Problème de configuration réseau au démarrage

Bonjour.

Alors voila, j’ai bien l’impression qu’un “apt-get update” m’a chamboulé mon système. En effet, depuis, a chaque démmarage, juste après l’écran du grub j’obtiens l’erreur suivante:

IP-Config: eth0 hardware address 00:XX:XX:XX:XX:XX mtu 1500 DHCP RARP IP-Config: no response after 2 secs -giving up

Ce message s’affiche pendant 100s avant que le boot continue… faut pas être pressé :confused: . Ma carte réseau demande une adresse ip qu’elle n’obtiens pas, normal, je suis pas branché en ethernet mais en wifi. Par contre, pourquoi le système s’acharne a lui trouver une ip dont elle n’a pas besoin?

Ainsi donc, si vous avez des idée pour corrigé ce problème je suis preneur! Et si par hasard vous savez pourquoi mon update a déclencé ça, ça m’intéresse aussi!

Tu peux commenter les lignes en relation avec eth0 dans /etc/network/interfaces (tu as probablement une ligne “auto eth0” qui signifie que au démarrage du réseau, l’interface essaye d’attraper automatiquement une adresse du dhcp)

Non, il semblerai que ce soit autre chose, voici mon fichier interface:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

#auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-key-mgmt NONE
wpa-ssid NETGEAR
[/code]
C’est moi qui ai commenté la ligne auto lo mais ça n’a rien changé.

Petite précision, j’utilise sidux, distribution basé sur debian, mais parfois certaines configuration changent…

ok, par contre, il ne faut pas toucher à l’interface lo, remet la comme elle était :wink:

Je sais pas si c’est lié, mais juste après que le système ai essayé de trouver une ip, j’ai un autre message d’erreur de ce genre la:

J’arrive pas a lire le reste, c’est trop rapide et je ne trouve pas la séquence de boot dans mes logs…

Salut,

ça ressemble méchamment au bug de sidux voir :

viewtopic.php?f=3&t=28981

La solution donnée en bas de page ne fonctionnera pas sous debian
mais faut creuser … en changeant juste la version du kernel …

Je suis sous sidux également, donc pas de problème a ce niveau la.

par contre j’ai bien peur d’avoir fait une connerie… Je désinstalle le paquet nbd en le purgeant, ça ok. ensuite je lance la commande “update-initramfs -d -k all” pas de problèmes non plus. Mais après j’envoie la commande “update-initramfs -c -k 2.6.34-0.slh.11-sidux-686” J’ai eu une tripotée de message m’indiquant qu’il ne trouvait pas le fichier… et depuis, je n’arrive plus a booter, j’ai un joli Kernel panic…

Comment faire donc pour remédier à ça et ou trouver le bon nom du fichier a faire dans l’update-initramfs?

T’es pas en 64 bits ?

Oui en effet je suis en 32 bits.

Pour réparer mon noyau, je boot sur le live cd et je fais un chroot de cette façons:

sudo mkdir /media/system sudo mount /dev/sda3 /media/system sudo mount --bind /dev /media/system/dev sudo mount -t proc /proc /media/system/proc sudo chroot /media/system

Ensuite j’essaye de corriger mon problème a l’aide des commandes suivantes:

update-grub update-initramfs -u -k all

Mais rien n’y fait, j’ai toujours pleins d’erreur de fichier introuvable avec la commande update-initramfs et ça ne corrige pas le problème… Je pense que le reste est correcte, mais du coup par quoi je remplace cette commande initramfs?

Alors ça dépasse mes compétences tu devrais allez sur l’irc de sidux c’est comme ça que j’ai résolu mon pb personnellement …

Ok, voila tous mes problèmes résolus!

Pour l’erreur:

IP-Config: eth0 hardware address 00:XX:XX:XX:XX:XX mtu 1500 DHCP RARP IP-Config: no response after 2 secs -giving up

En effet, merci ponky, la solution est la suivante:

[code]# apt-get purge nbd-client

update-initramfs -d -k all

update-initramfs -c -k 2.6.34-0.slh.11-sidux-686 [/code]

Attention, a partir d’ici je suis pas sur d’avoir tout compris, c’est avec plaisir que je vous laisse me corriger ou me compléter!

Donc avec ces commandes on vire le noyau pour le remettre à jour. Par contre ici, attention a bien remettre a jour le bon noyau sinon comme moi vous obtiendrez un kernel panic.

Pour trouver le bon noyau a réinstaller:

root@sidux:/# ls -la /boot total 7068 drwxr-xr-x 3 root root 4096 Aug 10 13:45 . drwxr-xr-x 22 root root 4096 Jul 15 14:09 .. -rw-r--r-- 1 root root 1227300 Jun 13 01:40 System.map-2.6.34-0.slh.9-sidux-686 -rw-r--r-- 1 root root 111744 Jun 13 01:40 config-2.6.34-0.slh.9-sidux-686 drwxr-xr-x 3 root root 4096 Aug 9 21:00 grub -rw-r--r-- 1 root root 0 Aug 8 20:37 initrd.img-2.6.34-0.slh.11-sidux-386.new -rw-r--r-- 1 root root 3017309 Aug 10 13:45 initrd.img-2.6.34-0.slh.11-sidux-686 -rw-r--r-- 1 root root 165084 Jun 27 15:58 memtest86+.bin -rw-r--r-- 1 root root 167264 Jun 27 15:58 memtest86+_multiboot.bin -rw-r--r-- 1 root root 2526624 Jun 13 01:40 vmlinuz-2.6.34-0.slh.9-sidux-686

On repère le système map, ainsi je sais que dans les commandes données avant je remplace

par

Note: si vous avez déja planté votre distrib avec un kernel panic, il faut lancer cette commande a l’aide d’un chroot puis de mettre a jour le grub avec un “update-grub”.

Après pourquoi suis je avec un slh.9 et non un slh.11 aucune idée et je ne sais même pas ce que c’est, ainsi donc si vous pouvez m’éclairer ça m’intéresse grandement!

Encore une fois merci a tous ceux qui m’ont aidés! :wink:

gg :stuck_out_tongue: