Bonjour à tous 
Je viens de faire plusieurs essai d’installation de debian8.4.0 sur mon PC portable qui devait être réinstaller et qui fonctionnait très bien avec debian8.0. Je vous explique un peut comment je m’y prend:
- Je fait une installation netinstall expert GUI avec grosso-modo tout par defaut.
- J’ajoute juste le module de support de NTFS
- Le “seul” caprice de la machine est du à un firmware rltwifi/rtl8192sefw.bin qu’il propose de chercher sur support amovible. J’ai ce fichier rtl8192sewf.bin sur une carte SD et je lui confirme donc de prendre sa sur la carte SD (lors du déroulement de la suite de l’installation réseau, il me laisse configurer le réseau wifi et mettre ma WPK… Puis il me dit que la connexion à réussi. Je laisse faire DHCP pour finir avec le réseau)
- Je donne un nom à ma machine
- Truc nouveau il me met “home” par défaut pour le domaine (avant c’était vide ce champ). Je laisse “home”
- ensuite je créé les utilisateurs root et beroots
- je configure l’horloge avec NTP par défaut et choisi Europe/paris pour le fuseau horaire
- je fait un partitionnement bateau avec juste un / de 50Go ; un /home de 266Go ; et 4.1Go de Swap
- j’installe le système de base (je choisi de laisse par défaut le choix de noyau sur linux-image-amd64 et configure le gestionnaire de paquet pour avoir mon mirroir http://ftp.fr… et sans proxy car je n’en utilise pas. j’ajoute les contrib et non-free et le reste est par défaut)
- j’installe GRUB (je saute volontairement, comme à mon habitude, l’ajout de logiciel comme l’environnement de bureau car je veut faire cela à la fin, sachant qu’il me restera un problème de détection de ma carte graphique à réglé avant)
- je termine l’installation. GRUB fonctionne bien et j’arrive à me connecter en root sur ma debian…
Mes questions :
1) lors de l’installation, le paramétrage de l’horloge avec NPT c’est l’horloge système ? Car il me demande en fin d’installation si l’horloge système est à l’heure d’UTC et moi j’ai choisi Europe/paris précédemment…
2) Lors du choix de noyau pendant l’installation du système de base, y a il une différence à choisir la valeur par défaut linux-image-amd64 ou l’autre noyau proposé linux-image-3.16.0-4-amd64 ? Il me semble que je suis en 3.16.0-4 que je choisisse l’un ou l’autre nan ?
Mon problème de WIFI :
3) Pour le problème de wifi, quand je suis logger en root sur la machine fraichement installée, un test ping, tout comme un apt-get update, me prouve que la connexion réseau ne fonctionne plus. Quelqu’un aurai il de l’aide à m’apporter à ce sujet ?
Merci d’avance pour vos réponse