Problème de configuration PPPoE avec modem Ethernet Omniacom

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur cet excellent forum que je viens de découvrir.
C’est mon premier post et je vous prie d’être indulgent au cas où j’oublierai quelque chose.

Pour aller droit au but, permettez-moi de poser mon problème.

J’ai un problème avec un modem BLR pppoe omniacom. Ce modem est un simple boitier qui marche bien sous windows sans aucun drivers supplémentaire.
Ce n’est pas un modem ADSL mais je crois que c’est le même principe.
J’ai essayé la configuration avec pppoeconf, pppoe, wvdial mais je n’arrive pas à me connecter du tout.
*Avec pppoeconf, le concentrateur est bien détecté sur mon interface eth0, je n’ai pas d’options pour mettre le numéro de téléphone.
*Avec wvdial, mon interface ethernet eth0 n’est pas reconnue même quand je mets eth0 dans /etc/wvdial.

Quelqu’un pourrait il m’aider à configurer ma connexion internet avec l’un de ces deux outils précités ou un autre outil que j’ignorerais s’il vous plaît!

NB: je vous mets la manière dont je procède sous windows xp:

1. Cliquer sur créer une nouvelle connexion
  2. Choisir « Etablir une connexion à internet
  3. Choisir « Configurer ma connexion manuellement
  4. Choisir « Se connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom d’utilisateur et un mot de passe
  5. Mettre le nom du fournisseur d’accès
  6. Mettre mon nom d’utilisateur et mon mot de passe
  7. Fin de l’assistant Nouvelle connexion
    8.) Ajouter le numéro de téléphone (chemin : propriétés_puis_nom_de_service)
  8. Saisir l’adresse du serveur DNS (chemin : propriétés_puis_gestion_de_réseau_puis_TC/IP.
  9. Se connecter en mettant le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Voici une image illustrant le modem et sa configuration.

Mais encore ?

Mais encore ?[/quote]

Je ne comprends pas la question!
Souhaitez-vous savoir autre chose?

Salut,

[quote]
Ce n’est pas un modem ADSL mais je crois que c’est le même principe.[/quote]

C’est par abus de langage que l’on appelle les boitiers ADSL des modems, ce n’est donc pas pppoeconf qu’il faut utiliser si tu n’es pas connecté adsl mais pppconfig ou kppp :slightly_smiling:

Qu’entends-tu exactement et précisément par “je n’arrive pas à me connecter du tout” ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]

C’est par abus de langage que l’on appelle les boitiers ADSL des modems, ce n’est donc pas pppoeconf qu’il faut utiliser si tu n’es pas connecté adsl mais pppconfig ou kppp :slightly_smiling:[/quote]

Merci pour ton message! Etant donné que c’est une connexion miniport large bande ppp sur une interface ethernet, j’ai cru que c’est une encapsulation ppp/ethernet; c’est pour cela que j’ai voulu utiliser pppoeconf. Le boitier ayant un port RJ45 pour le PC et un port RJ11 pour le téléphone; pouvant surfer sur internet et appeler en même temps sur la même ligne qui arrive sur mon boitier, j’ai cru confondre au principe de l’ADSL.
Cependant, j’aimerais savoir comment introduire le port ethernet eth0 dans les fichiers de configuration de pppconfig et kppp?
Merci pour ta précision!

[quote=“mfbkaba”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]

C’est par abus de langage que l’on appelle les boitiers ADSL des modems, ce n’est donc pas pppoeconf qu’il faut utiliser si tu n’es pas connecté adsl mais pppconfig ou kppp :slightly_smiling:[/quote]

Merci pour ton message! Etant donné que c’est une connexion miniport large bande ppp sur une interface ethernet, j’ai cru que c’est une encapsulation ppp/ethernet; c’est pour cela que j’ai voulu utiliser pppoeconf. Le boitier ayant un port RJ45 pour le PC et un port RJ11 pour le téléphone; pouvant surfer sur internet et appeler en même temps sur la même ligne qui arrive sur mon boitier, j’ai cru confondre au principe de l’ADSL.
Cependant, j’aimerais savoir comment introduire le port ethernet eth0 dans les fichiers de configuration de pppconfig et kppp?
Merci pour ta précision![/quote]

Comme recommandé, j’ai essayé de créer une connexion appelée “TEST"avec pppconfig mais encore une fois, mon gros problème est que je ne sais pas comment renseigner le port ethernet eth0 dans les fichiers de configuration. J’ai essayé d’y mettre “eth0”, voici le message d’erreur que j’ai:
/usr/sbin/pppd: In file /etc/ppp/peers/TEST: unrecognized option ‘eth0’ "
Quelqu’un pourrait il m’aider à renseigner mon interface ethernet eth0 dans les fichiers de config s’il vous plaît. Par defaut, j’ai /dev/ttyS1

Salut,

As-tu essayé ça pour configurer la connexion ?

[quote=“lol”]Salut,

As-tu essayé ça pour configurer la connexion ?

Oui, j’ai essayé pppoeconf mais mon problème est que je n’arrive pas à identifier mon modem ethernet dans les fichiers de configuration. j’ai par défaut /dev/ttyS1 ; mon modem étant sur eth0, il n’est pas reconnu.

Re,

N’aurais tu pas par hasard une connexion ISDN ?

Difficile de deviner et google ne m’aide pas beaucoup. Soit plus précis dans la désignation inscrite sur ton modem :slightly_smiling:

Dernière question bête…

Le modem est branché et connecté à l’ordinateur avec un cable rj45 bien sur ?
Comme c’est de l’ethernet il devrait détecter le modem sans sourciller…

Juste au cas ou, quel est ton noyau ?

Si c’est ISDN je n’ai jamais fait…

mfbkaba a indiqué que pppoeconf détectait le concentrateur sur eth0, donc c’est bien du PPPoE. Maintenant s’il/elle ne dit pas précisément ce qui ne va pas, on va avoir du mal à l’aider.

Re,

[quote]8.) Ajouter le numéro de téléphone (chemin : propriétés_puis_nom_de_service)
9) Saisir l’adresse du serveur DNS (chemin : propriétés_puis_gestion_de_réseau_puis_TC/IP.
10) Se connecter en mettant le nom d’utilisateur et le mot de passe.
[/quote]

Je n’ai plus à faire cela depuis que je suis sous ADSL, et vous ? :smiley:

Nan, c’est pas du bas débit, sinon ce serait “Se connecter en utilisant un modem d’accès à distance” :083

Vu que j’étais un peu surpris qu’on ne puisse pas déterminer facilement le mode de connexion, j’ai cherché : mfbkaba utilise du WiMAX ou BLR apparemment (BLR = boucle locale radio), voir myadsl.fr/blr/?displaytop=myadsl

[quote=“ggoodluck47”]Re,

N’aurais tu pas par hasard une connexion ISDN ?

Difficile de deviner et google ne m’aide pas beaucoup. Soit plus précis dans la désignation inscrite sur ton modem :slightly_smiling:[/quote]

Non, ce n’est pas de l’ISDN; je vous ai mis la procédure de connexion sous xp ain qu’une image du modem.

[quote=“Knucky”]Nan, c’est pas du bas débit, sinon ce serait “Se connecter en utilisant un modem d’accès à distance” :083

Vu que j’étais un peu surpris qu’on ne puisse pas déterminer facilement le mode de connexion, j’ai cherché : mfbkaba utilise du WiMAX ou BLR apparemment (BLR = boucle locale radio), voir myadsl.fr/blr/?displaytop=myadsl[/quote]

Effectivement, BLR= boucle locale radio. Le wimax obéit à certaines normes telles que la NLOS (non visibilité directe),etc…

Ma connexion n’est pas du wimax. Dans mon cas, le wimax ou la BLR ne sont que des technologies de réseaux d’accès. Elles n’interviennent que pour me connecter mon modem aux équipements de mon FAI, ça pouvait être du cable de cuivre comme de la fibre optique.

Je crois que le plus important est que je sois en PPPoE et que pppoeconf ait détecté un concentrateur sur l’interface eth0.

En principe, wvdial ou kppp devrait marcher pour la configuration mais mon problème est que l’interface eth0 n’est pas reconnu dans les fichiers de configurations de wvdial par exemple. par defaut, j’ai /dev/ttys1 et quand je le remplace par eth0, l’interface n’est pas reconnue. j’aimerais savoir comment diriger wvdial ou kppp ver mon interface eth0.

Sous windows xp, ça fait automatiquement et je suis connecté en ethernet à 10Mbps.

[quote=“mfbkaba”][quote=“Knucky”]
Je crois que le plus important est que je sois en PPPoE et que pppoeconf ait détecté un concentrateur sur l’interface eth0.

En principe, wvdial ou kppp devrait marcher pour la configuration mais mon problème est que l’interface eth0 n’est pas reconnu dans les fichiers de configurations de wvdial par exemple. par defaut, j’ai /dev/ttys1 et quand je le remplace par eth0, l’interface n’est pas reconnue. j’aimerais savoir comment diriger wvdial ou kppp ver mon interface eth0.
[/quote][/quote]
La dernière fois que j’ai fait du PPPoE (ça fait un bail), j’ai lancé pppoeconfig en root, indiqué les informations nécessaires et nommé ma connexion “adsl”, et je l’ai lancé en root:

pon adsl
# et si tu veux la couper
poff

Si tu as les infos données par ton FAI (identifiants etc.) ça doit être du gateau :slightly_smiling:

J’ai jamais eu besoin de wvdial ou kppp ^^

Deux infos supplémentaires.

1. Le nom par défaut de la connexion créée par pppoeconf est ‘dsl-provider’.
  2. Pour lancer une connexion PPP sans être root, on peut d’ajouter l’utilisateur dans le groupe ‘dip’.

Bonjour,
Je n’ai toujours pas de solution à mon problème .
Apparemment, ce n’est pas aussi simple que je le croyais.
Malgré que pppoeconf ait détecté un concentrateur sur mon interface ethernet, le modem n’est toujours pas reconnu.
Est ce un probleme de pilotes?
Est ce possible possible de remplacer /dev/ttyS1 par l’interface ethernet,? Si oui, quelqu’un pourrait il m’aider s’il vous plaît !

Ce n’est pas en répétant “ça ne marche pas” que tu vas trouver une solution mais en donnant des détails sur ce que tu fais et ce qui se passe.
As-tu essayé la méthode proposée par Knucky ?
Un modem ethernet n’est pas un périphérique mais un équipement réseau, il n’a pas plus besoin de pilote qu’un switch ethernet ou un routeur.
On peut remplacer /dev/tty* par une interface ethernet à condition d’ajouter “plugin rp-pppoe.so” aux options de pppd, mais comme je ne connais pas kppp ni wvdial, j’ignore s’ils le permettent.