policy tzdata
$ aptitude search tzdata

J’ai essayé ce que proposais marcastro, mais ça ne marche malheureusement pas.

Sinon, apt-listbugs n’est pas installé, acp non plus ; « apt-cache policy tzdata » renvoie :

tzdata: Installé : 2012b-1 Candidat : 2012b-1 Table de version : *** 2012b-1 0 500 ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Quand à aptitude :

bash: aptitude : commande introuvable

Je sais pas quand j’ai fait ça, mais c’était vraiment un connerie… :whistle:
Ça m’apprendra à faire n’importe quoi avec une unstable.

Ok, acp est un raccourci pour apt-cache policy (dans mon cas, un alias quoi. acp!)

Installes!

# aptitude install apt-listbugs

Suivant.

$ apt-cache policy aptitude

Fichier preferences ? Des news ?

La suite, après … :wink: Pas trop tard :033 , avant que je ne décroche pour ce soir …

• edit *

Je reste en stand-bye 1/2 heure, après … :shhh:

Un apt-cache policy aptitude donne :

aptitude: Installé : (aucun) Candidat : 0.6.5-1 Table de version : 0.6.5-1 0 500 ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
Hum hum…

Sur ceux, bonne nuit et merci. C’est pas non plus comme si c’était la première fois que je devais faire une réinstallation à cause de mes âneries.
Merci des conseils, je saurais ce qu’il faut installer pour la prochaine fois. :wink:

?

?

Malheureusement, dès que j’essaye d’installer un paquet avec apt-get ou synaptic, il tente de me configurer tzdata et plante. Et apt-get install -f ne donne rien.

Edit : à partir des archives Debian et de dpkg, j’ai fini par réussir à installer aptitude ! Cependant, il n’arrive pas non plus à réinstaller tzdata.
aptitude search ~c donne

c ca-certificates-java - certificats communs d'autorités de certification (CA) - magasin c freecol - open source remake of the old Colonization
et aptitude search tzdata

C A tzdata - données relatives aux fuseaux horaires et aux passages à l'heur p tzdata-java - informations relatives aux fuseaux horaires et heure d'été pour v tzdata-wheezy

Allons y … :wink:

?

Installes/(Ré-install) tzdata

-s = Simulation!

Donnes le retour … :wink:

La commande aptitude remove --purge tzdata donne :

[code]Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
tzdata
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
libical0{b} util-linux{b}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 198 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 1 740 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libical0: Dépend: tzdata mais il ne sera pas installé.
util-linux: Dépend: tzdata (>= 2006c-2) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. tzdata [2012b-1 (now, unstable)]                         

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]
puis :

Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : libical0 tzdata util-linux Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 198 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés. Paramétrage de tzdata (2012b-1) ... dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de util-linux : util-linux dépend de tzdata (>= 2006c-2) ; cependant : Le paquet tzdata n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de util-linux (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libical0 : libical0 dépend de tzdata ; cependant : Le paquet tzdata n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libical0 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré configured to not write apport reports configured to not write apport reports configured to not write apport reports Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata util-linux libical0 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Paramétrage de tzdata (2012b-1) ... dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de util-linux : util-linux dépend de tzdata (>= 2006c-2) ; cependant : Le paquet tzdata n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de util-linux (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libical0 : libical0 dépend de tzdata ; cependant : Le paquet tzdata n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de libical0 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata util-linux libical0

aptitude search ~c ne renvoie plus rien. Quand à dpkg -P $(dpkg -l | awk ‘$1~/^rc$/{print $2}’), il me dit « dpkg : erreur : --purge a besoin d’au moins un nom de paquet comme paramètre ».

Tout les commande du genre -R ou -v ne renvoie rien de plus. aptitude why tzdata (ça n’est peut-être pas inutile) donne :

i udev Dépend util-linux (>= 2.16) u A util-linux Dépend tzdata (>= 2006c-2)

C’est tout.

Reprenons … :033

-s = Simulation!

Tu réponds non ainsi de suite: Accepter cette solution ? non non, non etc …

Et cette fois donnes le retour intégral! :mrgreen:

Ça ne donne rien de plus, malheureusement :

[code]root@etienneOrdi:/home/etienne# aptitude -s remove --purge tzdata
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
tzdata
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 198 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 1 740 ko seront libérés.

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

*** Aucune autre solution disponible ***

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

*** Aucune autre solution disponible ***

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.
[/code]

Je te remercie pour ta persévérance loreleil, mais pour ce soir, je vais aller me coucher.
À moins que quelqu’un n’est une idée pour débloquer la situation, je ferrai une réinstallation propre dans la semaine.
Et encore merci pour le maniement d’aptitude ; déboguer est toujours incroyablement enrichissant. :wink:

fichier preferences! Toujours pas de news! :mrgreen:

[quote]Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
.

Accepter cette solution ? [/quote]

Heu, quel fichier préférence ? Si tu parles de /etc/apt/preference.d, il est vide.

Et tu est en Sid :005 :005 :005

cat /etc/apt/preferences

Allez, je passe mon tour … :033

Au suivant … :108:arrow_right:

Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas de quel fichier tu parlais : je n’ai pas de fichier « preference ».

C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. :wink: