Probleme de connexion a reseau wifi

Salut,
de retour parmi vous avec une question concernant le wifi. Voila la situation: j’ai une carte wifi usb que j’ai installée avec ndiswrapper, elle est maintenant bien reconnue avec iwconfig:

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated Bit Rate:108 Mb/s Encryption key:off Power Management:off Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0 Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Je recherche des reseaux avec iwlist scanning et je configure /etc/network/interfaces comme suit:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

#dhcp eth0
#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

#reseau local
#auto eth0
#iface eth0 inet static

address 192.168.0.2

netmask 255.255.255.0

#wifi

Config avec le serveur DHCP

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid "Neuf Wifi"
wireless-mode managed
wireless-channel 1
wireless-keymode open

[/code]

probelem quand je redemarre le réseau ou que j’essaye d’attribuer une ip en lancant dhcp sur mon interface reseau wlan0 et bien ca ne fonctionne pas.

auriez vous une idée de ce qui ne va pas?

(le réseau que je veux capter est celui d’une borne neuf, il n’est pas sécurisé pour se connecter mais il y a une authentification sur une page http une fois la connexion établie, ca marche bien sous bill)
merci
bonne nuit

C’est un portable ?
Parceque si tu dois régulièrement bouger, il vaut mieux mettre wlan0 en “inet manual”, et faire la config avec un outil graphique de connection comme wlassistant.
Sinon, pour tes tests, tu devrais arrèter ta carte wlan0 avec ifdown wlan0, la réactiver avec ifconfig wlan0 up, puis essayer en ligne de commande:iwconfig wlan0 essid "Neuf Wifi" mode managed channel 1 keymode open

[a la limite du hs]
y’a pas “ifup wlan0” en dual de “ifdown wlan0” au lieu de “ifconfig wlan0 up” ?
[/a la limite du hs]
Sinon bah … pas mieux, ou alors ton routeur ouifi fait pas son dhcp correctement (possible ca ?) ?
Mais en tout cas si tu dois bouger : wicd m’a l’air tout bien comme il faut. Perso d’ici a ce qu’on relance le wifi dans ma fac je pense que j’aurais le temps d’y envoyer mes enfants (d’ici une petite 30aine d’années donc entre le temps de rencontrer la “femme de ma vie”, de les faire, et qu’ils terminent leur, je n’en doute pas, brillant parcours à l’école / au collège / au lycée XD). Tout ca pour dire que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester a part sur les réseaux des voisins mais qu’au niveau interface ca m’a l’air bien pratique.

[quote=“Hoshin”][a la limite du hs]
y’a pas “ifup wlan0” en dual de “ifdown wlan0” au lieu de “ifconfig wlan0 up” ?
/a la limite du hs.[/quote]
si, le tout fonctionne en ifup/ifdown, mais pour s’abstraire de ce qu’il y a dans /etc/network/interfaces, je propose d’arrèter proprement la carte (ifdown) et de la réactiver “bas niveau” (avec ifconfig), pour pouvoir y faire les tests “bas niveau” que je propose aprés.
Si la carte est configurée dans /etc/network/interfaces en inet manual, un ifup wlan0 revient effectivement au même qu’un ifconfig wlan0 up

ok je comprends mieux =)

bon, peu de progrès. J’ai fait la manip de mattotop mais il veut toujours pas m’attribuer d’ip dynamiquement.

autre chose j’ai ce message dans dmesg:

[quote]ndiswrapper version 1.47 loaded (smp=yes)
ndiswrapper: driver neta5agu (D-Link,05/08/2006,1.5.202.2) loaded
ndiswrapper (ZwQueryValueKey:2378): not fully implemented (yet)
usbcore: registered new interface driver ndiswrapper
[/quote]

est ce que la troisieme ligne pourrait indiquer quelque chosesur l’origine du probleme?

[quote=“ours-blanc-”]bon, peu de progrès. J’ai fait la manip de mattotop mais il veut toujours pas m’attribuer d’ip dynamiquement.
(…)[/quote]Ca c’est normal, il n’y a pas de client dhcp, ce que je te donnais etait juste pour tester l’association, pas l’ensemble de la connection.
Une fois que tu as fait le iwconfig wlan0…, il faut regarder ce que te dit iwconfig “à sec” pour voir si ta carte a bien configuré le ESSID, etc, genre chez moi:

[quote]roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ sudo iwconfig eth1
eth1 IEEE 802.11g ESSID:"#######"
Mode:Managed Frequency:2.472 GHz Access Point: 00:0C:##:##:##:##
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:15 dBm
Retry limit:15 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:#############################################
Security mode:open
Power Management:off
Link Quality=87/100 Signal level=-46 dBm Noise level=-47 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:25412 Missed beacon:0[/quote]
Aprés, seulement aprés, tu peux faire un dhcpcd -i wlan0 pour voir si il chope une adresse.

oui, j’ai fait la manip que tu m’as donnée et un restart du reseau mais ce que j’ai pas vérifié c’est ce que tu me conseilles juste après, c’est de voir si le iwconfig wlan0 essid… a changé quelque chose à ma configuration. la reponse est non.

je vais regarder la doc du iwconfig y’a un truc qui m’echappe.

j’ai pas la commande dhcpd chez moi mais je pense qu’elle est équivalente à la commande dhclient pour attribuer l’ip dynamiquement.

bonne journée

quote="ours-blanc-"
oui, j’ai fait la manip que tu m’as donnée et un restart du reseau mais ce que j’ai pas vérifié c’est ce que tu me conseilles juste après, c’est de voir si le iwconfig wlan0 essid… a changé quelque chose à ma configuration. la reponse est non.[/quote]tu es donc en inet manual ?
et le iwconfig wlan0 te renvoie donc le même résultat qu’avant ?
que donne iwlist scan, tu as dit que tu le faisais, mais tu n’as pas dit ce que ça donnait ?

quote=“ours-blanc-”

j’ai pas la commande dhcpd chez moi mais je pense qu’elle est équivalente à la commande dhclient pour attribuer l’ip dynamiquement.
(…)[/quote]Oui pardon, ou pump.
Mais tu devrais carrément ne pas te prendre la tête et essayer avec un outil graphique genre wlassistant: si ton pb est un pb de paramètre à passer à iwconfig, alors, le gui s’en chargera, et si tu lances wlassistant en ligne de commande, tu verras même apparaitre les commandes iwconfig qu’il utilise pour se connecter.

bon alors y’a du mieux mais c’est toujours cette histoire de dhcp qui va pas. Au passage j’ai utilisé wlassistant et kwifimanager pour tenter de me déconnecter et j’ai trouvé que wlassistant est bien parcequ’il met les commandes dans la console comme tu disais mattototop alors que avec kwifimanger on sait pas ce qui se passe.

Premiere incongruité: en “inet dhcp” si je lance la commande “iwlist scanning” j’obtient une liste de reseaux wifi à proximité mais la commande “iwlist wlan0 scan” utilisée par les gestionnaires graphiques ne fonctionne pas.
Je suis alors passé en “inet manual” et là , la deuxième commande passe et j’obtient une liste de réseaux dans l’interface de wlassistant.

Problème quand je choisi celui qui m’intéresse, il me demande si il se connecte en dhcp ou en manual. Je lui indique dhcp et la ca plante , le serveur n’attribue pas d’adresse .
le probleme du manual c’est que je connais pas les parametres comme c’est un réseau “public”.

voila quelques infos sur ma config actuelle
"iwconfig wlan0"

[quote]wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"Neuf WiFi"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 00:17:33:7D:6B:FC
Bit Rate=54 Mb/s
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:12/100 Signal level:-88 dBm Noise level:-96 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[/quote]

network/interfaces

[quote]auto wlan0
iface wlan0 inet manual
wireless-essid "Neuf Wifi"
wireless-mode managed
wireless-channel 1
[/quote]

résultat de iwlist pour le rééseau qui m’interesse.

[quote]wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:17:33:7D:6B:FC
ESSID:"Neuf WiFi"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Managed
Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
Quality:14/100 Signal level:-87 dBm Noise level:-96 dBm
Encryption key:off
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
[/quote]

voila le travail, si vous avez une idée je suis preneur :slightly_smiling:

bonne soirée.

quote="ours-blanc-"
network/interfaces

[quote]auto wlan0
iface wlan0 inet manual
wireless-essid "Neuf Wifi"
wireless-mode managed
wireless-channel 1
[/quote]
(…)[/quote]Non non, je t’ai dit que c’etait soit tu mettais en dur dans /etc/network/interfaces une config static ou dhcp avec des options wireless-, soit tu te mettais en manual sans options wireless-, et tu utilisais wlassistant.
Les deux cohabitent mal.

Sinon, quand tu dis que wlassistant plante, il plante en segfault, ou bien il n’arrive juste pas à choper du dhcp ?

Sinon encore, si tu dis que M$ te permet de t’y connecter, tu peux peut être regarder quel adresse lui est attribuée, et faire la même config en static sous nux ?

bon , bah ca marche en inet manual (sans les wireless cette fois :slightly_smiling:)

merci beaucoup pour ton aide mattotop