Problème de configuration réseau

Bonjour à tous,

Je voudrais ping ma machine virtuel (debian 9) installé sous virtualbox, depuis ma machine réel (Windows 10).
Je me suis alors mit en NAT et en DHCP (dans virtualbox) mais cela ne fonctionne pas.
J’ai aussi essayé en IP fixe et cela ne fonctionne pas non plus.
Je voulais savoir comment je dois procéder pour que je puisse réussir à ping ? Qu’elles adresses dois-je rentrer ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

c’est plus une question relative à VirtualBox qu’à Debian, mais on peut essayer de répondre (je n’utilise pas virtualbox).

Quelle est l’IP de la VM ?
Pour l’obtenir, ouvrir un shell (terminal) dans cette VM et exécuter ip a (merci de nous copier le contenu du retour de la commande ici)

Pourquoi un NAT ? Pour accéder à la VM depuis une autre machine que l’hôte windows 10 ?

Je ne sais pas bien comment fonctionne virtualbox, mais je suppose qu’il crée un réseau virtuel, attaché à une interface virtuelle, qu’il met à disposition des VM ?

image

Voici le retour de la commande ip a, l’adresse ip de ma VM est donc 10.0.2.15
Je me suis mit en NAT pour pouvoir ping ma machine virtuel depuis windows.

Je suis en train d’installer un serveur glpi sur cette VM et sur ma machine windows j’ai installer “l’agent fusioninventory” et que je suis censé retrouver sur mon serveur glpi. Seulement la je ne le retrouve pas.
Je pense justement que c’est à cause d’un mauvais paramétrage d’ip mais je ne trouve pas.

Bonjour,
Je suis une buse, mais à part faire un bridge, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le réseau avec VirtualBox !
Tu trouveras peut-être ici des infos…

Bonsoir,

J’ai eu ce souci de ne pas pouvoir faire communiquer l’hôte et l’invité car l’interface réseau sur l’hôte (vboxnet0) n’existait pas. C’était avec un hôte Gentoo GNU/Linux et un invité GNU/Linux-libre.

J’ai dû créer l’interface avec :

# VBoxManage hostonlyif create

Dans un contexte où Windows est l’hôte, je ne saurais pas trop quoi ajouter ici…

Tout d’abord, il serait bien que tu mette dans le titre de ton message Le nom du logiciel que tu utilise entre crochet, cela permettra une meilleure lecture de ton problème soit [VIRTUAL BOX] - Problème de configuration réseau.

Maintenant voici ma réponse:

Pour pigner une machine viruelle en NAT il faut que tu indique le bon port à ta machine.

Admettons que tu installe un serveur sur le port 80 de ta machine virtuelle, il te faudra ajouter une redirection de port du genre 8080 sur ta machine virtuelle, et normalement tu pourra accéder à ton serveur virtuel qui se trouve sur ta WM au port 80 sur http://localhost:8080

En fait le NAT double ta machine physique, et elle est accessible en 127.0.0.1 soit localhost.
C’est pareil pour lancer Putty ou Filezilla/WinSCP pour échanger des fichiers avec ta machine virtuelle.

Il te faudra a chaque fois rediriger les ports dans Configuration > Réseaux > Avancé

Bonjour,

J’y penserais pour un prochain message.

Merci pour vos réponses. J’ai essayé les différentes configurations et aussi la redirection de port mais en vain.

Cependant j’arrive à PING mon hôte depuis ma VM, mais toujours pas mon hôte vers ma VM.
J’arrive à accéder à l’agent Fusioninventory avec http://localhost:62354, ce que j’avais déjà effectué et j’ai forcer l’agent pour justement qu’il apparaisse dans mon serveur GLPI mais ça n’a rien changer.

Bonjour,

Si tu es en mode NAT c’est normal. Il faut utiliser le mode « pont » (bridge), ainsi ta machine virtuelle recevra une IP dans le même sous-réseau que ton hôte et le ping fonctionnera dans les deux sens.
Sinon il y a une configuration globale du réseau hôte dans VirtualBox.

1 J'aime