Problème de connection wifi à l'installation de debian8.4 + questions divers

Bonjour à tous :slight_smile:

Je viens de faire plusieurs essai d’installation de debian8.4.0 sur mon PC portable qui devait être réinstaller et qui fonctionnait très bien avec debian8.0. Je vous explique un peut comment je m’y prend:

• Je fait une installation netinstall expert GUI avec grosso-modo tout par defaut.
  • J’ajoute juste le module de support de NTFS
  • Le “seul” caprice de la machine est du à un firmware rltwifi/rtl8192sefw.bin qu’il propose de chercher sur support amovible. J’ai ce fichier rtl8192sewf.bin sur une carte SD et je lui confirme donc de prendre sa sur la carte SD (lors du déroulement de la suite de l’installation réseau, il me laisse configurer le réseau wifi et mettre ma WPK… Puis il me dit que la connexion à réussi. Je laisse faire DHCP pour finir avec le réseau)
  • Je donne un nom à ma machine
  • Truc nouveau il me met “home” par défaut pour le domaine (avant c’était vide ce champ). Je laisse “home”
  • ensuite je créé les utilisateurs root et beroots
  • je configure l’horloge avec NTP par défaut et choisi Europe/paris pour le fuseau horaire
  • je fait un partitionnement bateau avec juste un / de 50Go ; un /home de 266Go ; et 4.1Go de Swap
  • j’installe le système de base (je choisi de laisse par défaut le choix de noyau sur linux-image-amd64 et configure le gestionnaire de paquet pour avoir mon mirroir http://ftp.fr… et sans proxy car je n’en utilise pas. j’ajoute les contrib et non-free et le reste est par défaut)
  • j’installe GRUB (je saute volontairement, comme à mon habitude, l’ajout de logiciel comme l’environnement de bureau car je veut faire cela à la fin, sachant qu’il me restera un problème de détection de ma carte graphique à réglé avant)
  • je termine l’installation. GRUB fonctionne bien et j’arrive à me connecter en root sur ma debian…

Mes questions :
1) lors de l’installation, le paramétrage de l’horloge avec NPT c’est l’horloge système ? Car il me demande en fin d’installation si l’horloge système est à l’heure d’UTC et moi j’ai choisi Europe/paris précédemment…

2) Lors du choix de noyau pendant l’installation du système de base, y a il une différence à choisir la valeur par défaut linux-image-amd64 ou l’autre noyau proposé linux-image-3.16.0-4-amd64 ? Il me semble que je suis en 3.16.0-4 que je choisisse l’un ou l’autre nan ?

Mon problème de WIFI :
3) Pour le problème de wifi, quand je suis logger en root sur la machine fraichement installée, un test ping, tout comme un apt-get update, me prouve que la connexion réseau ne fonctionne plus. Quelqu’un aurai il de l’aide à m’apporter à ce sujet ?

Merci d’avance pour vos réponse :wink:

Hello, en ce qui concerne le problème de wifi j’ai rencontré le même problème sur mon ordinateur portable, ce problème était dû à un paquet cassé le paquet broadcom-sta-dkms, je l’ai donc réinstaller manuellement et depuis la wifi fonctionne. Avant j’étais sous ubuntu et il fallait que le secure boot soit désactiver ( il l’est toujours) je ne sais pas si ça a joué avec Debian Jessie par contre. A toi d’essayer…

Il l’a probablement obtenu du serveur DHCP.

Il s’agit en fait de l’horloge matérielle (hardware clock ou real time clock, RTC) qui maintient la date et l’heure lorsque la machine est éteinte, celle qu’on peut voir et régler dans le paramétrage du BIOS/UEFI. Il y a deux écoles :

• régler l’horloge matérielle à l’heure locale, comme le fait Windows ; inconvénient : il faut gérer les sauts pour les changements d’heure d’été/hiver (ceux qui ont eu deux Windows en multiboot sur la même machine savent de quoi je parle)
  • régler l’horloge à l’heure UTC, par défaut pour Linux.

La première option ne se justifie qu’en cas de multiboot avec Windows ou autre système qui ne gère que l’heure locale. Cela n’évitera pas les décalages intempestifs lors des changements d’heure d’été/hiver, mais ils pourront être compensés/masqués par NTP.

Oui : si tu choisis le premier, le noyau sera toujours mis à jour avec la dernière version disponible, notamment lors d’une mise à niveau du système. Si tu choisis le second, il restera à cette version.

Contenu de /etc/network/interfaces (en maquillant d’éventuelles clés WEP/WPA) et /etc/resolv.conf
Résultat de iwconfig et ifconfig -a

salut
Pour info depuis systemd les réglages horloge se font avec timedatectl

https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/timedatectl.html

@debian:~$ timedatectl
      Local time: dim. 2016-05-22 20:17:09 CEST
  Universal time: dim. 2016-05-22 18:17:09 UTC
        RTC time: dim. 2016-05-22 18:17:09
       Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no

root@debian:/# cat /etc/systemd/timesyncd.conf
#  This file is part of systemd.
#
#  systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
#  under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
#  the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
#  (at your option) any later version.
#
# Entries in this file show the compile time defaults.
# You can change settings by editing this file.
# Defaults can be restored by simply deleting this file.
#
# See timesyncd.conf(5) for details.

[Time]
NTP=ntp.obspm.fr ntp1.jussieu.fr
FallbackNTP=canon.inria.fr

root@debian:/# systemctl status time*
● time-sync.target - System Time Synchronized
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/time-sync.target; static; vendor preset: 
   Active: active since dim. 2016-05-22 20:43:27 CEST; 5min ago
     Docs: man:systemd.special(7)

mai 22 20:43:27 debian systemd[1]: Reached target System Time Synchronized.

● timers.target - Timers
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/timers.target; static; vendor preset: ena
   Active: active since dim. 2016-05-22 20:43:29 CEST; 5min ago

mai 22 20:43:29 debian systemd[1]: Reached target Timers.

root@debian:/# ls -alrt /var/lib/systemd/clock
-rw-r--r-- 1 systemd-timesync systemd-timesync 0 mai   22 20:48 /var/lib/systemd/clock

source /etc/network/interfaces.d/* auto lo iface lo inet loopback

PS. Aucun fichier dans /etc/network/interfaces.d/

search home nameserver 192.168.1.1

lien vers iwconfig

Lien vers ifconfig -a

Tu n’avais pas de clé USB pour copier la sortie des commandes ?

L’interface wifi wlan0 n’est pas configurée dans /etc/network/interfaces, et je suppose que comme tu n’as pas installé d’environnement de bureau, ni network-manager ni wicd ne sont installés. Résultat : il n’y a rien pour configurer le réseau.

Comme je n’ai jamais fait d’installation en wifi, j’ignore si l’absence de configuration dans /etc/network/interfaces est normale. En ethernet, à l’issue de l’installation sans environnement de bureau l’interface réseau est configurée dans /etc/network/interfaces avec les paramètres spécifiés lors de l’installation.

Si tu veux du wifi, il te reste à vérifier que wpasupplicant est installé et configurer wlan0 dans /etc/network/interfaces.

Je n’y avais pas penser. Shame on me :tired_face:

Aucun n’est installer en effet :wink:

Il est bien installé…

Je refais une dernier test avant de voir pour une configuration dans /etc/network/interfaces et je vous tiens au courant…

Encore merci :wink:

du grain a moudre ici

https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd-networkd

# systemctl status *network*
● network.target - Network
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/network.target; static; vendor preset: en
   Active: active since dim. 2016-05-22 20:43:36 CEST; 2h 3min ago
           http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/NetworkTarget

mai 22 20:43:36 debian systemd[1]: Reached target Network.

● network-online.target - Network is Online
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/network-online.target; static; vendor pre
   Active: active since dim. 2016-05-22 20:43:36 CEST; 2h 3min ago
           http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/NetworkTarget

mai 22 20:43:36 debian systemd[1]: Reached target Network is Online.

● networking.service - Raise network interfaces
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor prese
  Drop-In: /run/systemd/generator/networking.service.d
           └─50-insserv.conf-$network.conf
   Active: active (exited) since dim. 2016-05-22 20:43:36 CEST; 2h 3min ago
     Docs: man:interfaces(5)
  Process: 2886 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, status=
  Process: 1267 ExecStartPre=/bin/sh -c [ "$CONFIGURE_INTERFACES" != "no" ] && [
 Main PID: 2886 (code=exited, status=0/SUCCESS)
   CGroup: /system.slice/networking.service

mai 22 20:43:29 debian systemd[1]: Starting Raise network interfaces...
mai 22 20:43:36 debian systemd[1]: Started Raise network interfaces.

Peux-tu être plus explicite ?

voila la page en français

https://wiki.archlinux.fr/Systemd-networkd
systemd offre maintenant la possibilité de gérer le réseau par lui-même sans outils supplémentaires tels que netctl ou NetworkManager.

Cette possibilité est-elle exploitée par Debian ou son installateur ? Je n’en ai pas l’impression.

les target existent,

systemctl status *network*

voir mon message

Ce n’était pas ma question.

c’est ma reponse

De retour…
Je viens de résoudre le problème lier au wifi en faisant l’installation par eth0 et installant gnome depuis l’installation… C’est passé et étant en stage de développeur concepteur informatique actuellement, je n’est gère plus de temps pour ce genre de détaille lier à cette vielle machine :stuck_out_tongue:
Je réessayerai d’ici fin aout pour voir ce problème plus en détail. Encore merci pour vos conseil :wink: