Probleme de configuration Samba/LTSP

bonjour à tous,

Je viens de monter un serveur LTSP (Debian etch).

Tout fonctionne bien, sauf un point noir.

Je vais avoir sur ce serveur, 4 utilisateur, plus deux autres sur des postes XP.
Les 4 utilisateurs du LTSP et ceux de XP, vont devoir avoir un dossier de partage commun pour y enregistrer ce qu’ils souhaitent.

Seulement, j’ai essayé, mais je bloque sur la partie utilisateurs LTSP.

J’ai crée le dossier /home/Partage et les droits sont en 777.
J’ai voulu faire des liens symboliques de ce dossier vers tous les /home des utilisateurs, afin qu’ils aient tous le même dossier de partage.
Et ensuite, faire du dossier /home/Partage, le dossier de partagé par Samba pour qu’il soit visible depuis les poste XP.
Mais cela ne fonctionne pas.

Voici ce que j’ai fait:

[code]# mkdir /home/Partage

chmod 777 -R /home/Partage

ln -s /home/Partage /home/user1/

[/code]

Le lien se crée bien dans /home/user1, mais c’est une espèce d’icône avec un pied vert.
Et quand je clique dessus, ça me dit que le lien est périmé ou cassé.

Avez-vous une idée du soucis?

Ou alors, toutes suggestions pour ce réseau est la bienvenue :slightly_smiling:

Merci à tous.

Connais pas du tout le projet LTSP.

Mais :

Je pense qu’il y a confusion, pour accéder au partage samba il ne faut pas simplement faire un lien symbolique du répertoire partagé vers la home utilisateur. Et comme tes utilisateurs sont certainement chrootés c’est normal que ça ne fonctionne pas.

Il te faut créer le partage /home/partage dans ton /etc/samba/smb.conf en donnant par exemple le simple nom de “Partage” puis ensuite mettre dans tes home utilisateurs un raccourcis du type :

smb://ton_serveur_LTSP-SAMBA/partage

ou :

\ton_serveur_LTSP-SAMBA\partage depuis un client windows

Pour les details du smb.conf et de la mise en place d’un serveur samba je te renvois au nombreuses doc présente sur le net en googelisant un peu

Merci pour ta réponse.

Néanmoins, je bloque toujours.

Voici ce qu’il se passe.

J’ai crée le dossier /home/Partage.
Le /etc/samba/smb.conf est configuré:

[Partage] path = /Partage public = yes writable = yes printable = no browseable = yes create mask = 0777 create mode = 0777 directory mode = 0777

Je lance:

Le dossier se monte bien, mais l’utilisateur (user1) obtient un cadenas sur le /home/user1/PartageUser1!
Et n’a pas les droits d’écriture dans ce dossier…

Quand le dossier n’est pas monté:

debian:/home# ls -l /home/user1/ total 12 drwxr-xr-x 2 user1 user1 4096 2009-01-29 15:33 Desktop drwxr-xr-x 3 user1 user1 4096 2009-01-29 15:33 Drives drwxr-xr-x 2 user1 user1 4096 2009-01-29 16:41 PartageUser1

Quand le dossier est monté:

debian:/home# ls -l /home/user1/ total 12 drwxr-xr-x 2 user1 user1 4096 2009-01-29 15:33 Desktop drwxr-xr-x 3 user1 user1 4096 2009-01-29 15:33 Drives drwxr-xr-x 1 root root 4096 2009-01-29 17:12 PartageUser1

J’ai bien tenté un chnagement ed proprio de ce dossier, mais impossible:

debian:/home# chown user1:user1 user1/PartageUser1/ chown: changement de propriétaire pour `user1/PartageUser1/': Opération non permise

Je comprends vraiment pas…

Et oui, je me renseigne sur le net avant de venir :slightly_smiling:

Remarque en sup:

Quand je fais:

Le partage se monte, et j’ai le droit d’écriture avec user1.
Mais… Ce que je crée, appartient instantanément au root… :frowning:

[Partage] path = /Partage public = yes writable = yes printable = no browseable = yes create mask = 0777 create mode = 0777 directory mode = 0777

Dejà le path n’ est pas bon :
il faut mettre

Il te faut aussi ajouter tes user systeme aux user samba :

Et me semble qu’ il manque un :

Dans ta conf “Partage” du smb.conf

Oui, désolé, j’ai testé avec deux rep :slightly_smiling:

Mon user1, est déjà dans les utilisateurs Samba.

Je viens de rajouter le guest ok = yes, et maintenant, je n’ai plus le droit décrire dans le dossier /home/user1/PartageUser1.

user1@debian:~/PartageUser1$ mkdir test mkdir: ne peut créer le répertoire `test': Permission non accordée

[Partage] path = /home/Partage guest ok = yes public = yes writable = yes printable = no browseable = yes create mask = 0777 create mode = 0777 directory mode = 0777

Laisse tomber (les filles) pour le guest OK. De toute façon il vaut mieux passer par un paramètre dont je me souviens plus le nom qui est du type “valid users =” et tu y mets dedans tout tes users.

Désole mais c’est ça fait un bail que j’ ai pas configurer un samba et dans la totalité j’ ai du en faire que 3 maxi dans ma vie donc je risque de te raconter pas mal de conneries pour les détails.

Le mieux c’ est que tu te documentes au max ou attendre une personne qui fait ça plus régulièrement que moi. Quelques liens :

http://www.linux-france.org/~eprigent/
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/samba-linux.html
http://www.linux-france.org/article/serveur/samba-mhp/smb-conf.htm
http://villar.m.free.fr/mp.htm
http://www.funix.org/fr/linux/samba.htm

Ok merci, je vais voir les liens.
Je poste dès que c’est bon. :slightly_smiling:

Un peu d’avancement.

Je peux connecter les postes sous XP et les sessions du LTSP au dossier de partage “Partage”.

Depuis XP, comme depuis les sessions LTSP, je peux créer des répertoires, fichiers.
Seulement, depuis XP, j’ai le droit de modifier, supprimer tout ce que je veux, à volonté.
Mais pas depuis Linux…

Depuis la session LTSP, quand je crée un dossier/fichier, j’obtiens un cadenas dès la création de ces derniers.
Il m’est donc impossible de supprimer quoique ce soit depuis cette session. Mais par contre depuis XP, oui.

C’est a ni rien comprendre…

Donne aussi ton smb.conf ca pourra aider tous le monde à y voir plus clair dans ta config :

Quels sont les droits à ton dossier /home/Partage ?

Alors voici, les deux commandes:

[global] workgroup = ltsp server string = %h server include = /etc/samba/dhcp.conf dns proxy = no log file = /var/log/samba/log.%m max log size = 1000 syslog = 0 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d security = share encrypt passwords = true passdb backend = tdbsam obey pam restrictions = yes invalid users = root passwd program = /usr/bin/passwd %u passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* . socket options = TCP_NODELAY [homes] comment = Home Directories browseable = no writable = yes create mask = 0700 directory mask = 0700 valid users = %S [printers] comment = All Printers browseable = no path = /var/spool/samba printable = yes public = no writable = no create mode = 0700 [print$] comment = Printer Drivers path = /var/lib/samba/printers browseable = yes read only = yes guest ok = no [Partage] path = /home/Partage guest ok = yes public = yes writable = yes browseable = yes create mask = 0777 directory mask = 0777 create mode = 0777 directory mode = 0777

debian:/var/log/samba# ls -l /home/ | grep -i Partage
drwxrwxrwx  4 root  root  4096 2009-01-29 19:46 Partage

Merci.

Je teste d’autres choses en attendant :wink:

En fait, il doit y avoir une manip différente pour monter ce lecteur réseau sous LTSP.

Sous XP, pas de soucis, donc on oubli.

Mais le système doit pas trop aimer le fait que je monte un lecteur réseau qui pour lui est local!
Enfin, je dis ça… je dis rien :slightly_smiling:

Je viens d’essayer de cette façon:

J’ai crée /Partage/commun avec les droits en 777 sur les deux.

Depuis XP, je vois le dossier commun.
Depuis la session LTSP user1 j’ai fait un ln -s /Partage/commun /home/user1/Desktop (pour pouvoir avoir le dossier sur le Bureau), je vois le dossier.
Idem depuis la session user2.

Depuis le poste sous XP, je peux créer, modifier et supprimer, pas de soucis.

Depuis la session user1, je peux créer modifier et supprimer ce que user1 a fait ainsi que ce qu’a crée la session XP.
Mais je ne peux pas modifier ni supprimer ce qu’a fait user2…

Depuis la session user2, je peux créer modifier et supprimer ce que user2 a fait ainsi que ce qu’a crée la session XP.
Mais je ne peux pas modifier ni supprimer ce qu’a fait user1…

Le nouveau smb.conf:

debian:/var/log/samba# sed '/^$/d' /etc/samba/smb.conf | egrep -v "^#|^;" [global] workgroup = ltsp server string = %h server include = /etc/samba/dhcp.conf dns proxy = no log file = /var/log/samba/log.%m max log size = 1000 syslog = 0 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d security = share encrypt passwords = true passdb backend = tdbsam obey pam restrictions = yes invalid users = root passwd program = /usr/bin/passwd %u passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* . socket options = TCP_NODELAY [homes] comment = Home Directories browseable = no writable = yes create mask = 0700 directory mask = 0700 valid users = %S [printers] comment = All Printers browseable = no path = /var/spool/samba printable = yes public = no writable = no create mode = 0700 [print$] comment = Printer Drivers path = /var/lib/samba/printers browseable = yes read only = yes guest ok = no [Commun] path = /Partage/commun guest ok = yes public = yes writable = yes browseable = yes create mask = 0777 directory mask = 0777 create mode = 0777 directory mode = 0777

[code]debian:/var/log/samba# ls -l / | grep Partage
drwxrwxrwx 6 root root 4096 2009-01-29 20:10 Partage

debian:/Partage# pwd
/Partage
debian:/Partage# ls -l
total 12
drwxrwxrwx 2 root root 4096 2009-01-29 20:24 commun

[/code]

Après relecture un peu moins en diagonale :blush: , il y a un truc qui m’echappe :

Pour quoi tu fais un montage du partage, je veux parler du :

Il vient (en partie) de là ton problème car ce montage est la propriété de root et pour qu’il ne pose pas de problème d’ accès il faudrait mettre genre une option -o user,rw… Mais je pense pas que ce soit la solution. Le mieux à mon avis et que tu suive ta première idée c’ est à dire mettre simplement un racouricis dans tes home(s :question: ) utilisateurs qui vise ton partage :

Seulement gros problème :smt005 . Je viens de me rendre compte qu’ il n’ est apparemment pas possible de créer un lien symbolique vers un emplacement samba depuis le serveur samba lui même ! En tout cas je viens d’ essayer sur un samba chez moi et ca ne semble pas fonctionner… Et c’ est bien de ca qu’ il s’ agit avec ton LTSP puisque les liens vers le serveur samba se trouvent dans les home de ce même serveur :neutral_face:

Revenons au but de la manoeuvre, avoir en gros des environements utilisateurs chrootés pour chaque user + un emplacement de partage commun à tous les users. C’ est bien ça ? N’ y aurait tout simplement pas une fonction genre chroot partagé intégré dans LTSP ? Ca m’ etonnerais qu’ils n’aient pas pensé à ça…

Dans ce cas, ton serveur samba ne peut servir que pour les client XP, mais pour les session LTSP il te faut utiliser de simple lien symbolique vers les dossiers partagés
Sinon mettre un autre serveur dedié samba sur le reseau… Et la les racourcis fontionnerons

bon, je viens de réussir, mais je crois que c’est assez “crade”.

J’ai crée deux dossiers:

/home/user1/PartageUser1 /home/user2/PartageUser2

Je les ai monté comme ceci:

mount -t cifs //192.168.1.4/Commun /home/user1/PartageUser1/ mount -t cifs //192.168.1.4/Commun /home/user2/PartageUser2/

Et a chaque fois qu’un user crée un dossier/fichier, ces derniers prennent comme proprio nobody:nogroup.
alors j’ai rajouté mais user1 et user2 a nogroup :cry:

nogroup:x:65534:user1,user2

Et ça fonctionne dans tous les sens.
Seulement, quand user1 ou user2 crée (en graphique) un fichier/dossier, ce dernier possède un cadenas même si ils ont les droits dessus…
Et quand c’est en ligne de commande, un message:

user2@debian:~/PartageUser2$ touch user2 touch: initialisation des dates de `user2': Permission non accordée user2@debian:~/PartageUser2$ ls nouveau dossier user2

Et le fichier se crée quand même…

Franchement, je sais pas si c’est une bonne idée, enfin, si vous avez une solution plus propre, je suis preneur.
Car c’est pas très joli tout ça :confused:

Merci

Edit:

@SpaTule

Ouais, j’ai essayé les liens mais regarde:

[quote]Depuis la session LTSP user1 j’ai fait un ln -s /Partage/commun /home/user1/Desktop (pour pouvoir avoir le dossier sur le Bureau), je vois le dossier.
Idem depuis la session user2.

Depuis le poste sous XP, je peux créer, modifier et supprimer, pas de soucis.

Depuis la session user1, je peux créer modifier et supprimer ce que user1 a fait ainsi que ce qu’a crée la session XP.
Mais je ne peux pas modifier ni supprimer ce qu’a fait user2…

Depuis la session user2, je peux créer modifier et supprimer ce que user2 a fait ainsi que ce qu’a crée la session XP.
Mais je ne peux pas modifier ni supprimer ce qu’a fait user1…[/quote]

:confused:

Me semble que cet histoire de nobody:nogroup vient du fait que tu as laissé l’option “guest ok =yes” (pardon c’est ma faute :smt069) dans ton partage. En fait l’id par defaut de l’invité (guest) samba est nobody:nogroup.

D’ ailleur tu devrais enlever ce guest ok = yes. Il vaut mieux utiliser le couple

security = share (dans global)
public =yes (dans ton partage)

Qui doit normalement suffir pour ce que tu veux faire

ou alors

security = users (dans global)
valid users = user1, user2 (ou @nom_groupe pour autoriser tout un groupe, à mettre dans la conf du partage)

Je suis etonné que personne n’ai réagit encore, je suis très loin de maitriser samba contrairement à beaucoup de personne ici… Une personne habituée devrait te donner la soluce en 2.44s sans réfléchir car il s’agit là d’un paramétrage très simpliste de samba. On est très loin des utilisations plus poussées et plus courante de samba (PDC, script de login, partage imprimante, ou encore remplacement des droits unix par ACL…)

Pas de soucis! bien au contraire! :wink:

Alors je viens de virer guest ok, et toujours pareil.
J’ai testé:

Avec guest ok; pas de changements.
Sans guest ok; pas de changements.
Avec valid users; pas de changements.
Sans valid users; pas de changements…

A chaque fois, l’user1 ou 2 à le droit de créer, mais le fichier/dossier, prend automatiquement le nobody:nogroup en proprio.
(guest account = nobody; activé ou non)

Bien sûr, je redémarre Samba a chaque modifs hein :wink:

Bon, pour reprendre ce que je souhaite faire:

Un serveur LTSP (configuré et opérationnel) qui aura 4 users qui se connecteront dessus.
Sur ce même réseau, il y a deux postes sous XP.

Les 4 users LTSP et ceux de XP doivent avoir un répertoire de partage commun dans lequel ils auront tous les droits.

Samba fonctionnent depuis les postes sous XP, mais pas depuis les users LTSP.

voilà le smb.conf:

debian:/Partage/commun# sed '/^$/d' /etc/samba/smb.conf | egrep -v "^#|^;" [global] workgroup = ltsp server string = %h server include = /etc/samba/dhcp.conf dns proxy = no log file = /var/log/samba/log.%m max log size = 1000 syslog = 0 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d security = share encrypt passwords = true passdb backend = tdbsam obey pam restrictions = yes guest account = nobody invalid users = root passwd program = /usr/bin/passwd %u passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* . socket options = TCP_NODELAY [homes] comment = Home Directories browseable = no writable = yes create mask = 0700 directory mask = 0700 valid users = %S [printers] comment = All Printers browseable = no path = /var/spool/samba printable = yes public = no writable = no create mode = 0700 [print$] comment = Printer Drivers path = /var/lib/samba/printers browseable = yes read only = yes guest ok = no [Commun] path = /Partage/commun public = yes writable = yes browseable = yes create mask = 0777 directory mask = 0777 create mode = 0777 directory mode = 0777

Pfiou… :smt003

Salut,

Tes user1, user2, etc… existent bien au niveau du systeme ?

Salut,

Oui, pas de soucis de ce coté:

debian:~# cat /etc/passwd | grep user user1:x:1000:1000:,,,:/home/user1:/bin/bash user2:x:1001:1001:,,,:/home/user2:/bin/bash

Quelqu’un aurait une idée?

Merci bien :slightly_smiling: